Garou sortira un nouvel et magnifique album « Soul City » ce vendredi. Il a répondu avec une grande gentillesse à toutes nos questions lors d’une très grosse journée de promotion.
JustMusic.fr : Ton précédent album « It’s magic » est sorti en 2014 et c’était un album de reprises de chansons de Noël en mode blues. Peux-tu me faire un petit bilan de ce disque ?
Garou : Pour moi c’était un accomplissement (rires). J’adore Noël et les albums qui y sont consacrés. J’ai toujours rêvé de faire un disque blues et avec mes musiciens. Après ça, je me suis dit que c’était peut-être la fin de ma carrière discographique et c’est pour cette raison que je n’ai rien fait depuis 5 ans. C’était comme si j’avais accompli mon rêve ultime avec « It’s magic » donc j’étais super heureux (sourire). Le constat le plus négatif que je peux faire, c’est que je trouve qu’il n’y en a pas assez en France. Ici, pour Noël, il y a beaucoup de lumières mais pas assez de sons. Et finalement, ça n’a pas été la fin de ma carrière (rires).
JustMusic.fr : En effet, ton nouvel et 10ème album « Soul City » sortira le 29 novembre. Tu as repris les plus grands standards de la Motown pour ses 60 ans. C’est Alain Yahmi de chez Universal qui t’a proposé cette idée. Tu as dit dans une interview que ça te tentait beaucoup, mais que ça te faisait aussi très peur. Pourquoi as-tu accepté de le faire et comment t’es-tu senti à la fin de l’enregistrement de l’album ?
Garou : Je l’ai pris comme un excitant, comme un énorme défi, vu la peur qui s’emparait de moi de toucher à ses oeuvres qui sont tellement bien écrites, bien interprétées et bien produites. C’est pour moi l’accomplissement de la musique, où le gospel retrouve le jazz, le rythm and blues, et qui commence à donner le ton au funk ou à la musique classique qui vient poser ses cordes. C’est incroyable cette richesse qu’il y a à la Motown. C’était cool car les chansons sont fabuleuses, mais c’était difficile car la production est parfaite ! Il y a des artistes comme Phil Collins, Michael McDonald, Rod Stewart… qui ont repris la Motown mais en l’actualisant. Nous, on n’a pas voulu faire ça car on voulait rester fidèles en jouant avec des vrais instruments. Quand on était infidèles, on restait quand même dans la famille (sourire). À la fin de l’enregistrement, j’ai ressenti une énorme fierté !
JustMusic.fr : Tu as enregistré dans ta grange… ?
Garou : (Rires) Oui, c’est un endroit dans lequel j’ai des projets futurs. J’ai acheté un terrain il y a deux ans et demi dans lequel il y avait une vieille grange en décrépitude. J’ai voulu lui donner un vent nouveau car j’ai eu une vision d’elle toute renouvelée. Je voulais que ce soit un studio mais qui avait plus l’air d’un endroit convivial pour rassembler les copains. Lorsqu’Alain Yahmi m’a appelé pour me proposer ce projet, je lui ai dit que ça tombait bien car ma grange était parfaite pour ça (sourire). C’était très sympa car, avec mes musiciens, nous étions dans une atmosphère de plaisir et non de travail.
JustMusic.fr : Il y a deux duos dans l’album, Aloe Blacc pour « Money » et Marie-Mai pour « Ain’t no mountain high enough ». Pourquoi n’as-tu pas fait de duos virtuels comme le font de nombreux artistes ?
Garou : Ça aurait pu être une option, mais on voulait vivre des moments de fêtes et de plaisirs partagés. Comme nous n’avons mis que de vrais instruments, faire un duo virtuel aurait donné quelque chose de faux. J’ai rencontré Aloe Blacc l’année dernière lors de la fête de la musique que j’animais, et le courant est passé entre nous. Avec Marie-Mai, on a partagé beaucoup de tournées ensemble car elle a souvent fait mes premières parties. Je l’ai revue lors d’un concert multi-artistes et j’ai retrouvé son énergie qui m’a fait beaucoup de bien. Je lui ai donc proposé de faire « Ain’t no mountain high enough », et elle a été complètement emballée.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le premier single « My girl » ?
Garou : « My girl » est une chanson des Temptations et j’ai eu la chance de la partager avec eux en 1999 sur scène. Je ne voulais pas reprendre plusieurs chansons d’un même artiste, mais comme je n’arrivais pas à choisir, pour les Temptations, il y en a plusieurs (sourire). C’était facile d’interpréter leurs chansons car elles ressemblent beaucoup à ma signature.
JustMusic.fr : Ton premier album « Seul » est sorti en 2000 et le dixième « Soul City » en 2019. Est-ce que tu peux revenir sur ce premier disque et m’en dire quelques mots ?
Garou : C’est un album qui aurait pu sortir plus tôt, dès le début de « Notre Dame de Paris ». On m’a traité de fou car je n’ai pas voulu profiter du spectacle pour sortir un disque, mais j’ai attendu trois ans pour le faire. Tous les autres sortaient des albums, mais je ne voulais pas mélanger les choses car je voulais que les gens viennent voir Quasimodo et non Garou. En 1998, j’ai commencé à cumuler des chansons et je ne pouvais plus dire non lorsque je me suis retrouvé devant Céline Dion et René Angelil qui ont voulu s’occuper de ma carrière. Dès l’arrêt de « Notre Dame de Paris », nous avons donc lancé l’album. Si c’était à refaire, je referais exactement pareil (sourire).
JustMusic.fr : À quand un album de titres inédits ?
Garou : Je ne sais pas si je referais un album complet de titres inédits, car la mutation de la consommation musicale se fait différemment aujourd’hui. J’aurais plus tendance à sortir un EP ou des titres de temps en temps. Mais en faisant « Soul City », ça m’a donné envie de faire des spectacles avec ces chansons et je me suis demandé si je ferais un show en deux parties : la Motown et mes propres titres. Ou bien si je n’allais pas « Motowniser » mes morceaux (sourire). Si je réussis à faire ça, j’aurais d’office envie de faire un nouvel album de chansons francophones originales.
JustMusic.fr : Ta nouvelle tournée est prévue pour quand ?
Garou : On vient de commencer à annoncer les dates sur les réseaux. Elle commencera en novembre 2020 et je serai à la Salle Pleyel à Paris le 11 décembre 2020.
JustMusic.fr : Tu es aussi animateur TV, alors à quand une nouvelle émission ?
Garou : Je refais « La Voix » cette année la version Québécoise de « The Voice », en tant que coach et non animateur. Je reçois de nombreuses propositions pour faire de l’animation mais je ne veux pas faire tout et n’importe quoi. J’aime présenter la fête de la musique car on me l’a proposé pour redonner un souffle au live, pour faire un vrai show et ça m’a fait plaisir. « Destination Eurovision » est un concept qui me plaît car on découvre de nouveaux artistes et on choisit celui qui représentera la France à l’Eurovision. Quand le besoin crée l’organe et que l’animateur a besoin de sortir pour une mission musicale définie et bien, j’y vais.
JustMusic.fr : Qu’en est-il du concept d’émission dans ta grange ?
Garou : S’il n’y avait pas eu « Soul City », il y aurait eu un projet vidéo dans la grange. Une espèce d’émission où je reçois des amis car l’endroit est tellement sympa. Toutes les personnes qui sont venues ont adoré les moments qu’on a passé dans ma grange (sourire). J’ai un concept en tête, mais là, je vais être pris par « La Voix » et mon album alors ça va attendre un peu.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie aux gens d’écouter ton nouvel album ?
Garou : Je trouve que c’est le plus beau projet musical auquel j’ai eu la chance de participer. Si les gens ne détestent pas trop ma voix alors ça vaut la peine de l’écouter. Quand les gens comprennent ce disque, ils ont envie de le passer entièrement pour faire la fête. Je rajouterais même que c’est un album qui est fait pour faire la fête (sourire).