INTERVIEW : Rencontre avec Eli Rose

Eli Rose est une artiste très prometteuse et elle s’apprête à conquérir la France. Lors de son passage à Paris, elle nous a donné rendez-vous dans les locaux de sa maison de disques « Universal Music ».

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?

Eli Rose : Je m’appelle Eli Rose, je suis québécoise et je suis née à Montréal. Je fais de la musique depuis 10 ans et mon parcours a commencé assez naïvement (sourire). J’avais 20 ans et j’étais étudiante en communication, j’ai rencontré mon copain de l’époque qui était musicien et j’ai commencé à m’intéresser à la musique. Cependant, j’ai toujours écrit des textes dans mon journal et aussi des poèmes. On a essayé d’écrire une chanson ensemble et j’ai été dans un duo pendant 8 ans sur MySpace. Au bout d’un moment, j’ai senti que je tournais en rond et que j’avais fait le tour de ce duo. Je voulais tout recommencer dans un autre univers musical. J’ai été invitée dans un camp organisé par la version québécoise de la Sacem, j’ai rencontré de nombreux producteurs et c’est là que le projet Eli Rose a démarré.

JustMusic.fr : Comment t’es-tu faite remarquer en France par ton label « Barclay » ?

Eli Rose : Mon fiancé est réalisateur et il a notamment travaillé sur les premiers clips de Yelle. Nous sommes partis tourner une vidéo pour mon premier single « Soleil » à Dubaï et il l’a envoyé à un ami de Yelle qui l’a transmis à plusieurs labels. Le bouche à oreille a fait que j’ai pu signer chez « Barclay » et j’en suis très heureuse (sourire).

JustMusic.fr : Tu as notamment collaboré avec Ruffsound, Bank & Ranx, June Nawakii et Billboard, des personnes qui ont travaillé avec les plus grands comme Britney Spears ou encore Shakira. Comment s’est passé le travail à leurs côtés ?

Eli Rose : C’est grâce au camp dont je te parlais car c’est là que j’ai rencontré Ruffsound qui est considéré comme le padre du rap au Québec. Il m’a présenté plein de gens et j’ai commencé à travailler avec eux. Avec certains, ça n’a pas marché et avec d’autres, ça a tout de suite matché. Je ne m’attendais pas à ce que Billboard accepte de travailler avec moi car il vient de bosser avec Madonna, donc j’en suis flattée (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter tes trois premiers singles « Soleil », « Tôt ou tard » et « Carrousel » ?

Eli Rose : « Soleil » est donc le premier titre que j’ai sorti avec ce projet, c’est un morceau pop/tropical avec un son à la DJ Snake et MØ. On voulait faire quelque chose de joyeux pour l’été et finalement, il ne me représentait plus car j’ai préféré me diriger vers un style plus urbain.
On a donc sorti « Tôt ou tard » qui parle de mes émotions, d’une histoire d’amour qui a mal tourné. C’est plus tiré vers des sonorités rap et j’aime beaucoup ce mélange avec ma petite voix. Et nous venons de sortir « Carrousel » qui est plus dansant et que j’ai travaillé avec Bank & Ranx. Mes textes sont tristes car l’album parle d’une idylle qui a mal tourné. J’explore plusieurs styles…

JustMusic.fr : Du coup, comment qualifierais-tu ton univers musical ?

Eli Rose : Je dirais que c’est de la pop urbaine car c’est un mélange de la pop actuelle avec des sonorités rap.

JustMusic.fr : Tu me parlais de ton album alors je veux tout savoir…

Eli Rose : Il sortira cet automne et il y aura 10 titres. L’opus se termine avec le titre « Dis-moi » qui est une chanson que j’ai écrite il y a longtemps, toute seule à la guitare et qui est assez naïve. Il n’y a pas d’instruments organiques car tout est fait de manière électronique, alors je voulais une chanson avec un vrai piano.
Je parle donc d’une idylle qui a mal tourné… J’avais rencontré une personne et malheureusement, ça n’a pas duré car nos sentiments n’étaient pas réciproques. Mais cette histoire m’a inspirée car j’ai toujours écrit et puisé sur l’amour ainsi que les sentiments. Je voulais écrire un album qui va du coup de foudre à la rupture, et à la guérison (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Eli Rose : J’écoute de tout mais en ce moment c’est surtout du rap français. J’adore IAM, Lomepal, Lord Esperanza, OrelSan et je suis une grande fan de PNL car je les trouve extraordinaire ! J’aime aussi Angèle, Madame Monsieur, Christine and the Queens car ces temps-ci, je m’intéresse beaucoup à la musique française (sourire).

JustMusic.fr : Ce soir, tu seras en concert au 1999 alors comment te sens-tu ?

Eli Rose : Je suis excitée mais pas très nerveuse (sourire). C’est mon troisième concert donc j’ai hâte d’y être ! J’attends de chanter ici depuis très longtemps donc je me sens très chanceuse de pouvoir le faire ce soir (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Eli Rose : J’ai beaucoup de promo à Montréal car je vais jouer aux Francofolies au mois de juin en première partie d’Angèle. J’ai également quelques spectacle au Québec, et j’ai recommencé à écrire de nouvelles chansons (sourire).

JustMusic.fr : Tu as fait la première partie de Jain, il y a quelques jours. C’était comment ?

Eli Rose : C’était fou car c’était mon premier show officiel et tout s’est très bien déroulé. J’étais nerveuse durant toute la journée et quand je suis montée sur scène, j’étais comme à la maison. Pour une fois, j’ai pu défendre un projet qui me ressemble à 100% donc c’était génial ! Je m’en souviendrai pendant longtemps (sourire) !

JustMusic.fr : Tes débuts sont très prometteurs alors quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes artistes qui souhaiteraient se lancer ?

Eli Rose : Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à prendre des risques car c’est une industrie qui est très difficile. Il faut être prêt à se battre, à recevoir des réponses négatives et à avoir des portes fermées. Il faut garder son énergie positive et croire en ses choix. On m’a dissuadée de faire certaines choses et aujourd’hui, je suis contente de m’être écoutée. Il faut surtout faire la musique qu’on aime et se respecter.

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser au public ?

Eli Rose : J’espère que les gens vont aimer mon album et qu’on va se croiser très bientôt. J’adore faire de la scène donc à très vite (sourire) !

Retrouvez Eli Rose sur Facebook, Twitter et Instagram.