INTERVIEW : Rencontre avec Frédérick Arno

Frédérick Arno a répondu à toutes nos questions concernant son nouvel album « Je vis dehors » qui sera disponible à la rentrée.

JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant alors peux-tu te présenter au grand public ?

Frédérick Arno : Bonjour à toutes et à tous, je me nomme Frédérick Arno. Je suis chanteur, auteur-compositeur et comédien. Je suis issu de la scène avec plus de 2500 spectacles à mon actif.
Je présente cette année mon 5ème album « Je vis dehors » à paraître le 24 septembre prochain après 3 sorties singles depuis janvier 2021. « Je bois à la vie », « Je vis dehors » et « Tu sais » m’ont permis d’être programmé dans les playlists de 200 radios et ont eu un forte visibilité sur YouTube et les plateformes. J’en suis super heureux !

JustMusic.fr : Comment as-tu démarré dans la musique ?

Frédérick Arno : En résumé : c’est une histoire qui remonte à mon enfance. Père chanteur, j’ai gravi tous les échelons du monde du spectacle. Road, éclairagiste, sonorisateur, producteur de spectacle, bookeurs de tournées et enfin la scène.

JustMusic.fr : Si on devait te comparer à un autre artiste pour se donner une idée de ce que tu fais, qui choisirais-tu ?

Frédérick Arno : Mon parcours musical a évolué avec les années. D’albums en albums, de chansons en chansons. De même que le public. Aujourd’hui, on me compare davantage à Marc Lavoine, Patrick Bruel et surtout Florent Pagny, 3 artistes que j’adore.

JustMusic.fr : Tu sortiras prochainement ton nouvel album « Je vis dehors », un disque que tu as créé pendant le premier confinement. Justement raconte moi comment s’est passé ce confinement et la création de tes nouveaux titres ?

Frédérick Arno : La coupure scénique provoquée par le 1er confinement en mars 2020 a été brutale, soudaine. Il m’a fallu quelques jours pour me retrouver et m’isoler chez moi pour réécrire et composer. Ce que je ne faisais plus en raison des spectacles, par manque de temps.
A ce moment-là, j’ai retrouvé l’inspiration et les chansons sont venues naturellement. Le temps de l’écriture, le studio d’enregistrement, les collaborations avec les musiciens, les mix, le mastering, l’album était fini tout début 2021.
Ce confinement a été un mal pour un bien car il m’a permis de réaliser ce disque.

JustMusic.fr : En combien de temps as-tu écrit toutes les chansons de cet album ? Et par quoi commences-tu : la musique ou les paroles ? Tu travailles seul ?

Frédérick Arno : Cet album a représenté 9 mois de travail dans sa totalité. Je suis totalement auteur-compositeur de cet opus. Par le passé, mes albums réunissaient une équipe autour de moi et je n’étais pas seul. Pour « Je vis dehors », voilà mon 100% Fred Arno.
Pour moi, tout commence pour l’écriture. J’aime écrire, raturer, préciser, ajuster les mots aux sentiments, aux ressentis. Ensuite la mélodie du refrain vient assez vite. Vient le tour des couplets et enfin, naît une chanson.

JustMusic.fr : Les premiers singles cumulent des milliers de vues sur YouTube; comment te sens-tu face à cet engouement ?

Frédérick Arno : Aidé de mon label, nous avons souhaité marquer tout de suite le public qui me suivait et en conquérir un nouveau. Et ça a plutôt bien marché toute proportion gardée. Les vues sur YouTube font vraiment plaisir et les messages que je reçois sont encourageants et nombreux. Je sens que le public est présent de plus en plus et on a juste envie d’en faire plus et de tout donner à 500% . Les prochains singles sont forts, les prochains clips sont excellents, l’aventure continue…

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ces trois singles en quelques mots ?

Frédérick Arno : Avec plaisir, « Je bois à la vis » : c’est un hymne à la vie, j’avais envie de chanter nos vies à tous. Ça parle du passé, de l’enfance, de l’amour, de l’amitié, des moments tristes et heureux mais aussi du présent et de l’avenir, des espoirs.
« Je vis dehors », une confidence sur le confinement. Ce sentiment de se sentir prisonnier, otage de cette situation, et cette envie juste de vivre, dehors en toute liberté.
« Tu sais », une chanson qui arrive au bon moment, le soleil, la plage, les palmiers, les vacances et cette joie de vivre heureux . Avec en prime, un joli message bienveillant.

JustMusic.fr : Tu es aussi comédien alors peux-tu me parler de ton rôle dans la série « Hector M » ?

Frédérick Arno : Oui, j’ai fait plein de comédies musicales mais jamais de cinéma. C’est une chance. Je tiens le rôle de Mathieu Carlotti, flic, en relation amoureuse chaotique, qui vient en aide à un détective privé « Hector M ».
Tous les deux, ils reprennent des affaires classées, personnes disparues, en lien avec une juge. C’est une belle expérience en courts, que j’adore vraiment !

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ta première scène à Bobino à l’âge de 11 ans et à quand de nouveaux concerts ?

Frédérick Arno : Depuis tout gosse, mon père me mettait sur scène. Enfant, je faisais du violon et un jour, nous sommes passés à Bobino, lui avec ses chansons et moi au violon pour l’accompagner sur l’une d’elles.
C’était grand mais j’étais assez insouciant à cet âge. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé.
En ce moment question concert, c’est assez timide encore. Après cette crise, les organisateurs habituels ne sont pas partants pour en organiser. Quelques dates sont prévues, d’autres en cours de signature.

JustMusic.fr : Pour terminer, quel est ton programme pour cet été ? Boulot ou vacances ?

Frédérick Arno : Alors pour moi, ce sera boulot. je pense prendre juste quelques petits jours. Boulot car je suis aussi le co-créateur (co-fondateur) d’un des plus grands établissements français de cabaret « L’Elégance Cabaret ». Un établissement de folie créé en 2015 qui accueille 460 couverts par représentation, 100 représentations (repas-spectacle) par saison, 100.000 spectateurs en 5 ans, 15 artistes sur scène, 9 tonnes de décors sur une scène de 230 m2 … et donc, nous sommes en travaux cet été pour être plus beau, plus grandiose et donner encore plus de rêves au public.

Cet été sera rempli entre travaux, tournage des clips pour 2022, tournage de la série policière, et la préparation de la sortie de l’album « Je vis dehors » le 24 septembre prochain !

Retrouvez Frédérick Arno sur Facebook, Twitter et Instagram.