Emeli Sandé a répondu à nos questions lors de son passage à Paris, pour la promotion de son nouvel album « Let’s say for instance ».
JustMusic.fr : Tous tes albums rencontrent un énorme succès, alors comment te sens-tu pour la sortie du nouveau « Let’s say for instance » le 6 mai prochain ?
Emeli Sandé : Je ne suis pas stressée mais juste excitée (sourire) ! J’ai mis tout mon cœur et mon être pour cet album. J’espère que le public l’aimera et qu’il dansera sur mes nouvelles chansons. Bien sûr que ce serait bien qu’il ait du succès, mais ma réussite est qu’il sorte enfin ! Merci mon Dieu (sourire) !
JustMusic.fr : Peux-tu revenir en quelques mots sur le précédent « Real life » ?
Emeli Sandé : C’est un album pour lequel je n’ai pas voulu ajouter de l’électronique, mais ce sont de vrais instruments qu’on entend. J’ai travaillé avec le producteur Troy Miller et c’était cool ! J’aime collaboré avec de nouvelles personnes et je suis très fière de ce disque, même s’il n’a pas été très connu du public. J’espère que les gens iront l’écouter davantage, car je pense que c’est mon album le plus honnête.
JustMusic.fr : Concernant le single « Family », tu as dit que c’était un nouveau départ pour toi car tu te sentais plus libre à cette période de ta vie. Pourquoi ?
Emeli Sandé : J’ai quitté ma maison de disques et j’avais signé chez eux à 23 ans. J’étais très jeune et j’y suis restée une dizaine d’années. C’était donc la première fois que je me retrouvais seule pour faire un disque. Comme c’est mon propre argent je peux faire ce que je veux (sourire), et même si c’est plus difficile je me suis sentie plus forte. Si ça fonctionne ce sera grâce à moi et dans le cas contraire également (sourire). Je me sens plus libre, je travaille dans mon home studio et je suis avec ma famille. Je peux maintenant tester toutes sortes de styles musicaux que j’aime comme le hip-hop, le R’n’B, la soul et la disco. Avant je devais toujours demander ce que pensais mon équipe, désormais je suis mon propre patron et je me sens mieux (sourire) !
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Jaykae avec qui tu as fait le featuring « Look what you’ve done » ?
Emeli Sandé : C’est le producteur anglais Naughty Boy qui me l’a présenté. Il est super cool, j’ai travaillé sur son album et il est venu à Londres pour enregistrer ce duo avec moi. J’adore ses textes et son flow, il était parfait pour ce feat qui s’est fait naturellement. C’est un gars respectueux et je l’adore !
JustMusic.fr : Que représente les dates : « July 25th » et « September 8th » ?
Emeli Sandé : Le 25 juillet est une date importante pour ma compagne et moi. Ce jour-là nous avons ressenti une réelle connexion entre nous. Le 8 septembre nous avons su que nous étions amoureuses (sourire). Nous avons écrit « July 25th » ensemble car c’est une musicienne. Cette chanson restera gravée pour toujours, tout comme notre amour (sourire).
JustMusic.fr : En effet, dans « Ready to love » tu chantes que tu es prête à retomber amoureuse et tu l’es de ta compagne qui est une musicienne de musique classique. Est-ce une chanson qui lui est dédiée ? Et que peux-tu dire aux personnes qui ne croient plus en l’amour ?
Emeli Sandé : Oui, j’ai écrit ce titre pour elle (sourire). Je dirais qu’il faut continuer à y croire car l’amour est la chose la plus naturelle qui puisse nous arriver. C’est vrai que certaines personnes se protègent car elles ont souffert, mais il faut juste être patient et ne pas se précipiter. J’ai mis plusieurs années à me remettre de ma première vraie histoire d’amour et aujourd’hui je suis très heureuse ! C’est pour ça que j’ai écrit cette chanson car il faut se sentir prêt pour retomber amoureux. Il ne faut pas chercher, car la façon dont se font certaines rencontres peut être magique ! On ne peut rien contrôler, l’amour arrive donc il faut juste patienter et y croire (sourire).
JustMusic.fr : Dans ce nouvel album tu parles d’amour, des gens, du monde… Quels sont les messages que tu as voulu faire passer ?
Emeli Sandé : De surtout croire en soi et en ce qu’on fait ! Il s’est passé beaucoup de choses difficiles pour tout le monde ces dernières années, mais il faut croire en l’amour et être proche de sa famille. Plusieurs personnes ont perdu la foi, être noir, être gay… tout le monde est blessé chaque jour… mais heureusement il reste encore de l’humanité dans ce monde.
JustMusic.fr : « Yes you can » est une chanson positive. Où trouves-tu la force d’aller de l’avant quand ça ne va pas pour avoir des jours meilleurs (« Brighter days ») ?
Emeli Sandé : Je voulais dire aux gens qui avaient des idées noires, qu’ils pouvaient aller de l’avant. Quand ça ne va pas, je prends une grande respiration, je fais de la musique et j’essaie de sortir ces mauvaises choses de ma tête. Il ne faut pas se laisser aller avec du négatif sinon ça n’ira pas.
JustMusic.fr : Qui est ton « Superhuman » ?
Emeli Sandé : Ma grande sœur ! Les choses que je fais en une journée, elle arrive à en faire dix fois plus (rires) ! Elle est intelligente, belle et je l’adore !
JustMusic.fr : C’est un très bel album avec des chansons qui bougent et de magnifiques ballades. Peux-tu me le décrire avec trois mots ?
Emeli Sandé : Positif, confidentiel et émouvant.
JustMusic.fr : Quel est ton secret pour écrire de si belles chansons ?
Emeli Sandé : Merci beaucoup (sourire) ! J’adore faire de la musique et écrire des chansons. J’essaie toujours d’être originale car je n’aime pas refaire les mêmes choses ou des choses que d’autres font. Je cherche toujours à trouver mon propre univers.
JustMusic.fr : Nous t’avons vu à tous tes concerts à Paris alors quels souvenirs gardes-tu de tes shows et de ton public français ?
Emeli Sandé : J’adore venir chanter en France et surtout à Paris car c’est une ville magnifique ! Mes fans français sont des passionnés et ils aiment la musique, donc ça fait plaisir pour un artiste de se produire ici.
JustMusic.fr : On va justement te revoir le 1er juin à la Cigale avec tes musiciens et le 7 juin à la Seine Musicale seule au piano. Pourquoi ces deux concerts différents ?
Emeli Sandé : Avec mes musiciens, les gens vont pouvoir se lever et danser. Ils pourront découvrir mon nouvel album dans une excellente ambiance. Au piano, je vais apporter une touche différente à mes chansons. Ils peuvent venir aux deux dates s’ils le souhaitent (rires) !
JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?
Emeli Sandé : Je devrais en écouter plus (sourire), mais j’adore Christine and the Queens !
JustMusic.fr : Quel est ton programme à Paris ?
Emeli Sandé : Je vais rester trois jours pour des interviews, je vais aussi passer dans « Taratata » et « La boîte noire ». Je vais avoir un jour pour visiter, je compte aller voir la Tour Eiffel (sourire) et ensuite je vais rentrer chez moi, à Londres.
JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?
Emeli Sandé : Bonjour je m’appelle Emeli Sandé, merci beaucoup tout le monde pour le soutien et l’amour (sourire) ! J’espère que le public aimera mes nouvelles chansons (sourire) !
Retrouvez Emeli Sandé sur Facebook, Twitter et Instagram.