Elsa Esnoult est une artiste talentueuse que nous suivons depuis ses débuts. Chanteuse et comédienne, ses albums sont des succès et elle passionne le public en interprétant le rôle de Fanny dans « Les mystères de l’amour ». C’est avec beaucoup de gentillesse et de sincérité qu’Elsa Esnoult a répondu à nos questions pour la sortie de son livre.
JustMusic.fr : Ton livre « Le rêve d’une vie » est disponible depuis le 6 mars aux Editions HarperCollins. Pourquoi as-tu décidé d’en faire un maintenant ?
Elsa Esnoult : Je n’avais jamais pensé écrire un livre de ma vie jusqu’au jour où j’ai été contactée. Au départ, ma réponse était un non timide car je me demandais ce que je pouvais raconter et si ma vie allait intéresser les gens. On m’a laissé le temps de réfléchir et vu le nombre de courriers que je reçois dans lesquels les personnes me livrent leur coeur, je me suis dit que c’était à mon tour de le faire tout simplement.
JustMusic.fr : On apprend beaucoup de choses sur tes proches. Peux-tu revenir sur ton enfance et me parler de ta famille, notamment de ta grand-mère « Gigi » qui était mannequin et comédienne ?
Elsa Esnoult : Mes parents ont un travail « normal », ils sont tous les deux commerciaux. Ce milieu leur faisait plutôt peur qu’autre chose. Quant à ma grand-mère paternelle, elle avait toujours adoré ça et travaillait dans le milieu artistique. C’est donc elle qui m’a transmis l’envie de faire de la comédie car elle me parlait de sa passion avec tellement d’étoiles dans les yeux que ça m’a donné envie de le faire aussi. Côté musique, j’ai toujours été passionnée depuis mon enfance. J’étais un peu rebelle, je n’aimais pas l’école et les règles, ce n’était pas mon truc. Je m’ennuyais beaucoup et au lieu de travailler, je dessinais sur mes feuilles (sourire). Je me suis donc dit que le clé de ma liberté était de faire ce métier pour me permettre d’avoir plusieurs vies dans une seule. Ce n’était pas acquis d’avance car c’est ce que je voulais, mais je ne savais pas comment faire (sourire).
JustMusic.fr : Tu as tout de même obtenu un bac littéraire, tu es allée en fac d’Anglais, en école de cinéma, tu as obtenu ton diplôme d’hôtesse de l’air… Puis, tu as commencé la comédie en interprétant des petits rôles dans « Chante ! » et « Clem ». Jusqu’au jour où ton ancien agent a reçu l’appel d’Ariane (Club Dorothée) pour le casting des Mystères de l’amour. Tu dis dans le livre que si ça n’avait pas marché, tu aurais arrêté. Pourquoi et qu’aurais-tu fait ?
Elsa Esnoult : J’aurais arrêté pour la simple et bonne raison que je devais gagner ma vie. J’avais besoin d’avoir un toit pour vivre et je ne voulais pas survivre en attendant de réussir un casting. Il fallait également que je rassure mes parents et leur prouver que je pouvais m’en sortir avec un métier stable. J’aurais, je pense, été hôtesse de l’air car je trouvais que c’était un beau métier qui permettait de voyager, même si c’était dur de voir des crashs d’avion pendant la formation (rires). C’était le seul métier dans lequel je pouvais espérer ne pas m’ennuyer parce que je pouvais aller de pays en pays. Mais je savais cependant que j’allais vite m’ennuyer car j’ai besoin de toujours retrouver le côté artistique quand je fais quelque chose. Que ce soit la comédie, le chant et le dessin, tout ça fait parti de moi.
JustMusic.fr : Heureusement, tu as réussi ce casting et tu interprètes le rôle de Fanny Greyson depuis 2011. Au fur et à mesure, ton personnage a beaucoup évolué. Est-ce que tu as ton mot à dire ?
Elsa Esnoult : En général, on ne peut rien dire car Jean-Luc Azoulay nous a dit, et il a raison, que si tous ses comédiens lui demandaient des choses sur leur rôle, il ne pourrait pas s’en sortir. En revanche, pour mon cas, c’était différent car il a fait vivre mon personnage avec la musique et l’amour. Je lui ai donc dit que je ne pouvais pas avoir un rôle de peste et chanter l’amour car ce n’était pas cohérent. Je pense qu’il le pensait aussi, mais à partir du moment où je lui en ai parlé, c’était devenu logique. Comme il fait en sorte que nos caractères soient quand même assez proche de nous, il savait que je n’étais pas comme Fanny au début (sourire).
Quand j’ai vu que mon personnage allait se mettre en couple avec Christian (Sébastien Roch), je me suis dit que ça allait être un challenge sachant que quand on pense à lui, on l’associe à Johanna, même si ça faisait longtemps qu’ils n’étaient plus ensemble. Finalement, le public a tout de suite adhéré à ce couple et le défend tout le temps. Dès que quelqu’un se met sur leur route, ils réagissent tout de suite sur les réseaux sociaux et je rigole bien en lisant les différents messages (sourire). Les gens aiment vraiment notre couple et tant mieux !
JustMusic.fr : Même si tu ne peux pas le dire, vont-ils enfin se marier ?
Elsa Esnoult : Normalement oui car, dans les épisodes, Fanny et Christian en parlent beaucoup et ils préparent leur liste de mariage. J’espère vraiment que ça se fera car en plus, on a reçu l’award du meilleur couple de l’année au « Soap Awards » (sourire). J’espère que Fanny et Christian se marieront et qu’ils auront un bébé, mais je sais que c’est difficile de faire tourner un enfant. Après il faut des rebondissements dans une série car sinon les gens risquent de s’ennuyer (sourire).
JustMusic.fr : Affaire à suivre…
Elsa Esnoult : Oui, à suivre (sourire).
JustMusic.fr : Maintenant on va parler musique. Tu as sorti trois albums « Pour toi » (2014), « Tout en haut » (2016) et « 3 » (2018). Les trois sont disques d’or alors que tu ne passes pas en radio. Comment expliques-tu tout ça ?
Elsa Esnoult : C’est juste incroyable et je t’avouerais que je n’ai pas d’explication. Je vais encore parler de magie car c’est ça qu’il se passe entre le public et moi. Ils me disent souvent qu’ils ont besoin de moi, mais en vérité c’est moi qui ai besoin d’eux. On vit une histoire d’amour tous ensemble et, comme j’écris mes chansons, je leur parle à travers elles. Ils doivent sentir que j’ai aussi des failles donc que je suis proche d’eux et qu’on se ressemble. Comme je suis dans une série familiale, le public est aussi plus large et on est connu par des personnes de tous les âges.
JustMusic.fr : Si je te dis que dans ton album il y a trois chansons qui me font penser à Beyoncé (« Le crime de s’aimer »), Avril Lavigne (« Best friends ») et Taylor Swift (« Amoureuse »), qu’en penses-tu ?
Elsa Esnoult : Je dirais que tu as totalement raison car ce sont mes influences musicales (sourire). C’est donc normal qu’on puisse associer mes chansons à ces artistes. C’est volontaire de ma part car je me suis un peu inspirée d’elles (rires). Pour la petite histoire, j’ai eu la guitariste de Taylor Swift pour « Amoureuse » donc c’est aussi pour ça (sourire). Au départ, elle m’avait fait une intro qui était identique à un des titres de Taylor Swift car elle ne s’en souvenait plus. On lui a dit que c’était impossible car je ne copie pas, je m’inspire seulement.
JustMusic.fr : L’un de tes plus gros succès est le titre « Le crime de s’aimer ». Pourquoi as-tu écrit une chanson sur ce thème ?
Elsa Esnoult : C’est un titre qui me tenait particulièrement à coeur et je me suis beaucoup battue. Au départ dans la production on m’a dit que ça n’allait pas toucher les gens. J’avais envie de montrer au monde entier que l’amour n’a pas d’âge, de sexe, ni de religion… Je me suis dit qu’il y avait trop de gens qui souffraient encore de ça et en plus, j’en connais aussi. Pour moi, ça ne devrait même pas exister et ça me brise le coeur. Il n’y a rien de plus beau sur cette Terre que de pouvoir aimer et si tout le monde pouvait aimer la vie serait moins cruelle. J’avais besoin de montrer que j’étais du côté de toutes les personnes qui vivaient ça. Grâce à la médiatisation, je pense que je peux me permettre aujourd’hui d’être une sorte de porte parole.
Comme je le disais, je me suis battue avec la production car ils étaient un peu réticents, mais je le ressentais tellement au fond de moi que pour moi, c’était le moment de le faire. Dès que l’album est sorti et ensuite le clip, je n’ai reçu que des messages positifs. Lors des concerts, ils me font toujours des surprises majoritairement sur « Le crime de s’aimer ». Un soir, j’ai eu tous les drapeaux du monde se lever pendant toute la chanson, et j’ai eu les larmes aux yeux. Quand je les vois tous se tenir la main et chanter, je me dis que je suis vraiment fière d’avoir ce public-là. Du coup, ils m’ont donné la force et l’envie de continuer dans ce style.
JustMusic.fr : Ta tournée est aussi un triomphe car plusieurs dates sont SOLD OUT. Sur scène, tu te donnes à 100% pendant 2h et à la fin, tu prends quand même le temps de rencontrer ton public pour des dédicaces. Où trouves-tu toute cette énergie ?
Elsa Esnoult : C’est mon coeur tout simplement et je ne fonctionne qu’avec lui. Mon équipe me dit souvent que c’est très compliqué d’organiser des dédicaces après un concert, mais j’ai tellement besoin de les rencontrer. Il y a cependant un souci car les salles de concert doivent fermer à une certaine heure alors malheureusement, je ne peux pas voir tout le monde et ça me rend triste. Ce sera de plus en plus difficile de faire des dédicaces car il y a de plus en plus de monde et j’en suis heureuse, mais je ne veux pas en blesser certains. En tout cas, je veux que le public sache qu’on fait notre maximum et on est en train de voir comment ça va se passer pour le Zénith.
JustMusic.fr : Tu vas en effet te produire au Zénith de Paris le 23 mars prochain alors que nous réserves-tu ?
Elsa Esnoult : Il y aura des surprises et je garantis aux personnes qui m’ont déjà vue sur scène que le spectacle sera inédit. Il y aura une première partie avec plusieurs personnes qui vont venir chanter (sourire). Une chorale viendra aussi chanter avec moi, et il y a encore plein de belles choses que je vous réserve. Je suis trop contente de faire le Zénith car c’est une salle mythique et j’y allais quand j’étais petite pour voir mes artistes préférés (sourire).
JustMusic.fr : Tu dis dans ton livre que tu aimerais faire du cinéma. As-tu des projets et n’es-tu pas bloquée à cause de la série ?
Elsa Esnoult : C’est vrai que la série et la promo me prennent beaucoup de temps, et aujourd’hui je n’ai pas beaucoup de temps pour faire autre chose. En revanche, si on me propose un projet de fou, je prendrais le temps de le faire. Je ne veux pas passer à côté de ça et c’est aussi important pour moi d’avoir une autre expérience. Si je tourne dans cette série toute ma vie, ce serait génial, mais si je pouvais aussi jouer un autre rôle totalement différent, cela pourrait m’enrichir. Le cinéma est le luxe de la comédie car on m’a dit qu’on avait une journée pour jouer une minute de film, alors que nous on fait 22 séquences par jour. J’aimerais bien voir ce que ça fait de prendre plus le temps car nous, on tourne à la chaîne (sourire).
JustMusic.fr : On découvre aussi dans le livre et tu m’en as parlé que tu avais une autre passion, le dessin. As-tu des projets dans ce domaine ?
Elsa Esnoult : Quand j’étais petite, j’avais aussi un autre rêve car j’en ai beaucoup (rires). Je rêvais de voir mes dessins s’animer, je donnais des noms à mes personnages et parfois, je les faisais chanter (rires). Si je pouvais faire un super film d’animation, j’adorerais ça !
JustMusic.fr : Tes proches disent de toi que tu manques de confiance et que tu ne te trouves pas jolie. Comment est-ce possible ?
Elsa Esnoult : C’est gentil de dire ça (sourire). Je suis une fille bourrée de complexe et c’est vrai que c’est bizarre quand on fait un métier d’image qu’on ait un souci avec la sienne. Je ne saurais pas l’expliquer mais je pense qu’il y a un petit mal être au fond de moi. Je le dis et je l’assume, et je l’explique dans mon livre. C’est pour ça que j’ai besoin de mettre un masque qui est le maquillage, et les filtres sur mes photos dans les applications.
JustMusic.fr : Tout le monde le fait…
Elsa Esnoult : Oui c’est vrai, vu qu’on vit dans une génération où il y a cette possibilité. Donc on peut dire que je suis moderne (rires). Après je ne me suis pas faite opérer et je ne me transforme pas non plus (sourire). J’essaie juste aussi d’expliquer que se maquiller est aussi une façon de se donner de la confiance chez certaines filles. Il ne faut pas voir que le négatif car ça fait du bien de se sentir belle. Je trouve toujours qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez moi, mais je suis en train de travailler sur ça et j’essaie de ne plus trop me maquiller. Mes proches me disent que je suis mieux sans alors je vais les écouter. Je n’y suis pas encore arrivée, mais j’y travaille car ce serait bien de gagner une heure de sommeil (rires). La confiance s’acquiert au fur et à mesure des expériences et grâce à tout ce qu’il m’arrive, j’en ai gagné un peu. Je me dis que je peux être aimée pour ce que je véhicule, ce que je transmets et ce que je suis. C’est ça qui est important.
JustMusic.fr : Pour terminer, peux-tu m’en dire un peu plus sur ton quatrième album ?
Elsa Esnoult : J’ai déjà fait 8 chansons mais je ne sais pas encore lesquelles on va garder. Il sera plus pop/rock. Comme je te le disais tout à l’heure on souhaite aller vers un univers qui me ressemble un peu plus. J’assume tout ce que je fais, mais je suis moins branchée sur les chansons dites rigolotes. Mais si ça plait au public je vais les chanter, mais je ne vais pas me forcer à faire des choses que je déteste. Les chansons qui me ressemblent sont « Le crime de s’aimer » ou encore « Innocence ». Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses m’ont écrit une chanson que je trouve canon et elle s’appelle « J’ai fait tout ça pour toi ». Et il y en a une autre qui est de moi et qui s’appelle « J’effacerai tes larmes ». Elle est de la même veine que « Le crime de s’aimer » et elle me tient beaucoup à coeur. Sinon, je suis encore en train de trouver les mots pour une chanson car c’est un sujet que je n’ai pas encore abordé en chanson.
JustMusic.fr : On a hâte d’écouter tout ça !
Elsa Esnoult : Merci beaucoup et on se voit au Zénith le 23 mars (sourire) !