INTERVIEW : Rencontre avec Florent Mothe

    florent-mothe-justmusic-fr

    Florent Mothe a malheureusement quitté l’aventure « Danse avec les Stars », mais nous sommes partis à sa rencontre lors d’une grosse journée de promotion de son nouvel album « Danser sous la pluie ».

    JustMusic.fr : Pour commencer j’aimerais revenir sur ton parcours dans « Danse avec les Stars ». Tu as été éliminé la semaine dernière alors que retiens-tu de cette belle aventure ?

    Florent Mothe : J’en garde un souvenir incroyable, j’ai adoré cette émission et je me suis éclaté ! J’étais comme un poisson dans l’eau et j’ai eu beaucoup de complicité avec Candice ainsi qu’avec tous les autres candidats. La production est vraiment géniale et on a tous travaillé très dur pour offrir un show de qualité. « Danse avec les Stars » restera une expérience à part, tout comme l’a pu être « Mozart, l’opéra rock » (sourire).

    JustMusic.fr : Sur les réseaux sociaux ton élimination a beaucoup fait parler et on pouvait souvent lire que c’était injuste. Une petite réaction ?

    Florent Mothe : Je suis flatté mais je pense que c’est le jeu et c’est comme ça. Cela veut dire que les téléspectateurs avaient envie de voir d’autres personnes et pas moi (sourire).

    JustMusic.fr : Qui vois-tu gagner ?

    Florent Mothe : Franchement c’est difficile car ça dépend du public. Je pense que n’importe qui peut gagner car le niveau est excellent. Laurent Maistret est le favori depuis le début car il est très bon, mais ça peut être n’importe qui (sourire).

    JustMusic.fr : Avant le début de l’émission tu disais que tu allais tout faire pour devenir un bon danseur. Penses-tu avoir réussi ?

    Florent Mothe : C’est rigolo car je me suis trouvé pas trop mal sur certaines danses. Mais à mon avis si je me retrouve en boîte avec un verre à la main, je ne danserais pas très bien (rires). J’ai appris quelques trucs, ça m’a donné de la confiance et ça rendait bien dans l’émission, mais en dehors je ne sais pas (sourire).

    JustMusic.fr : Un petit mot sur Candice ?

    Florent Mothe : Je peux t’en dire plein car elle a été une partenaire incroyable ! Elle a été tellement généreuse, très à l’écoute, très patiente… Elle a pris le temps de m’apprendre et de me corriger. Elle m’a laissé un petit mot très gentil sur le net qui m’a beaucoup touché. Je retiens sa générosité car elle m’a laissé croire que je ferai des choses bien dans l’émission donc je la remercie (sourire).

    JustMusic.fr : Je te rassure tes prestations étaient réussies.

    Florent Mothe : Merci beaucoup et c’est grâce à elle (sourire).

    JustMusic.fr : Après « Rock in chair » en 2013, tu as enfin sorti ton nouvel album « Danser sous la pluie ». Peux-tu m’expliquer le titre de l’album qui était sans doute un signe avec le mot « Danser » ?

    Florent Mothe : C’est vrai qu’à un moment j’ai accepté de faire l’émission car je me suis dis que c’était peut-être un signe (sourire). « Danser sous la pluie » est une métaphore… J’ai été quelqu’un de très torturé et un jour je me suis réveillé en me disant qu’il fallait que je vois le bon côté des choses. La chanson raconte ma rencontre avec une personne qui m’a donné envie d’avancer, d’aller plus loin, d’aller au bout du monde et de danser sous la pluie. J’ai écrit les paroles avec un auteur qui s’appelle LIM qui connaît les difficultés de la vie, mais c’est quelqu’un de très positif et qui va toujours de l’avant.

    JustMusic.fr : Excepté LIM avec qui d’autres as-tu collaboré ?

    Florent Mothe : Avec Renaud Rebillaud qui a beaucoup travaillé avec Sexion d’Assaut, Maître Gims, Black M, Kendji… J’aimais beaucoup son travail, j’aime sa façon d’arriver à faire des chansons car il a une très belle musicalité et une façon de faire de la musique commerciale que j’adore. Je viens du rock comme lui donc on s’est retrouvé là-dessus. On a fait des chansons qui étaient avant tout des titres qu’on avaient envie de chanter et sur lesquels ont voulaient danser.
    J’ai aussi travaillé avec un duo qui s’appelle « Mutine », on a composé « Te ressembler » et « Quoi de neuf ? », ainsi que les titres pour Céline Dion. J’ai l’habitude de travailler avec eux depuis 2 ans, on a écrit pas mal de chansons ensemble et je suis super fier de travailler avec toutes ces personnes (sourire).

    JustMusic.fr : Cet album est plus personnel que le premier et tu y parles notamment de ton père dans « Te ressembler ». Peux-tu m’en dire quelques mots ?

    Florent Mothe : C’est un titre que j’ai fait juste avant « Danse avec les Stars », et je ne vais pas te le cacher mais c’était pour quelqu’un d’autre. Finalement j’ai été égoïste et j’ai préféré le garder pour moi (sourire). Je voulais être cette personne qui raconte tout ça à son papa. J’avais des sentiments que je voulais dire à mon père mais je ne l’avais jamais fait car je suis trop pudique voire timide. Ma façon de m’exprimer est la chanson donc j’ai voulu lui faire passer un message avec ce titre. J’ai donné du fil à retordre à mes parents quand j’étais adolescent car je faisais mon rebelle. Je voulais faire de la musique et sortir des sentiers battus. Plus j’avance dans la vie et plus je trouve mon chemin en me disant que j’aimerais lui ressembler. C’est donc le thème de la chanson « Te ressembler ».

    Florent Mothe JustMusic.fr

    JustMusic.fr : De qui parles-tu dans « Quelle drôle de fille » ?

    Florent Mothe : Je parle des filles d’aujourd’hui qui ironiquement ont un peu pris la place des mecs d’il y a quelques années. On trouvait que c’était rigolo de parler de ces filles qui n’ont plus besoin de cette attache émotionnelle, elles sont plus libres dans leur sexualité, dans leur rapport avec les autres contrairement aux mecs. En tout cas, je suis un grand romantique et j’ai l’impression d’être passé de l’autre côté, d’être devenue une fille de l’époque qui a besoin de rapports mais aussi de sentiments (sourire). Mais avant tout c’est de la fiction et je trouve ça bien. Ce n’est pas du tout une satyre bien au contraire (sourire).

    JustMusic.fr : Tu dis dans « Stop » que tu dois mettre un stop à toutes tes folies. Quelles sont les folies que tu as faites ?

    Florent Mothe : Je ne peux pas te les raconter (éclat de rire) ! J’en ai fait plein des folies et celles que j’ai faites dans ma vie c’est d’être pessimiste mais aussi sombre. C’est ce que je raconte dans le couplet : « Je ne sais pas où je vais atterrir peut-on souffrir et sourire ». Je dis qu’au bout d’un moment il faut se lâcher et arrêter de perdre du temps avec un passé dont on n’a pas besoin. J’ai vécu trois ans à Toronto et j’ai eu une période assez rock’n’roll (sourire). Ce ne sont pas forcément ces folies car il faut les garder, mais plus, le fait de ne pas être ouvert aux autres et d’avoir peur. Car ce sentiment mène souvent à l’agressivité

    JustMusic.fr : Tu as présenté tes nouveaux titres sur la scène de ‘l’Européen » le 30 décembre dernier et c’était complet ? Quels souvenirs en gardes-tu ?

    Florent Mothe : C »était génial ! J’ai passé un super moment avec le public et j’attendais ça depuis très longtemps. Ce n’était pas un concert gratuit et ça me tenait à coeur d’offrir un beau spectacle afin de présenter les titres de mon nouvel album. J’ai eu le temps de prendre ma guitare pour interpréter des anciens titres, du « Mozart » du « Roi Arthur » et même des titres anciens en Anglais que les fans connaissaient. J’ai été très touché par l’accueil du public mais je suis resté à l’aise face à lui. Comme il y avait aussi les personnes de ma maison de disques, mon tourneur… j’avais envie de leur montrer ce que je savais faire sur scène. J’ai appris avec « DALS » que lorsqu’on montait sur scène avec de la peur ce n’était pas bon. Il faut réussir à se relâcher et faire les choses avec douceur. J’ai l’impression que c’est ce que j’ai réussi à faire, je suis resté 1h30 sur scène et c’était génial ! J’ai vraiment hâte d’y retourner !

    JustMusic.fr : Justement, que nous réserves-tu pour ton prochain concert à la Cigale le jeudi 23 mars 2017 ?

    Florent Mothe : Je ne l’ai pas encore préparé, mais il ressemblera à celui de l’Européen. Je compte aller plus loin car j’aurai beaucoup plus de temps. J’aimerais plus impliquer mes musiciens, avoir des invités et faire des surprises.

    JustMusic.fr : Tu pourrais danser avec Candice par exemple…

    Florent Mothe : Pourquoi pas car c’est sûr que ça va me manquer de ne plus le faire (sourire). J’espère pouvoir jouer 2h et bien prendre mon temps.

    JustMusic.fr : Tu as été la star de « Mozart » et du « Roi Arthur », alors penses-tu refaire une autre comédie musicale un jour ?

    Florent Mothe : J’ai adoré participé à ces deux spectacles qui en plus ont été un tremplin pour moi. J’ai découvert « Starmania » quand j’avais 7 ans et depuis je suis resté fan des comédies musicales. Pour le moment je suis concentré sur mon disque et mes concerts. J’ai envie de très vite faire un troisième album car ça fait déjà un an et demi / deux ans que celui-là a été écrit. « Te ressembler », « J’attends encore » et « Danser sous la pluie » sont les dernières chansons que j’ai écrites et je veux m’y remettre très vite (sourire). Si dans quelques années ils décident de rejouer « Mozart » j’aimerai beaucoup en faire partie. D’ailleurs, au mois de mars je vais partir en Russie pour la version symphonique qu’on avait déjà faite il y a quelques années.

    JustMusic.fr : Tout à l’heure, tu m’as parlé des titres que tu avais écrit pour Céline Dion. C’était comment de travailler avec une artiste comme Céline ?

    Florent Mothe : C’était un rêve que je n’avais jamais osé faire. J’écoutais Céline Dion quand j’étais enfant et je me souviens que je jouais « My heart will go on » au piano quand j’étais ado. Ecrire pour moi était déjà une belle histoire, alors si j’arrivais à le faire pour d’autres cela aurait été magnifique. Cette année, j’ai écrit avec et pour Lilian Renaud et c’était déjà incroyable. Une artiste comme Céline Dion qui me fait confiance est une récompense et je prends aussi ça comme des encouragements. Je l’ai fait sans pression car je me suis dis qu’il y avait que du bon à prendre. J’y ai cru et ça a marché (sourire). Avec mes copains (le duo Mutine) on a juste eu envie d’écrire de belles chansons, on a réfléchit aux thèmes car c’était une période assez difficile pour elle. On a fait attention afin d’être le plus sincère possible. Je suis très fier d’avoir pu concrétiser ce rêve (sourire) !

    JustMusic.fr : Pour qui vas-tu ou aimerais-tu écrire ?

    Florent Mothe : J’aime beaucoup la nouvelle génération d’artistes français et je peux écrire aussi bien pour un gars qu’une fille. J’aime collaborer avec les artistes directement et ça se fait de plus en plus. J’adore Tal, Alma, Amir, Les Fréro, Kendji, Zaho, Christine and the Queens… Je suis très fier d’appartenir à cette génération et je prendrais toutes collaborations comme un honneur.

    JustMusic.fr : Qu’as-tu fait depuis la fin de « DALS » ?

    Florent Mothe : Mon aventure s’est terminé il y a deux jours alors j’ai eu le temps d’aller me balader vers les galeries Lafayette et d’aller manger un petit morceau. Aujourd’hui j’étais en promo et ce soir on va fêter la sortie de l’album avec ma maison de disques. On va aussi me revoir pour la finale de « DALS » et ensuite je vais préparer les fêtes de fin d’année (sourire).

    JustMusic.fr : Pour conclure as-tu un message à adresser à ton public ?

    Florent Mothe : Merci à tous ceux qui sont venus à l’Européen, et à tous ceux qui me suivent depuis le début car c’est grâce à eux que je fais tout ça. Je lis tous les messages, ça m’aide au quotidien car ce n’est pas tous les jours facile et ça m’a beaucoup encouragé pendant « DALS ». Je remercie tout le monde du fond du coeur !

    Retrouvez Florent Mothe sur Facebook et sur Twitter.

    florent-mothe-justmusic-fr-interview

    florent-mothe-justmusic-fr-dedicace