Hélène est de retour avec un nouvel album que le public attendait avec impatience ! Le premier extrait « Un amour » est déjà un incontournable et le reste du disque va beaucoup plaire à ses nombreux fans qui la soutiennent depuis toutes ces années.
JustMusic.fr : Ton dernier album date de 2016 et il est certifié disque d’or. Pourquoi as-tu attendu jusqu’à maintenant le 20 août 2021 pour en sortir un autre au lieu de poursuivre sur ce succès ?
Hélène : Parce que je fais tout quand j’en ai envie (sourire). Je devais justement ne pas en avoir envie c’est tout (sourire). Comme j’étais avec mes enfants et que je tourne beaucoup, si j’avais enregistré un nouvel album ça m’aurait fait du temps en moins avec eux. J’entends tout le monde dire qu’ils ratent pleins de moments avec leurs enfants, et je ne voulais pas en rater (sourire). J’ai préféré rester avec eux et ensuite ils m’ont demandé d’en refaire un. J’ai voulu leur faire plaisir et aussi aux fans qui me le demandaient également.
JustMusic.fr : Le premier single « Un amour » est disponible depuis plusieurs mois et tu dis dans les paroles que « Un amour ça ne peut pas durer toujours… ». Tu ne crois pas en l’amour et comment est né ce premier extrait ?
Hélène : Ce n’est pas moi qui ai écrit les paroles (sourire) et je n’ai pas le bon exemple chez moi car mes parents sont mariés depuis 50/60 ans. Un amour ça peut durer toujours mais c’est quand même assez rare. Il vaut mieux se dire que lorsqu’un amour ne dure plus, le ciel redeviendra bleu un jour et que ça ira mieux demain. C’est ce qu’il faut se dire, même si sur le moment on n’y pense pas (sourire).
JustMusic.fr : Excepté le premier single et « Mes yeux pour pleurer » qui sont des chansons tristes, ce nouvel album ne parle que d’amour. Pourquoi as-tu souhaité ne parler que de ça ?
Hélène : Parce qu’il n’y a que ça qui fait tourner le monde et il faudrait d’ailleurs qu’il tourne plus sur l’amour que sur l’argent (sourire). La première motivation pour moi c’est l’amour et c’est ça le plus important en tout cas.
JustMusic.fr : Avant, tu voulais effacer le passé pour tout recommencer. Cette fois tu es nostalgique du passé et tu cherches même à le retrouver ou à le faire perdurer. Pourquoi ce changement aujourd’hui ?
Hélène : Je crois que c’est surtout l’humeur de Jean-Luc, même si c’est moi qui choisis les titres (sourire). Il m’a fait écouter des tonnes de chansons et il a fallu en choisir donc j’ai pris celles qui m’ont le plus touchée… Et pourtant je ne suis pas une personne nostalgique.
JustMusic.fr : Tu dis dans « Et même » que même si l’amour n’est pas réciproque ça ne change pas ton amour pour cette personne. Est-ce une façon de dire que tu es une personne forte qui n’a pas peur d’être seule ?
Hélène : Pourquoi pas (sourire)… Disons que c’était une chanson drôle pour « embêter Nicolas ». Mais c’est une certitude, je n’ai pas peur d’être seule.
JustMusic.fr : Dans « Quand tous les amoureux » tu dis qu’une chanson d’amour chasse les peines et dans « Une chanson d’amour » que ça aide à ne plus avoir le coeur lourd. Toi aussi tu écoutes des chansons d’amour quand tu veux aller mieux ?
Hélène : Je crois que oui car c’est une recette magique. C’est toujours très sympa d’écouter ces chansons-là pour se remonter le moral.
JustMusic.fr : Lesquelles par exemple ?
Hélène : Il y en a tellement je ne saurais pas t’en citer quelques-unes… C’est sur l’instant et ça varie suivant les époques et les moments.
JustMusic.fr : Dans l’album « Le miracle de l’amour » (1994) tu avais dédié le titre « Moi aussi je vous aime » à tes fans. Tu as refais une chanson pour eux « Je vous aime ». Quelle est la plus belle preuve d’amour que tu aies reçue de leur part ?
Hélène : La plus belle preuve c’est qu’ils sont toujours fidèles aux « Mystères de l’amour » et lorsque je fais des concerts. Il y a des fans que je reconnais donc c’est vraiment une histoire d’amour entre eux et moi. J’existe grâce à eux et je ne les remercierai jamais assez ! Je vis ce que je vis grâce à eux et ils sont précieux !
JustMusic.fr : L’amitié est aussi importante pour toi et tu en parles dans « San Francisco ». Tu évoques un « Jean-François » dans ce titre mais tu en parles aussi dans « Appartement 33 ». Existe-t-il ce fameux Jean-François ?
Hélène : (Rires) Le pseudonyme de Jean-Luc est Jean-François donc je pense qu’il a mis ce prénom en clin d’œil à lui-même. Je ne sais pas (rires).
JustMusic.fr : On peut entendre dans « Les mystères de l’amour », « Un amour » qui fait penser à ton histoire avec Nicolas et « San Francisco » où tu parles de Dylan. Est-ce que les chansons ont été pensées pour la série ?
Hélène : Plus ou moins, pour qu’on puisse les intégrer dans les histoires et que ce soit lié. Pour moi ça a toujours été comme ça, l’album, les chansons et la série sont liés. C’est d’ailleurs pour ça que j’invite toujours mes amis de la série sur scène.
JustMusic.fr : En parlant de la série tu peux me dire une petite exclusivité ?
Hélène : Je n’ai pas le droit et je ne veux pas spoiler (rires).
JustMusic.fr : Tu as commencé à 12 ans dans le film « Le mouton noir » de Jean-Pierre Moscardo, aux côtés de Jacques Dutronc et Brigitte Fossey. On a pu voir tes deux enfants June et Marcus dans « Les mystères de l’amour », veulent-ils suivre le même chemin que toi ?
Hélène : Pour l’instant je ne sais pas… Ils me demandaient depuis tout petits de tourner car ils voulaient passer à la TV (sourire). Comme on était à Saint-Martin, c’était un moment sympa pour le faire. Ils se sont rendu compte que c’était du travail et que ce n’était pas facile (sourire). Ils ont pu se faire leur expérience et ils ont envie de le refaire c’est sûr. Je leur ai dit que pour l’instant ils étaient là en tant que guest et qu’ils n’étaient pas encore des vedettes (rires).
JustMusic.fr : Tes concerts en Chine ainsi que ta dernière tournée ont été un triomphe ! Quels souvenirs en gardes-tu ?
Hélène : J’espère retourner en Chine car ça avait été annulé à cause du Covid. J’ai d’ailleurs chanté à Wuhan qui est une très belle ville et de toute façon j’adore la Chine car c’est un très beau pays. J’y ai chanté du Nord au Sud à un rythme soutenu, j’ai pu emmener mes enfants et mes parents qui ont également adoré. La Chine a été un vrai coup de cœur pour moi ! J’ai hâte de pouvoir remonter sur scène, j’espère que ça se fera prochainement.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton nouvel album ?
Hélène : Je dirais que celui qui veut l’écouter qu’il le fasse (rires). Je sais que les fans l’attendent et peut-être que d’autres vont le découvrir. Je peux juste dire que c’est un album qui parle d’amour (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à tes fans ?
Hélène : Je les remercie d’avoir attendu l’album et de me l’avoir demandé car ça a aussi pesé dans ma décision d’en refaire un. C’est grâce à eux qu’on va se retrouver et j’espère bientôt sur scène. MERCI !