INTERVIEW : Rencontre avec Giordana Angi

Giordana Angi a séduit les français grâce à son duo avec Pascal Obispo. Elle nous a parlé de tous ses projets à venir avec une grande gentillesse.

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter ?

Giordana Angi : Je suis Giordana Angi, je suis honorée d’être là et merci de m’avoir invitée (sourire).

JustMusic.fr : Tu es une star en Italie…

Giordana Angi : Apparemment (sourire)…

JustMusic.fr : Tu as été révélée lors de la deuxième saison du télécrochet « Amici ». Peux-tu revenir sur ton parcours ?

Giordana Angi : J’ai commencé à écrire quand j’étais petite pour me faire comprendre. Ma mère qui est désormais à la retraite, était hôtesse de l’air pour Air France. Quant à mon père, il travaillait dans le cinéma. Nous avons beaucoup voyagé avec ma famille, j’ai étudié en France et en Italie. Je me suis mise à écrire vers 12/13 ans et même si je me déplaçais beaucoup, la musique m’a aidée à rester stable. J’ai fait des études approfondies en littérature en Italie et j’ai eu un gros coup de cœur pour cette discipline.
A 17 ans, j’ai décidé d’envoyer ma candidature au célèbre festival de Sanremo car cette année-là on pouvait y participer meme sans être signée en maison de disques. A l’aide de mon premier ordinateur que j’avais acheté sur Ebay à 80€, j’avais produit mon premier morceau (rires). J’ai donc été choisie par le public et j’ai pu participer au festival. Malheureusement, ça s’est mal passé car j’ai été éliminée dès la première soirée, il y en a cinq en tout. Cela a été très dure car c’était un rêve mais j’ai décidé après mon bac de me produire dans des pubs. J’ai fait ça jusqu’à mes 23 ans…

JustMusic.fr : Pourquoi t’es-tu arrêtée ?

Giordana Angi : J’ai reçu un appel du chanteur Tiziano Ferro car j’avais réussi à lui faire parvenir un de mes CD avec 5 titres. Lorsque j’ai décroché, une fille m’a dit qu’elle me le passait. J’ai cru que c’était une blague, mais j’ai reconnu sa voix. Il m’a dit qu’il adorait mes chansons, qu’il voulait travailler avec moi et de là nous avons collaboré pour plusieurs titres de son album « Accetto miracoli » qui est sorti en 2019.
L’année d’après, j’ai participé à « Amicci » un programme qui est très connu en Italie. Je suis arrivée jusqu’à la fin car j’ai terminé à la deuxième position. J’ai quand même remporté le prix de la critique qui est décerné par les journalistes et ma carrière a décollé. J’ai fait 4 albums et je suis une personne qui travaille beaucoup car la musique m’apporte énormément. C’est ma passion !

JustMusic.fr : La France te connaît désormais grâce au duo « J’étais pas fait pour le bonheur » avec Pascal Obispo. Comment est née votre collaboration ?

Giordana Angi : Je travaille actuellement avec un producteur américain Martin Kierszenbaum, il m’a découverte à la radio en Italie. Il a collaboré notamment avec Lady Gaga, et nous sommes actuellement en train de travailler sur un album en quatre langues : Italien, Espagnol, Angais et Français. C’est beaucoup de boulot (rires) !
Pascal Obispo cherchait une personne pour un duo et Eric qui travaille avec lui, connaissait très bien mon manager. Il ne savait pas qui j’étais et après avoir écouté mes chansons il a voulu que je fasse le duo avec lui. J’étais très honorée et j’ai immédiatement aimé la chanson (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Photo » ?

Giordana Angi : C’est un single qu’on a choisi pour me présenter en France et j’ai l’impression de repartir à zéro. C’est super et ça me donne beaucoup d’énergie ! Je souhaitais me présenter avec quelque chose de positif et d’énergique. Je voulais aussi que le texte parle à tout le monde. La photo est une chose impressionnante car lorsqu’on photographie quelque chose ça reste toujours. J’aime prendre en photo les sentiments et les personnes que j’aime.

JustMusic.fr : Ça ne te fait pas peur de repartir à zéro en France ?

Giordana Angi : Si ça me fait peur, mais je vie la musique comme une passion et je ne m’attends pas a avoir du succès. Je fais ça car j’en ai vraiment besoin et j’adore que ce soit mon métier. Je ne sais pas ce qu’il va se passer mais c’est beau et ça fait partie de la vie (sourire).

JustMusic.fr : Tu es franco-italienne, pourquoi avoir commencé ta carrière en Italie et pas en France ?

Giordana Angi : Car tout a commencé au festival de Sanremo en Italie. Mais je peux t’avouer que je l’ai envoyé de France car à ce moment je vivais là-bas (sourire). C’est une question très pertinente (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce que Pascal Obispo a collaboré sur ton album ?

Giordana Angi : Nous en avons parlé mais rien a encore été fait. On se voit beaucoup pour la promotion du titre et après chacun reprend sa route. Je vais faire des premières parties donc je ne sais pas si on aura le temps… Ce serait super de pouvoir écrire et composé ensemble.

JustMusic.fr : A part lui, y a-t-il d’autres artistes français avec qui tu aimerais collaborer ?

Giordana Angi : J’écoute de tout et j’adore Pascal Obispo (sourire), Angèle, M. Pokora… des artistes pop !
J’ai un coup de cœur pour la musique française en général !

JustMusic.fr : Ce nouvel album en 4 langues que tu prépares sera comment ? Sera-t-il différent suivant les pays ? Ce sera les mêmes chansons dans des langues différentes ?

Giordana Angi : Pour l’instant nous n’avons fait que 52 versions (rires). Toutes les chansons sont en 4 langues, mais je vais personnaliser le disque en fonction du pays où il sortira. En Italie je pense qu’il y aura des inédits car j’écris plus dans cette langue. J’ai le temps de préparer ça, j’ai au moins six mois (sourire).

JustMusic.fr : Tu traduis les textes pour qu’ils parlent de la même chose suivant la langue ?

Giordana Angi : Je fais des adaptations car on ne peut pas toujours avoir le même sens parce que les syllabes ne sont pas semblables. Suivant les langues, il se peut que l’histoire soit différente ou que c’est la suite. Il faut être un fan de la première heure pour prendre le temps de tout écouter pour tout comprendre (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont les thèmes que tu abordes ?

Giordana Angi : Je parle des choses qui m’émeuvent, de mes fatigues, de mes amours, des choses que je voudrais, de ce que je vois chez les autres, de ce que je n’aime pas chez les autres… Il y a de tout…

JustMusic.fr : Excepté ton single « Photo » que va-t-il se passer dans les semaines à venir ?

Giordana Angi : Dans dix jours, je vais commencer les premières parties de la tournée de Pascal Obispo. Je vais évidemment chanter « J’étais pas fait pour le bonheur » avec lui. Je suis en train de préparer le set et j’espère que je vais pouvoir proposer quelque chose de différent tout en restant dans mon élément. Il ne me reste pas beaucoup de jours, mais je vais y arriver (sourire). Je suis très contente de partir sur les routes avec Pascal ! Ça me fait plaisir de chanter en France car j’ai de la famille en Bretagne qui va pouvoir venir me voir. Je l’ai toujours fait en Italie avec ma famille italienne, alors ça va être sympa de le faire ici. J’espère que je vais pouvoir me produire souvent en France et que ça deviendra ma deuxième maison. C’est mon grand rêve (sourire) !

JustMusic.fr : Que peux-tu rajouter au public français pour conclure ?

Giordana Angi : Je suis une personne très honnête, très simple et j’adore la musique ! Je tiens beaucoup aux relations, j’ai très peu d’amis mais ceux que j’ai sont des gens à qui je peux vraiment me confier. J’adore aussi mon chien (sourire). Je vais me répéter mais j’espère que la France sera ma deuxième maison (sourire).

Retrouvez Giordana Angi sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.