INTERVIEW : Rencontre avec Heureusement Qu’on Meurt D’amour

Nous tenons à vous présenter « Heureusement Qu’on Meurt D’amour », un duo très prometteur ! Les talentueux Maxime et Pierre sont de retour avec un nouvel EP « Tes mains et l’orage ».

JustMusic.fr : Vous êtes amis d’enfance et vous avez fondé le groupe « HQMA ». Quel est votre parcours et comment est né ce duo ?

Pierre (HQMD) : On faisait tous les deux de la musique, Maxime faisait des compos à la guitare. Quant à moi je suis batteur et je connaissais « Ableton ». Il habitait dans le Sud et moi en Haute-Savoie, mais un jour nous nous sommes vus et il m’a proposé de mettre de la batterie sur sa compo. J’ai accepté et finalement c’est de cette façon que nous avons commencé à faire de la musique ensemble.

Maxime (HQMD) : C’est drôle car nous avons commencé « sérieusement » la musique en composant pour d’autres artistes. Nous ne chantions pas au début et « HQMD » était à la base un duo de producteurs. Nous avons donc commencé à prospecter pour trouver des chanteurs qui voulaient travailler avec nous. Nos premières heures de travaux finis ont été pour les projets d’artistes émergents. Finalement, nous nous sommes rendus comptes que nous ne souhaitions bosser que pour nous, et nous nous sommes mis à l’écriture ainsi qu’au chant.

JustMusic.fr : Pourquoi « Heureusement Qu’on Meurt D’amour » ?

Maxime (HQMD) : Le nom vient d’une pièce de théâtre que j’ai vu à Avignon en 2017 ou 2018, et elle s’appelait « Heureusement qu’on ne meurt pas d’amour ». Je n’ai pas du tout été d’accord sur le sujet de la pièce et même Clara Luciani a un titre qui s’appelle « On ne meurt pas d’amour » (sourire). Je trouve qu’on meurt d’amour et cet acronyme m’intéressait comme nom de groupe.

JustMusic.fr : Vous avez déjà dévoilé pas mal de singles et un EP, alors pouvez-vous me faire un bilan de ces premières sorties ?

Pierre (HQMD) : Comme pour tous les artistes c’était un accomplissement pour nous. C’était cool de pouvoir réunir nos titres sur un EP, car à ce moment-là on avait ce besoin de prouver quelque chose. Nous avons pu montrer à tout le monde ce qu’on pouvait faire et qu’on était très éclectiques.

Maxime (HQMD) : Nous avons fait tout ça de façon indépendante. Nous travaillons seuls et il était important de montrer qu’on était capables de sortir quelque chose tous les deux. On avait une totale liberté et on a bossé sur quelque chose d’expérimental avec conscience.

Pierre (HQMD) : Lors de la sortie nous étions très fiers (sourire) !

Maxime (HQMD) : Un producteur de musique basé à Lyon nous a donné plusieurs conseils. Ça a débloqué quelque chose chez nous et nous avons pu travailler sur nos nouveaux morceaux. Nous sommes partis quelques jours dans son studio et nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle direction, tout en gardant les bases du début mais en un peu plus assumé.

JustMusic.fr : Le résultat est votre nouvel EP « Tes mains et l’orage » qui sortira le 25 novembre. C’est un triptyque composé de trois titres de trois styles différents. Pouvez-vous me présenter ce concept ?

Maxime (HQMD) : On voit ça comme un triangle avec trois extrêmes artistiques qui nous intéressent. « Tes mains et l’orage », le single phare du projet est un morceau extrêmement électro/pop chanté, ensuite on a « Futur moi » quelque chose de moins chanté et de plus cinématographique avec des moments musicaux plus denses, et un autre extrême qui est carrément un morceau ciné, « P’tit astronaute » qui est un instrumental. Les autres titres qui suivront qui sont déjà prêts naviguent dans cet espace. C’est comme si on s’était mis trois limites à ne pas dépasser, à l’intérieur de tout ça on mixe le tout et notre univers est à l’intérieur du triangle.

JustMusic.fr : Vous n’avez pas peur que le public se perde ?

HQMD : Complètement (sourire) !

Maxime (HQMD) : On se dit qu’on a le droit à l’erreur, on démarre et on a le droit de faire écouter cette musique. On a confiance car on a réussi à trouver une sorte de continuité. On le présente comme ça et on verra ce qu’il se passe derrière.

Pierre (HQMD) : Je pense qu’on a simplement envie d’écrire notre histoire. Dans quelques années quand on prendra du recul, peut-être que ce moment qui semble pour le moment incompréhensible, tombera peut-être sous le sens plus tard.

Maxime (HQMD) : Pour la promo de l’EP, si tout ce passe bien on fera un live à l’Aquarium de Paris. Si les gens n’ont pas tout compris, on va essayer de répondre à leurs questions visuellement en présentant nos titres en live.

JustMusic.fr : En parlant de concert, en avez-vous déjà fait ?

Maxime (HQMD) : On en a fait un au Brise Glace à Annecy. Pour la scène aussi nous sommes indépendants, nous arrivons avec nos Mac et nous jouons face à face. Nous sommes face au public, nous ne cachons rien. Ce premier concert s’est très bien passé, notre format a surpris les ingénieurs sons car ils n’avaient pratiquement rien à faire (sourire). On gère tout et on va continuer à expérimenter tout ça pour faire encore mieux.

JustMusic.fr : Maxime tu es également comédien et on peut te voir tous les soirs dans « Demain nous appartient » dans le rôle de Jordan. Qu’est-ce qui te plaît dans ce rôle et as-tu des points communs avec ton personnage ?

Maxime (HQMD) : Il n’y en a aucun et c’est ça qui m’intéresse justement (rires). Forcément comme c’est une quotidienne les auteurs s’inspirent de nos personnalités, mais sur le papier Jordan n’a rien à voir avec moi (sourire). J’avais dit dans une autre interview que potentiellement si on avait été dans le même lycée, je n’aurais jamais parlé à cette personne. Tous les jours j’incarne un personnage qui n’est pas moi, j’apprends de lui et je lui donne un peu de moi. On s’apporte mutuellement donc c’est ça qui est top, mais on a très peu de points communs (sourire).

JustMusic.fr : Il y a beaucoup de chanteurs dans la série, alors est-ce que vous vous faites écouter vos titres ? Vous donnez-vous des conseils ? Faites-vous des bœufs ?

Maxime (HQMD) : On ne fait pas de bœufs mais on se fait écouter nos titres pour se donner des retours de façon extrêmement constructive. On a la chance d’avoir Emmanuel Moire avec nous, Juliette qui interprète le rôle de ma sœur chante beaucoup et très bien. Ça stimule la créativité de tout le monde et c’est cool (sourire) !

JustMusic.fr : As-tu d’autres projets dans la comédie ?

Maxime (HQMD) : J’espère ! Il y a de belles choses qui devraient se mettre en place et je croise les doigts. Je ne peux évidemment pas en parler, mais à côté j’ai écrit mon court-métrage que je vais tourner en avril l’année prochaine avec des membres de l’équipe technique que j’ai rencontrés sur « DNA ».

JustMusic.fr : Et toi Pierre excepté le groupe aimerais-tu faire de la comédie ? Quels sont tes autres projets ?

Pierre (HQMD) : Pour l’instant en ce qui concerne la comédie ce qui m’intéresse c’est de jouer dans nos clips (sourire). Je ne m’attends à rien et je prends ce que la vie me propose, mais pour moi c’est la musique ! Je suis producteur pour des artistes et des réalisateurs. Je puise toute mon énergie dans le son et des collaborations que je peux faire pour d’autres artistes. J’ai récemment composé pour la réalisatrice Tatiana Prieto qui devrait sortir son court-métrage l’année prochaine. Sauvanne Halley des Fontaines est une réalisatrice et une amie à nous. Elle sortira c’est sûr son court-métrage en 2023 et j’ai aussi composé la musique.

JustMusic.fr : C’est comment d’écrire pour un film ?

Pierre (HQMD) : Curieusement c’est presque plus simple car l’inspiration vient beaucoup plus naturellement en voyant des images, que sans rien finalement. Quand tu travailles sans supports visuels, l’inspiration est comme une espèce de flow, une espèce d’énergie aléatoire qui t’arrive dessus sans prévenir. Il faut saisir l’inspiration au plus vite, mais pour des scènes d’un film tu as l’inspiration qui est beaucoup moins passagère. Sinon l’année prochaine, j’aimerais bien collaborer avec mon cousin Lothar qui fait de la musique alternative en français et c’est très électronique.

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de cœurs musicaux du moment ?

Maxime (HQMD) : Toujours pareil « The 1975 » avec leur nouvel album « Being funny in a foreign language ». C’est un groupe référence pour moi et on va les voir en Janvier à Londres dans le cadre de leur nouvel tournée.

On écoute beaucoup de pop britannique alternative et indépendante.

Pierre (HQMD) : Dayglow, Coin, M.I.L.K… et en ce moment Ekkstcy.

Maxime (HQMD) : Sinon pour te citer du français, je dirais Christine and the Queens et on a encore pris des claques en écoutant ses derniers titres.

JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour conclure ?

Maxime (HQMD) : Je suis allé vers Pierre car il a un univers musical extrêmement varié, et je n’ai écouté que de la musique de films pendant 15/20 ans. Nous sommes aux antipodes musicaux, mais nous avons réussi à trouver un juste milieux. On s’assume de plus en plus, on trouve de plus en plus notre ligne éditoriale et ça nous plaît ! Notre musique est née d’un love intense et on a hâte de faire écouter ça à tout le monde !

Pierre (HQMD) : Notre musique nous donne des émotions et on souhaite en transmettre à tout le monde. On sait qu’il y aura des oreilles attentives (sourire).

Retrouvez Heureusement Qu’on Meurt D’amour sur Instagram.