INTERVIEW : Rencontre avec Hiba Tawaji

Hiba Tawaji JustMusic.fr

Hiba Tawaji a conquis le public lors de sa participation à « The Voice ». Elle nous livre aujourd’hui un premier single en français « Comme un symbole », plus que prometteur ! Nous sommes partis à sa rencontre chez « Universal Music ».

JustMusic.fr : D’où t’es venue l’envie de chanter ?

Hiba Tawaji : Depuis que je suis jeune, j’ai toujours eu cette envie de chanter. C’est comme la parole, ma première expression était le chant et j’aime ça depuis toujours (sourire).

JustMusic.fr : Comment as-tu commencé ta carrière au Liban ?

Hiba Tawaji : J’ai commencé ma carrière en 2008, lorsque j’ai rencontré mon producteur qui est Oussama Rahbani qui fait partie d’une grande famille qui est très connue dans le domaine musical libanais et arabe. Avec lui j’ai participé à 4 comédies musicales et sorti 2 albums. J’ai fait beaucoup de concerts, des clips et il m’a accompagné durant tout mon parcours. Grâce à lui, j’ai pu développer ma carrière, jusqu’à aujourd’hui.

JustMusic.fr : Tu es déjà connue dans les pays du Moyen-Orient alors pourquoi es-tu venue en France pour « The Voice » ?

Hiba Tawaji : Une partie de moi avait cette envie de construire quelque chose en France et avoir un lien avec le public français. A côté de mon amour pour la chanson arabe et libanaise, j’en ai aussi pour la chanson française. Je rêvais de ça et je trouvais que « The Voice » était un bon tremplin et une opportunité pour moi d’ouvrir cette porte. J’ai pris le risque de le faire et je suis là aujourd’hui (sourire).

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de l’émission ?

Hiba Tawaji : J’en garde un très bon souvenir ! C’était une aventure incroyable et j’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai pu me libérer et de risquer des choses. En effet, j’étais connue au Liban mais j’avais la responsabilité de ne pas décevoir les gens qui me soutenaient déjà. J’avais besoin de cette aventure car j’avais 26/27 ans et je voulais prendre des risques dans ma vie.

JustMusic.fr : Comment s’est déroulée la tournée qui a suivi ?

Hiba Tawaji : J’ai passé de très bons moments intenses, avec le public mais aussi avec les autres talents. C’était un bonheur de partager la scène avec d’autres artistes et de visiter toutes ces villes (sourire). Le public était très accueillant et touchant.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier single en français « Comme un symbole ». C’est différent de chanter dans cette langue ?

Hiba Tawaji : J’ai toujours chanté en français mais jamais sur un disque. Pour moi c’est un rêve qui se réalise car j’ai eu l’opportunité de faire découvrir cette part de moi. Le Français a toujours été ma deuxième langue et j’ai grandi en suivant des études en français. Le Liban est un pays francophone et le libanais est la deuxième langue. J’ai l’habitude de parler en français, mais je ne l’ai jamais chanté devant les gens et dans un album.

JustMusic.fr : Et comment s’est passée ta collaboration avec Fred Savio qui a réalisé le titre ?

Hiba Tawaji : Fred est un très grand musicien, j’aime beaucoup ce qu’il fait ! Il sait faire l’équilibre avec la modernité et les sons d’aujourd’hui. On a beaucoup communiqué, on s’entend très bien et il m’a aidé à m’exprimer.

JustMusic.fr : Dans le titre tu compares l’amour à un symbole. Comment es-tu en amour ?

Hiba Tawaji : Je suis entière, attentionnée, tendre et j’aime beaucoup donner de l’affection. J’en demande énormément aussi (sourire), mais c’est un échange. Je trouve que l’amour est le sens de notre vie et on ne peut pas vivre sans.

Hiba Tawaji 2

JustMusic.fr : Quelle est la plus belle preuve d’amour que tu as reçu ?

Hiba Tawaji : Pour moi il faut toujours montrer à la personne quand on l’aime. Rien n’est acquis, il faut donner des preuves tous les jours. Il ne faut jamais se dire que c’est du tout cuit, il faut tout le temps montrer quand on s’aime (sourire) !

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours des fans ?

Hiba Tawaji : Les retours sont très positifs et sur les réseaux sociaux je ne reçois que des choses gentilles. J’essaye de répondre à tout le monde et je suis contente de voir que ça leur plaît. Je fais mon travail et j’essaye de proposer des choses que je souhaite défendre. Ensuite c’est le public qui décide, donc si j’arrive à le toucher c’est que j’ai réussi (sourire).

JustMusic.fr : As-tu eu l’avis de Mika ?

Hiba Tawaji : Oui et nous avons gardé contact tous les deux. Il es très présent et je lui envoie souvent des titres pour avoir ses conseils. Il est toujours sincère et attentionné envers moi. Il a joué un rôle important pour moi et c’est important qu’il soit encore là pour la suite de l’aventure.

JustMusic.fr : Quelle est la suite, un album ?

Hiba Tawaji : Je suis en phase de création de l’album et je n’ai pas encore de date précise. On travaille beaucoup en équipe et c’est aussi une quête de moi-même. J’ai hâte de partager tout ça avec le public.

JustMusic.fr : Est-ce que le single est sorti au Liban ?

Hiba Tawaji : Il est sorti partout sur toutes les plateformes de téléchargement légal et j’essaye de faire de la promo là-bas et en France.

JustMusic.fr : Vas-tu faire des plateaux TV ou radio prochainement ?

Hiba Tawaji : On prépare tout ça et je serai dans « The Voice » prochainement pour interpréter « Comme un symbole ». Je reviens là où tout à commencé (sourire). Il était important pour moi de revenir chanter mon titre sur ce plateau. Je voulais remercier la production, les coachs… car c’est grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui.

JustMusic.fr : Que penses-tu de ce qu’il se passe pour Lilian Renaud et Anne-Silla ?

Hiba Tawaji : Je les adore que ce soit humainement ou artistiquement. Je suis contente de leur succès et le plus important c’est qu’ils ont gardé les pieds sur Terre et qu’ils sont toujours les mêmes. Je viens de croiser Lilian et il n’a pas changé. Il m’a toujours touché avec son humanité et sa sincérité tout comme Anne-Silla. Je leur souhaite tout plein de succès pour la suite de leur carrière.

JustMusic.fr : Côme va interpréter le rôle de Julien Sorel dans la comédie musicale « Le rouge et le noir ». Aurais-tu aimé en faire une en France ?

Hiba Tawaji : J’adore ça car je trouve que ça permet à plusieurs arts de se mélanger. J’aime beaucoup jouer et chanter en même temps. Alors pourquoi pas (sourire) ?

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à tes fans ?

Hiba Tawaji : Bien sûr (sourire) ! Je les remercie de leur soutien, leur présence et de tout ce qu’ils m’apportent au quotidien. C’est grâce à eux si je peux faire ce que je fais aujourd’hui. J’espère qu’ils m’accompagneront pendant longtemps main dans la main et que je serai toujours à la hauteur de leurs attentes (sourire) !

Retrouvez Hiba Tawaji sur Facebook et sur Twitter.

Hiba Tawaji Interview JustMusic.fr

Hiba Tawaji Dédicace JustMusic.fr