Hollydays est un duo très prometteur qui sortira son premier album « Hollywood bizarre » le 2 novembre.
JustMusic.fr : Bonjour Hollydays, pouvez-vous me dire comment vous êtes-vous rencontrés et comment a commencé votre groupe ?
Hollydays : Bonjour Justmusic (sourire) !
On s’est rencontrés à Domont dans le Val d’Oise où nous avons grandi. On faisait des boulots très différents, mannequin et enseignant, devinez qui faisait quoi (rires). On se retrouvait pour faire des reprises, jusqu’au moment où on a eu envie de faire nos propres chansons, une histoire très classique en somme.
JustMusic.fr : Pourquoi « Hollydays » ?
Hollydays : On voulait un nom qui commence par H pour plein de raisons, mais si on doit synthétiser c’est la contraction de Hollywood et holidays… faire de la musique c’était un peu nos vacances à moindre coût !
JustMusic.fr : Votre premier album « Hollywood bizarre » sera disponible le 2 novembre alors comment vous sentez-vous ?
Hollydays : On se sent à la fois heureux et chanceux mais aussi très stressés, on espère qu’il plaira autant que ça nous a plu de le faire.
JustMusic.fr : « Hollywood bizarre » est aussi une chanson de l’album, un titre qui parle de la peur de l’échec et de la difficulté de sortir du lot. Vous avez appelez votre disque comme ça car c’est ce que vous ressentez aussi ?
Hollydays : Quand on a terminé la maquette de cette chanson, on s’est rendu compte que c’était notre état d’esprit à chaque fois qu’on sortait quelque chose, une chanson, un clip… Tout de suite, on a su que ce serait le nom de notre premier album alors que nous n’avions pas tout le répertoire.
JustMusic.fr : Comment s’est déroulé le tournage du clip de « Hollywood bizarre » que vous venez de dévoiler ?
Hollydays : On tourne tous nos clips depuis « Les insatisfaits » avec Jérémy Vissio, il nous connaît par coeur et sait comment mettre en image nos chansons. À chaque fois, on fait ça avec des amis donc à chaque fois, ça se fait dans l’amour (sourire).
JustMusic.fr : L’album comporte 13 titres que vous avez faits vous-mêmes avec le journaliste Antoine Patinet, Keren Rose (pour deux titres) et Pierre Lapointe (pour un titre). Il a été réalisé par Antoine Gaillet (Fishbach et Julien Doré). Pouvez-vous me parler de ces différentes collaborations et pourquoi eux ?
Hollydays : Antoine écrit depuis « Des animaux ». Nous sommes sensibles à sa plume, il a un langage universel; quand il parle de lui, il parle de nous, et chacun peut se retrouver dans ses interrogations ou ses névroses (rires) ! Rose a une écriture folle, elle a une facilité à faire de la poésie avec les mots du quotidien qui nous touche beaucoup. Pour Pierre Lapointe c’est la même chose, on a découvert son répertoire avec « Paris tristesse » et nous y avons été sensibles, quand on l’a rencontré on a eu le coup de cœur humain !
Antoine Gaillet est le réalisateur du disque; ce qui nous a fait aller vers lui, c’est cette manière qu’il a de passer de projets en projets avec beaucoup d’intégrité et ils sont tous très différents. Il a une approche très pragmatique du son et des chansons, il met son talent au service du répertoire et c’est une grande chance d’avoir pu collaborer avec lui !
JustMusic.fr : Vos différents titres parlent tous d’amour, de la rencontre, de l’adultère mais aussi de coming out. Pourquoi ces sujets ?
Hollydays : Tous les titres sans exception parlent du rapport aux autres mais sous des angles différents, on ne parle que de choses dont on se sent concernés, il y a de la fiction dans les textes mais ça doit être ancré dans une forme de réalité, la nôtre ou celle de notre entourage proche, pour que ça nous touche et que ça touche les autres, sinon nous aurions l’impression d’être dans une sorte de posture qui ne nous ressemble pas…
JustMusic.fr : Vous observez beaucoup ce qu’il se passe pour écrire vos chansons, qu’est-ce que vous aimeriez changer ?
Hollydays : Parfois, nous avons des envies et nous en parlons avec Antoine, parfois il nous propose des textes. Bien que souvent nous parlons à la première personne dans les chansons, on se rend compte que nous nous mettons systématiquement en position d’observateurs.
JustMusic.fr : Vous avez assuré les premières parties de Lilly Wood & The Prick ou encore Pierre Lapointe. Qu’avez-vous appris en faisant cet exercice et quels conseils vous ont-ils donné ?
Hollydays : Le live était quelque chose de nouveau pour nous quand nous avons commencé Hollydays, il a fallu tout apprendre et nous apprenons toujours… On ne remerciera jamais assez les gens qui nous ont permis de faire ces dates car ce sont des moments très privilégiés qui nous permettent de partager nos chansons en direct avec les gens, on y prend beaucoup de plaisir !
JustMusic.fr : Vous serez en tournée l’année prochaine avec un passage à la Cigale le 13 mars 2019. C’est comment « Hollydays » sur scène ?
Hollydays : Hollydays sur scène c’est 3 personnes (peut-être 4 bientôt ?), c’est un moment d’amour et de communion! C’est une alternance de moments où l’accent est mis sur les paroles et de moments où la musique prend le relais…
JustMusic.fr : Avez-vous des rituels avant un concert ?
Hollydays : On se fait un câlin, on s’embrasse et on se dit qu’on s’aime… et aussi on saute en donnant des coups de poing dans le vide en chantant « Eye of the tiger » dans un anglais assez proche de l’onomatopée (rires) !
JustMusic.fr : Quel est votre meilleur souvenir de scène ?
Hollydays : Notre date au Café de la Danse du 19 septembre dernier nous a beaucoup ému, c’était plein, on y a joué tout notre album, les gens étaient bienveillants, chantaient avec nous, c’était formidable et on a hâte de recommencer !
JustMusic.fr : Pour terminer, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?
Hollydays : Écoutez le disque et venez chanter avec nous (sourire) !