INTERVIEW : Rencontre avec Enzo Enzo

On ne présente plus la talentueuse Enzo Enzo et tout le monde se souvient de son tube « Juste quelqu’un de bien ». Elle vient de sortir un nouvel et magnifique album « Eau calme » que nous vous proposons de découvrir au plus vite !

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton nouvel album « Eau calme ». C’est un très beau disque guitare/voix qui t’a été inspiré par des concerts. Peux-tu revenir sur la naissance de ce projet ?

Enzo Enzo : Ça fait plusieurs années que je connais la plupart des chansons de cet album car elles ont déjà été enregistrées ou déjà jouées sur scène. Je me suis attachée à ce répertoire au fur et à mesure des concerts et le public les aimait également. On me demandait souvent où on pouvait les trouver. Comme je trouvais qu’on avait assez de versions et que les titres avaient mûris, je me suis dit que c’était le moment de les enregistrer.

JustMusic.fr : Pourquoi l’avoir appelé « Eau calme » ?

Enzo Enzo : C’est un moment auquel j’aspirais, un moment accueillant, doux, tranquille… J’avais besoin de cette atmosphère, de cet envoûtement. Le fait d’avoir enregistré des versions très acoustiques a également invité à être dans cette sensation d’apaisement. Cet état auquel j’aspirais se reflète parfaitement dans le climat de l’album, et le titre ressemble à l’atmosphère qui s’en dégage.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les deux guitaristes qui t’accompagnent (Lucien Zerrad et ton fils Eliott Weingand) ?

Enzo Enzo : Ce sont deux personnes avec qui je joue depuis pas mal d’années, mais séparément. Au moment de l’enregistrement de l’album, j’ai fait appel à eux et je leur ai demandé que chacun le fasse comme il le ressentait.

Ils sont différents car ils sont de générations différentes, mais ce sont deux musiciens éclectiques et de merveilleux accompagnateurs. Pour de la chanson, il y a comme une sorte de narration et l’instrumentiste est très proche de l’histoire qui est racontée, ainsi que de la sensibilité de l’artiste, surtout quand c’est sous forme d’un duo. Je travaille avec Lucien depuis longtemps et Eliott je le connais forcément car nous sommes liés par le lien de la famille (sourire).

Durant toute ma carrière, j’ai toujours été accompagnée par des formations plus étoffées et avoir des idées d’un guitariste a été très important pour cet album et on compte bien le retranscrire sur scène.

JustMusic.fr : Comment s’est passé l’enregistrement de l’album dans la maison de Lucien ?

Enzo Enzo : Lucien a un studio, chez lui en banlieue parisienne et je voulais enregistrer avec lui pour ne pas être limitée dans le temps. Maintenant, la plupart des artistes ont leur propre home studio et je trouve que c’est un réel confort d’enregistrer dans ces conditions. Me retrouver dans un cadre familier a permis une connivence, une aisance dans l’enregistrement et c’était très intéressant d’avoir ce côté bout de ficelle. Le preneur de son était dans la cuisine, j’ai trouvé que c’était rigolo (sourire).

J’ai voulu que l’on enregistre dans les conditions d’un concert car il y a une présence, une émotion et un plaisir différent. Nous étions à l’écoute les uns les autres, il y a sûrement des petits défauts mais on a aussi vécu des moments magiques. Je ne voulais pas que l’on passe des heures à recommencer pour faire mieux, je n’aime pas tellement être en studio et le faire comme de la scène était vraiment intéressant.

JustMusic.fr : On retrouve Stacey Kent pour le titre « La nuit s’éteint » et Laurent Veil pour le titre « Les yeux ouverts ». Peux-tu me dire quelques mots sur ces deux duos ?

Enzo Enzo : Stacey Kent est une artiste que je trouve extrêmement classe et élégante. J’adore son phrasé ainsi que son univers musical. Nous nous sommes rencontrées à Paris il y a 4 ans, on a pris le temps de discuter et on a décidé de faire quelque chose ensemble. J’espère que ce premier duo est le début d’une longue collaboration à venir.

Laurent Veil est un ami, un chanteur et un auteur, nous travaillons depuis plusieurs années sur un spectacle qu’on co-produit « Chacun sa famille ». J’adore sa voix, sa sensibilité et quand nous travaillons ensemble c’est toujours ludique. Nous sommes très complices.

JustMusic.fr : Il y a sur l’album des titres inédits, des reprises de chansons d’autres artistes et des tiennes. Évidemment, on retrouve ton inoubliable tube « Juste quelqu’un de bien ». Tu as reçu deux Victoires de la Musique en 1995 de la chanson de l’année et de l’artiste féminine de l’année. Premièrement où sont tes Victoires et deuxièmement comment est née cette chanson ?

Enzo Enzo : J’ai offert une des deux Victoires à un événement caritatif et l’autre est dans le bureau de mon père dans la maison de mes parents.

Je connaissais Kent depuis longtemps quand on était dans nos groupes de rock respectifs. Quand il a commencé sa carrière solo, je l’ai vu sur scène et j’ai tout de suite remarqué qu’il avait un talent d’auteur. Je trouve ses textes très contemporains qui s’adressent aux gens avec des histoires de la vraie vie. Il a une manière de décrire les sentiments des gens que je trouve très juste, j’aime son écriture et il a d’ailleurs écrit sur mon premier et mon deuxième album. C’est sur « Deux » que l’on retrouve « Juste quelqu’un de bien », il m’a fait un joli cadeau et nous ne nous attendions pas à ce qu’il y aurait un si grand écho.

JustMusic.fr : Pour le moment, la crise sanitaire ne permet pas de faire des concerts, mais comment présenteras-tu ce nouvel album sur scène lorsque cela sera possible ?

Enzo Enzo : Nous avions déjà répété le spectacle car nous ne savions pas combien de temps ça allait durer. Je serai sur scène avec les deux guitaristes de l’album, nous serons donc tous les trois.

JustMusic.fr : Que penses-tu des artistes d’aujourd’hui et qu’écoutes-tu parmi la nouvelle génération ?

Enzo Enzo : Je n’ai pas d’avis sur la musique d’aujourd’hui… Je trouve qu’ils parlent à cœur ouvert de leur situation, souvent de leur sexualité, et beaucoup à la première personne. Ils ont une manière de faire jouer les mots et c’est intéressant au niveau du phrasé, c’est très novateur.

Sur le plan du son, je ne suis pas très attirée par cet univers musical car j’ai du mal à trouver des gens qui me font complètement flasher. Il me semble qu’il y a plus de filles, qu’elles s’expriment plus qu’avant et c’est sympa.

Ce qui m’attire aujourd’hui c’est la variété avec un petit peu de mélodie car j’ai l’impression que les artistes utilisent beaucoup les mots et non la mélodie. Ce sont juste mes goûts, je ne fais pas de jugement… Je ne suis moi-même qu’interprète et j’aime raconter des histoires. Je dirais que je ne me reconnais pas dans ce courant (sourire).

JustMusic.fr : Pour finir, quel est le meilleur endroit et dans quelle condition doit-on être pour écouter ton nouvel album « Eau calme » ?

Enzo Enzo : Je dirais en voiture par exemple, ou lorsque l’on boit un thé à la maison, si on veut le découvrir. Après, je pense que ça peut aussi être un album qui participe au quotidien, mais une chose est sûre, on ne peut pas l’écouter en boîte de nuit (rires).

Retrouvez Enzo Enzo sur Facebook et Instagram.