INTERVIEW : Rencontre avec Delta

Le duo Delta a répondu à toutes nos questions pour la sortie de leur premier album « Genre humain » qui était très attendu. Cet opus est plus que réussi – car Benoit et Julien sont vraiment talentueux – et nous vous le conseillons vivement !

JustMusic.fr : Nous nous étions rencontrés en septembre 2016 pour votre premier EP « Pas la fin du monde ». On se revoit en septembre 2021, soit 5 ans après pour votre premier album « Genre humain ». Pourquoi avez-vous attendu tout ce temps pour le sortir ?

Julien (Delta) : En fait, on a sorti un album qui s’appelait « A ciel ouvert » en Belgique. Il n’est jamais sorti en France car notre contrat s’est terminé avec la personne avec qui on bossait à l’époque.
Par contre on a sorti quelques titres du disque dont « Je tire » et on parlait d’une réédition qui n’a finalement jamais vu le jour.

Benoit (Delta) : On a voulu faire le tri, repartir d’une page blanche avec un nouveau contrat, un nouveau projet et de nouvelles chansons. C’est pour ça que ça a pris un peu de temps. Et malheureusement la Covid est arrivée et ça a ralenti les choses.

JustMusic.fr : Pourquoi l’avoir appelé « Genre humain » alors qu’à la base c’était le titre d’une chanson que vous n’avez finalement pas gardée ?

Benoit (Delta) : On parle beaucoup de ce que c’est d’être un être humain, on aborde beaucoup de sujets mais surtout le fait de s’accepter, de s’aimer tel qu’on est, de s’autoriser à faire les choses différemment… C’était un peu tous les aspects d’un être humain. On ne parle que des choses que l’on vit et on est sûrs que les gens les vivent également. On voulait cette notion de partage sans faire la morale et sans prétention.

JustMusic.fr : Comment s’est passée votre collaboration avec Alexandre Zuliani qui a notamment réalisé des chansons pour Thérapie Taxi ?

Julien (Delta) : Généralement on produit beaucoup de titres à deux pour nous ou pour les autres. Cette fois, on voulait avoir un peu de recul et Alexandre a été une évidence pour nous.

Benoit (Delta) : Nous aimons les mêmes choses et il a le même ADN que nous en production.

Julien (Delta) : Quand on travaille avec quelqu’un on veut retrouver ce côté humain (sourire), et ça a tout de suite été concluant avec lui. On a habité à Paris pendant un an et demi et on a eu la chance de faire tout l’album ensemble. On avait commencé le travail à Bruxelles et il l’a terminé à Paris. C’était vraiment chouette de travailler avec lui (sourire).

JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter les quatres premiers extraits ?

Julien (Delta) : « Comme tu donnes » était à la base une chanson qu’on avait écrite lors d’un séminaire d’écriture pour un grand concours qu’on connaît tous (sourire). Notre label a adoré le morceau et a voulu qu’on le garde pour nous. C’est marrant car c’est une chanson qui n’était pas pour nous, et finalement elle se retrouve sur l’album (sourire). On souhaitait avoir un son plus produit que ce que l’on faisait avant, et pour un premier extrait il n’est pas le plus représentatif du reste de l’album. On voulait marquer une cassure et présenter un Delta 2.0.

Benoit (Delta) : Les Beatles ont chanté : « L’amour que tu reçois est le même que tu donnes ». On est partis de cette idée et c’est la seule chanson d’amour de l’album. Elle a un truc particulier et un beau message.

« En fait » est un titre que nous avons composé à Paris dans notre appartement. Lorsque nous sommes arrivés nous avons remarqué que les Parisiens aimaient beaucoup débattre. On voulait une chanson sur l’humilité car on a le droit de pas savoir et ce n’est pas très grave.

Julien (Delta) : Le titre est funky et on n’avait jamais expérimenté ce style-là. C’est Alexandre qui a eu cette idée et nous l’avons suivie. Nous nous sommes bien marrés lors de l’enregistrement (sourire).

Benoit (Delta) : « Nirvana » a un petit côté engagé car on retrouve des petites allusions sur ce qui va ou qui ne va pas. Si nous voulons atteindre nos rêves, nous ne devons pas attendre qu’on nous donne la chance et il faut le faire nous-mêmes. C’est un morceau très positif et nous l’aimons beaucoup (sourire).

Julien (Delta) : « Taille humaine » qui vient de sortir est un le seul morceau qui est « marin » car il est en trois temps. C’était chouette à faire et le sujet reflète bien l’album.

Benoit (Delta) : Ce titre dit qu’il faut accepter de rester soi-même de manière imparfaite. On reste le petit garçon qui a peur dans le noir et ce n’est pas très grave, car nous avons tous nos fissures.

JustMusic.fr : Après ces 4 titres comment qualifieriez-vous le reste de l’album ?

Benoit (Delta) : Je trouve qu’il est personnel et très honnête car on a appris à l’être en écrivant de plus en plus pour nous, pour d’autres et en étant accompagnés. Nous nous sommes mis à nu et nous avons beaucoup travaillé. Il est très abouti et nous en sommes très fiers !

Julien (Delta) : Musicalement parlant, nous avons exploré plusieurs styles en gardant une ligne directrice. On commence toujours guitare/voix de façon très organique et lorsqu’on l’écoute on sent que c’est joué et pas que produit.

JustMusic.fr : Le 27 septembre dernier vous avez présenté quelques titres lors d’un showcase privé à Paris. Il y avait dans la salle de nombreux artistes (Elephanz, Jérôme d’Arcadian, Tibz, Bakel, Léa Paci…). On dit souvent qu’il y a une concurrence entre les artistes mais pour vous ce n’est pas le cas…

Julien (Delta) : Nous sommes vraiment tous amis et nous avons écrit « Les sables émouvants » qui est devenu un gros tube en radio. Travailler avec d’autres artistes crée un beau lien d’amitié par la suite. Nous avons voulu inviter nos copains pour faire une belle fête tous ensemble !

Benoit (Delta) : Pour nous il n’y a pas de compétition avec les autres car ce n’est pas un match de foot où on compte les points. Nous on adore partager et collaborer, c’est important de le faire et on l’encourage fortement aux autres !

JustMusic.fr : En effet, vous avez écrit pour plusieurs artistes Arcadian, Léa Paci, Florent Pagny, Yannick Noah ou encore Asa. Quels sont les prochains ?

Julien (Delta) : On a eu la chance de faire 4 chansons pour le nouvel album de Kimberose et c’était une très belle rencontre. Pour Asa ça a aussi été une belle collaboration car nous avons fait 5 titres pour son album. Elle est venue à Bruxelles et nous avons appris une autre manière de fonctionner.

Benoit (Delta) : C’est une personne très inspirante ! Nous avons également écrit pour Tina Arena, pour des artistes belges et nous avons réalisé tout l’album de Baptiste Ventadour.

Julien (Delta) : C’était une première pour nous et c’était cool que ce soit avec lui car il aime les mêmes choses que nous. Il y a de chouettes trucs qui arrivent mais nous ne pouvons évidemment pas les citer (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de cœur musicaux du moment ?

Julien (Delta) : J’adore le groupe Parcels, les gars sont forts et ils chantent super bien !
Toi c’est Inhaler le groupe du fils de Bono.

Benoit (Delta) : C’est vrai car je suis très pop/rock anglais. Je suis dans ma période rock et j’aime beaucoup Nothing But Thieves. Sinon, on adore le dernier album de Ben Mazué pour te citer un artiste français.

Julien (Delta) : Gaëtan Roussel aussi, que ce soit en solo ou avec Louise Attaque. On a d’ailleurs travaillé avec Oliver Som qui a réalisé le dernier album du groupe. C’est un Anglais qui est basé à Berlin, et c’était une chance de bosser avec lui !

JustMusic.fr : Vous avez fait votre premier concert à Paris à la Maroquinerie en première partie de The Seasons en 2016…

Delta : Ah oui c’est vrai… Quelle mémoire (sourire) !

JustMusic.fr : Depuis vous en avez fait d’autres, alors comment vous décririez-vous sur scène pour donner envie au public de venir vous voir ?

Julien (Delta) : Nous sommes multi-instrumentistes donc c’est cool et on chante aussi tous les deux. Je pense qu’il y a un vrai truc qui se dégage quand nous sommes sur scène et comme nous avons commencé très jeunes nous avons progressé. Nous sommes accompagnés d’un batteur incroyable et il y a un côté plus rock, plus énergique que sur l’album. On fait voyager le public en passant du rock au funk, à l’urbain et aussi à l’acoustique. Le live va plus loin que l’enregistrement donc il faut venir nous voir (sourire) !

Benoit (Delta) : Nous avons la même équipe depuis pas mal de temps donc notre show est homogène. Nous sommes des enfants du live et nous nous sommes connus avec Julien en écumant les scènes de Bruxelles avant de créer Delta. Il y a une vraie plus value à nous voir sur scène car on aime ça et nous sommes de vrais musiciens. Si vous voulez comprendre comment on fonctionne à deux, venez nous voir (sourire) !

JustMusic.fr : Quelle est votre prochaine date parisienne ?

Julien (Delta) : Nous sommes en train de la préparer et nous avons très envie de jouer ici. Nous sommes encore nouveaux en France pour le moment (sourire). Par contre en Belgique nous avons la chance de nous produire au Cirque Royal qui est une salle mythique chez nous, le 14 mai 2022 et dans de nombreux festivals. La prochaine étape pour nous est de faire des concerts en France seuls ou en première partie.

Benoit (Delta) : Tout est en train de se préparer actuellement et nous annoncerons tout très prochainement !

JustMusic.fr : Pour conclure pouvez-vous me donner trois mots pour définir votre album ?

Delta : Humain, honnête et musical ! C’est pas mal non (sourire) ?

Retrouvez Delta sur Facebook, Twitter et Instagram.