Grégoire sortira son nouvel album « A écouter d’urgence » le 24 novembre et il a répondu à toutes nos questions lors d’une grosse journée de promotion.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un petit bilan de ton précédent album « Poésie de notre enfance » (2015) ?
Grégoire : C’est un album que j’ai fait en partenariat avec l’Éducation Nationale et il était disponible en téléchargement gratuit pour les professeurs. On en a vendus à peu près 30 000 et c’est très bien pour un projet comme celui-là. Je sais que ça a beaucoup servi pour apprendre la poésie aux enfants dans les écoles françaises mais aussi à l’étranger. Je trouve que la transmission de la poésie est quelque chose de bien pour les enfants, et j’ai voulu le faire non par écrit mais en chanson. J’en tire un bilan plutôt positif car notre objectif a été atteint (sourire).
JustMusic.fr : Ton nouvel album « A écouter d’urgence » sortira le 24 novembre. Peux-tu m’expliquer le titre ?
Grégoire : Je trouve que c’est intéressant au niveau marketing (sourire). Quand les gens lisent, « Le nouvel album de Grégoire « A écouter d’urgence » « , c’est comme si c’était la recommandation du journaliste. Je ne voulais plus appeler mon album avec le titre d’une chanson, pour ne pas en mettre en avant une plus que l’autre. Ce nouvel opus est très positif et c’est vrai qu’il faut l’écouter d’urgence (rires).
JustMusic.fr : Peux-tu me parler de la création de tes nouveaux titres ? Avec qui as-tu travaillé ?
Grégoire : J’ai travaillé avec des gens pas très connus mais ce sont mes fidèles. J’ai fait pas mal de choses seul de mon côté, chez moi mais aussi en vacances à des milliers de kilomètres. Au fur et à mesure, il y a une ambiance qui s’impose et quand je n’arrivais pas à retranscrire ce que je voulais, je faisais appel à d’autres personnes. Je souhaitais mettre des sons plus actuels comme l’électro donc j’ai appelé des gens qui s’y connaissait.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le single « Une lettre » ?
Grégoire : C’est un titre pop/électro et je me suis inspiré de « Stolen dance » des Milky Chance. J’ai voulu mettre mes sentiments par écrit et les envoyer aux gens. J’aime ce côté romantique qui est un avantage énorme car nous sommes actuellement à l’époque « Tinder ». Envoyer des lettres et des mails pour parler d’amour est quelque chose de décalé aujourd’hui. Il faut sortir du lot. J’aime l’idée de ne pas faire comme tout le monde, même si je reste quelqu’un de timide (sourire).
JustMusic.fr : Tu nous as habitués à des chansons douces, de très belles ballades et sur ce nouvel album, il y a des titres plus entraînants comme « J’veux ça s’arrête », « Un jour il viendra » et « C’est quand ? ». Pourquoi ce changement ?
Grégoire : Ce n’est pas un changement mais plutôt une évolution. Je voulais des choses plus positives et entraînantes car j’écoute beaucoup Kygo, Avicii, Daft Punk ou encore Rihanna. Je ne voulais pas rester uniquement dans l’univers chansons françaises même si je le fais encore. Cet album n’est pas pareil du début à la fin, c’est un condensé de ce que je suis. C’est une évolution et pour le prochain, ce sera encore différent (sourire).
JustMusic.fr : « J’reste en vie » tu dis « J’reste en vie ils ne m’auront pas… » À qui t’adresses-tu dans cette chanson ?
Grégoire : Je parle de la folie de tout ce qui attend quelqu’un qui a un chagrin d’amour. Je ne me laisserai pas avoir par tous les mauvais sentiments. Dans « J’veux que ça s’arrête », je dis « J’ai essayé de faire comme les autres mais je n’y arrive pas… ». Je suis pour la liberté, l’aventure car je déteste le fait d’être rangé dans des cases. J’aime tenter de nouvelles choses et je préfère quelqu’un qui se loupe que quelqu’un qui refait les mêmes choses mais dans la médiocrité.
JustMusic.fr : « Mes enfants » est une très belle chanson pour tes enfants. Quel type de papa es-tu avec tes enfants ?
Grégoire : Je suis un papa gâteau et souvent, les maîtresses me disent qu’il faut que je resserre les boulons (rires). J’essaie quand même de faire preuve d’autorité car je ne suis pas laxiste. Mais je suis à fond pour que les enfants s’expriment et qu’ils soient curieux mais sans faire de choses dangereuses et irrespectueuses. Ils pourront aimer qui ils veulent, le plus important est qu’ils ne souffrent pas. Le texte de cette chanson reflète bien le fond de ma pensée (sourire).
JustMusic.fr : Tu as écrit pour d’autres artistes, tu as participé à de nombreux projets comme « Thérèse », plus un album hommage à Jean Ferrat. Quels sont les prochains ?
Grégoire : Il ne faut jamais dire jamais mais je ne pense pas qu’il y en aura d’autres… Pour être honnête, j’ai participé à des albums de reprises pour faire plaisir à des personnes. J’assume tout et je ne regrette rien, mais je pense que je suis trop gentil (sourire). Je ne suis pas fan des reprises et la plupart du temps, je trouve qu’elles sont mal faites. Comme je te le disais, je préfère quelqu’un qui essaie de faire de nouvelles choses plutôt que de refaire les mêmes et qu’elles ne soient pas géniales. Si on me propose un autre projet comme « Thérèse », pourquoi pas, mais pour le moment, je suis déjà en train de travailler sur mon prochain album. J’ai décidé de me recentrer et du coup de ne pas programmer de tournée.
JustMusic.fr : Pourquoi ?
Grégoire : Je veux que mes concerts restent des moments exceptionnels et que ça se passe dans des endroits insolites voire atypiques. J’aime l’idée de showcase, ou d’avant-première, même de prévenir la veille pour le lendemain (sourire). J’aime me produire dans les grandes et les petites salles, et même faire des lives sur Facebook. Je veux faire les choses comme ça et ne rien programmer. Cela m’amuse et c’est plus excitant que de prévoir une tournée.
JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ce nouvel album ?
Grégoire : Ceux qui me connaissent ne seront pas déçus et s’y retrouveront. Je le sais car nous avons déjà organisé une écoute en avant-première et on m’a dit que cet album était du Grégoire dans le nouveau Grégoire. J’ai beaucoup aimé cette phrase (sourire).
Pour les autres, je leur dirais d’être curieux et je pense que je vais les surprendre car c’est un disque très éclectique. Ceux qui aiment l’électro découvriront le piano/voix et vice versa, il y en a pour tous les goûts (sourire) !