Avant de partir en tournée avec Hoshi, FIVE a répondu à toutes nos questions pour nous parler de son nouvel EP éponyme.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?
FIVE : Je suis FIVE, j’ai eu un parcours sportif avant la musique. J’ai commencé la moto à 3 ans, je suis passé professionnel à 16 et j’ai été double champion de France, champion aux USA pendant une saison et champion du monde junior en super motard. J’ai eu un accident à mes 20 ans lors d’une compétition aux Pays-Bas. Un pilote qui s’est loupé a atterri sur mon dos, il m’a cassé 4 vertèbres dont une qui est venue comprimer la moelle épinière et qui m’a laissé paraplégique. J’ai toujours fait de la musique mais j’étais focus sur mon sport. Après l’accident elle est apparue comme une thérapie, j’ai commencé à écrire et de fil en aiguille mes textes sont devenus des morceaux. Et puis voilà (sourire).
JustMusic.fr : Tu as commencé en tant qu’artiste indépendant…
FIVE : Oui, j’ai commencé à poster des choses sur SoundCloud et j’ai sorti mon premier EP « Ego » il y a deux ans et demi. J’ai continué et j’ai signé en maison de disques l’année dernière.
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton nouvel EP éponyme. Pourquoi le 5 est-il ton chiffre fétiche ?
FIVE : Je suis né le 5 décembre et ce chiffre revient tout le temps dans ma vie. Je tombe toujours sur le 5 dans tout ce que je fais et même dans le sport on m’appelait comme ça.
JustMusic.fr : Tu travailles avec Hoshi alors peux-tu me dire comment vous vous êtes rencontrés ?
FIVE : C’est elle qui m’a trouvé (sourire). Elle a trouvé mes sons sur les plateformes et elle m’a envoyé un message sur Instagram pour me dire qu’elle aimait beaucoup ce que je faisais. Elle m’a demandé où j’étais signé et comme je ne l’étais nulle part elle m’a mis en relation avec Gia son manager qui est devenu le mien aussi. Elle m’a fait signer chez Jo&Co dans le même label qu’Hoshi. On a commencé à travailler ensemble sur le morceau « J’attends mon heure » et elle a fait toutes les prods de mon EP.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les 5 titres de cet EP ?
JustMusic.fr : « A côté » dans lequel tu te livres sur ton parcours de manière mélancolique…
FIVE : Pour ceux qui le connaissent, c’est un peu la suite du morceau « Demain ». C’est sur l’acceptation car je me dis que finalement je ne suis pas si mal où je suis. Je n’aurais jamais pensé être ici et au final j’y suis et c’est bien (sourire).
JustMusic.fr : « Bullygang » dans lequel tu échanges ton rôle avec celui de ton bulldog « Mona »…
FIVE : Je fais de la musique pour retransmettre qui je suis et je ne pouvais pas ne pas faire un morceau sans parler des bulldogs parce que c’est ma grande passion. J’en avais deux et j’en ai perdu un donc il me reste Mona. J’ai fait un morceau club car ce sont des chiens très pépères (sourire). Je me suis donc mis à sa place, je décris la scène comme elle la voit de son tapis.
JustMusic.fr : « Feed » qui parle des travers des réseaux sociaux…
FIVE : Ça me touche personnellement, surtout les gens autour de moi. J’ai de la chance car mes potes ne sont pas du tout réseaux sociaux, mais j’en vois beaucoup qui aiment se comparer sur les différents réseaux. Je trouve que c’est dangereux et que ça rend malheureux au final.
JustMusic.fr : « J’attends mon heure », ton duo avec Hoshi…
FIVE : Hoshi a travaillé sur la réédition de son album et elle m’a envoyé une maquette pour avoir mon avis. Il y avait juste son refrain et le couplet car elle m’avait laissé la place pour la deuxième partie. Elle a aimé ce que j’ai écrit et on l’a enregistré en studio.
JustMusic.fr : Si tu pouvais faire un autre duo, ce serait avec qui ?
FIVE : J’aurais du mal à en choisir un mais je dirais OrelSan car il est dans l’actualité.
JustMusic.fr: « Après la pluie »…
FIVE : C’est la suite de « A côté » car j’ai voulu dire qu’après toutes ces épreuves on apprécie beaucoup plus la vie. J’ai voulu imagé ça avec un premier couplet assez sombre et un deuxième plus égo trip. Le refrain est assez dansant.
JustMusic.fr : Comment s’est passée ta collaboration avec Hoshi ?
FIVE : Avec Hoshi on ne travaille pas de la même manière (sourire). Souvent je pose un couplet et un refrain sur une prod. Ensuite, je lui envoie tout en retirant la prod pour qu’elle ne sache pas sur quoi j’ai bossé. Généralement c’est la surprise car c’est différent du morceau de base, et on peaufine tout par la suite.
JustMusic.fr : Comment te sens-tu avant de faire ses premières parties ?
FIVE : Je suis stressé et ça me rappelle un peu mon passé de sportif car c’est pareil (sourire). J’espère que je vais avoir un bon échange avec le public. Je suis seul sur scène et Thomas l’ingé son va tout gérer derrière.
JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?
FIVE : J’écoute que des vieux trucs (sourire). Dernièrement j’ai écouté les anciens titres d’OrelSan, les premiers albums de Nekfeu et Dinos car je l’écoute en hiver (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour décrire ton EP ?
FIVE : « Triste », « Joyeux » et « Personnel ».
JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?
FIVE : A la base on bossait sur un album mais on a voulu sortir un EP avant pour pouvoir faire de la scène. L’opus est en préparation, je travaille avec Hoshi et on sait déjà à quoi il va ressembler.
JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts en tête d’affiche ?
FIVE : Pour le moment je me concentre sur les premières parties car il y a pas mal de dates. La suite logique sera évidemment de faire mes propres concerts.
JustMusic.fr : Pour conclure as-tu un message à adresser au public ?
FIVE : Ecoutez mon EP (sourire) ! Ce serait cool d’aller regarder mes clips et de venir me voir sur scène pour pouvoir échanger. Pour conclure je dirais qu’après la pluie viendra le bon temps (sourire) !