INTERVIEW : Rencontre avec Freya Ridings

L’incroyable Freya Ridings était de passage à Paris et elle nous a reçu dans un grand hôtel parisien lors d’une grande journée de promotion.

JustMusic.fr : C’est ta dyslexie qui t’a donné l’envie d’écrire des chansons. Peux-tu me parler de ton enfance ?

Freya Ridings : J’étais dyslexique et très timide quand j’étais à l’école… Mes camarades me regardaient bizarrement car j’étais grande, que ma couleur de cheveux n’était pas fréquente… Ils me trouvaient différente. Du coup, je me suis enfermée dans la lecture et l’écriture pour m’évader. Puis le piano est arrivé dans ma vie et il est devenu comme mon meilleur ami (sourire).

JustMusic.fr : Te souviens-tu de la première chanson que tu as écrite ?

Freya Ridings : C’était une chanson triste, je ne pourrais pas te dire qu’elle était réussie car c’était la première et que je ne savais pas encore bien faire (sourire).

JustMusic.fr : Qu’est-ce qui a fait que tu as cru en ton envie de devenir chanteuse ?

Freya Ridings : Ma famille à 100 % car mon père est acteur et musicien et ma mère actrice et auteure. Mon joue père de la guitare, ma mère du piano et la musique était toujours présente chez moi. Je les voyais tout le temps jouer à la maison, j’adorais ça et je me disais tout le temps que je chanterais quand je serais plus grande. Comme je te le disais, dès que le piano est rentré dans ma vie, il n’en n’est plus jamais sorti. Je n’aimais pas les cours mais j’ai toujours adoré l’instrument. J’ai appris à jouer à l’oreille et je le fais toujours aujourd’hui (sourire).

JustMusic.fr : Comment fais-tu pour avoir une voix aussi magnifique ?

Freya Ridings : Merci ! C’est parce que j’adore mon métier ! Ecrire et chanter des chansons est ce que j’aime le plus donc je le fais avec mon coeur. Quand j’étais plus jeune, j’imitais mes artistes préférées – Avril Lavigne, Anastacia, les Spice Girls… – je les adorais ! J’ai ensuite voulu avoir mes chansons car c’était sympa de faire comme elles mais c’était important d’avoir mon propre répertoire.

JustMusic.fr : Ton premier album éponyme est plus que réussi alors comment s’est passé la création des différents titres ?

Freya Ridings : Il y a des chansons que j’ai écrites depuis 5 ans et qui parlent de plusieurs parties de ma vie. Ce sont des captures de moi car pour un premier album, je pense qu’on prend toujours plus son temps que pour le deuxième. Je l’ai appelé par mon nom car il me ressemble et toutes ces étapes ont fait que je suis celle que je suis aujourd’hui.

JustMusic.fr : Tous tes singles ont été des tubes notamment le premier « Lost without you ». Comment est né ce titre ?

Freya Ridings : Je me suis inspirée de quelque chose que j’ai vécu et ce titre compte beaucoup pour moi. Au début, je pensais que je ne pouvais pas interpréter cette chanson car elle avait trop d’émotions. A force de la chanter, je trouve que la tristesse du morceau lui apporte une force particulière.

JustMusic.fr : Tout le monde te compare à Adele et les médias ne tarissent que d’éloges sur toi. Une petite réaction ?

Freya Ridings : Je l’adore et en plus, on vient du même endroit (sourire). J’aime tout d’elle, sa façon de chanter, sa voix, ses textes… c’est un modèle pour moi ! Elle arrive à se connecter avec le public et ce n’est pas facile. Je suis ravie de cette comparaison et de toutes les belles choses que je peux lire à mon sujet dans les médias. C’est un honneur !

JustMusic.fr : Tu es à Paris alors comment te sens-tu ?

Freya Ridings : OUI !!! Je suis trop heureuse car j’adore cette ville (sourire) ! Je suis déjà venue à plusieurs reprises et j’ai même fêté mon anniversaire ici l’année dernière. C’est près de Londres donc c’est cool et je prends toujours beaucoup de plaisir d’être à Paris (sourire).

JustMusic.fr : Tu seras prochainement en tournée avec Hozier. Vous êtes-vous déjà rencontrés ?

Freya Ridings : Nous ne nous sommes pas encore rencontrés pour le moment. Je l’adore et lorsque j’ai vu mon nom en face du sien sur mon planning, je n’y croyais pas ! Nous allons nous produire dans de nombreux endroits et je sens que ça va être génial. J’ai hâte de voir son show car il est vraiment un artiste incroyable, un des plus talentueux de notre génération !

JustMusic.fr : Tu seras également de retour à Paris le 3 février pour un concert au Café de la Danse. Es-tu stressée de chanter devant tes fans français ?

Freya Ridings : Non car je les adore ! Au fur et à mesure, je me suis produite devant de plus en plus de monde et c’est cool car il y a des visages que je reconnais parce qu’ils reviennent toujours me voir. Ils sont comme ma famille et je trouve les Français tellement passionnés. Je suis toujours très bien accueillie quand je viens alors vivement le 3 février (sourire) !

JustMusic.fr : Tu n’as que 25 ans et tu rencontres un énorme succès. Comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Freya Ridings : Je lis et écris beaucoup pour palier ma dyslexie et j’ai envie de continuer à faire des belles chansons qui parlent à mon public. Je veux leur rendre toutes les bonnes choses qu’ils m’apportent. J’ai sorti des albums, je fais de la promotion un peu partout… Je ne veux pas tomber dans une routine et je veux continuer à prendre autant de plaisir. Sinon mon rêve est d’avoir beaucoup de chiens (rires).

JustMusic.fr : As-tu un message pour tes fans ?

Freya Ridings : Je remercie toutes les personnes qui viennent me voir lorsque je fais un concert car ce n’est pas toujours évident de se déplacer. Je tenais également à leur dire que je lisais tous leurs messages sur les réseaux sociaux et que je voyais toutes les reprises qu’ils faisaient de mes chansons (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?

Freya Ridings : « J’adore la France ! » (rires)

Retrouvez Freya Ridings sur Facebook, Twitter et Instagram.