INTERVIEW : Rencontre avec David Hallyday

David Hallyday a répondu avec beaucoup de sincérité à toutes nos questions concernant son nouvel et magnifique album.

JustMusic.fr : « J’ai quelque chose à vous dire » est disponible depuis le 7 décembre. Tu as commencé à le faire deux mois après le décès de ton père. Pourquoi était-il important pour toi d’enregistrer un disque après ce drame ?

David Hallyday : Quand on est artiste, faire un album qu’il y ait un drame ou pas est un échappatoire. C’est mieux de faire de la musique que de se replier sur soi-même. J’avais besoin de faire ressortir des choses et j’ai toujours l’habitude de le faire depuis que je compose des chansons. Il y avait peut être plus de choses à dire vu la situation, mais c’est une chose qui concerne toutes les personnes qui ont perdu un proche. Les gens n’arrêtent pas de travailler donc je ne vois pas pourquoi j’arrêterais d’écrire.

JustMusic.fr : Tu as travaillé avec Pierre Jaconelli, Lionel Florence, Arno Santamaria et Julie d’Aimé. Pourquoi ne l’as-tu pas fait seul sachant que c’était très personnel ? Peux-tu m’expliquer le choix de ces différentes personnes ?

David Hallyday : J’estime que je passe suffisamment de temps seul et si je passais tout le temps de la production seul, je m’ennuierais un peu (sourire). Je compose seul sur la longueur, je trouve les thèmes des chansons et je crée une direction musicale sur tous les titres. Cela me prend les trois quarts du temps de la production d’un album en général. Ensuite, je fais appel à des paroliers car je n’écris pas de paroles, mais je trouve les thèmes des chansons. J’ai donc appelé des amis avec qui j’avais déjà travaillé dans le passé. Pierre Jaconelli a co-réalisé avec moi l’album « Sans pour sang », Lionel Florence avec qui j’ai écrit « Tu ne m’as pas laissé le temps » et pour finir Arno Santamaria et Julie d’Aimé de très bons amis également. Ce ne sont que des gens proches car je me suis confié sur des choses très personnelles. Je n’ai appelé que des proches, des personnes avec qui j’étais à l’aise pour parler de tout ça.

JustMusic.fr : Les 11 chansons ont été plus ou moins créées dans l’ordre chronologique de leur apparition sur l’album. Comment as-tu décidé de l’ordre des thèmes que tu allais traiter ?

David Hallyday : L’idée était de garder l’ordre chronologique des titres composés, mais à une chanson près ça n’était pas possible pour une question de dynamique. Cela a été plus ou moins respecté, à l’exception de « Ma dernière lettre » et « Eternel ». « Eternel » a été le premier titre que j’ai composé de l’album et « Ma dernière lettre » le deuxième. Je trouvais que c’était important de commencer avec « J’ai quelque chose à vous dire ». Quand on s’adresse à quelqu’un en lui disant ça, on s’attend à quelque chose. Je trouve que c’est bien de s’attendre à quelque chose quand on écoute un album.

JustMusic.fr : Dans « Seul au monde » tu dis : « Seul au monde, non je n’suis pas seul, sans toi qui m’as laissé seulement le plus important ». Quelle est justement la chose qu’il t’a apprise et dont tu es le plus fier ?

David Hallyday : Cette chanson ne parle pas nécessairement de mon père, mais je pense que les gens qui t’ont aimé te laissent toujours des choses. L’envie de rêver, d’aller plus loin, l’aspect combatif… Il m’a laissé plein de choses.

JustMusic.fr : Dans « Jamais dire jamais » tu dis : « Je sais qu’on s’aimait. Il suffisait de se le dire. De le dire ». Est-ce que tu penses que vous ne vous l’êtes pas assez dit ?

David Hallyday : Je pense qu’en général on ne dit pas assez les choses. Au sein de sa famille, on est toujours un peu pudique et l’amour se traduit plus par les actions, que par les mots. Parfois, j’avoue que ça fait quand même plaisir de l’entendre (sourire).

JustMusic.fr : Dans « A toi je pardonne » tu dis : « Malgré le silence j’entends ta voix. Malgré ton absence je n’vois que toi. Comme une évidence t’es toujours là. Il n’y a que toi à qui je pardonne ».

Que lui pardonnes-tu ? Et même s’il n’est plus là, est-ce que tu continues à tenir compte de son avis pour prendre des décisions ?

David Hallyday : Je suis un adulte maintenant donc depuis que j’ai la faculté de réfléchir, j’arrive très bien à les prendre tout seul. Parfois l’influence de quelqu’un m’aide, mais ce titre continue une conversation qu’on avait souvent tous les deux. Il avait toujours cette espèce de regret par rapport à son absence quand il était jeune et qu’il m’a eu, à cause de la folie de cette génération où il était en train d’exploser au niveau professionnel. On n’est jamais prêt à avoir des enfants à 21/22 ans car c’est très compliqué. Il a toujours eu cette rancoeur et malgré des mots compréhensifs que j’ai pu avoir envers lui, je sais qu’il a toujours eu cette espèce de regret au fond de lui. Cette chanson est la continuité de ce qu’on s’était déjà dit. Il n’y a rien à pardonner, mais c’est juste une conversation qui se poursuit même s’il n’est plus là et qu’il est ailleurs.

JustMusic.fr : En ce moment, tu es sur scène et plusieurs dates sont SOLD OUT. Comment ça se passe et à quand une date parisienne ?

David Hallyday : L’amour des gens fait qu’on a envie de continuer et ils ont aussi vécu cette histoire dans le bien et dans le mal. Il y a des gens qui ont la même expérience, car perdre un proche est toujours quelque chose de violent. il y a un amour fort entre le public et moi, je le sens et il me donne énormément ! C’est assez bouleversant. Et oui, il y aura une date parisienne au mois de novembre normalement. On va l’annoncer prochainement.

JustMusic.fr : L’album a été disque d’or très rapidement et il est désormais platine. Pensais-tu que ça allait arriver aussi vite ?

David Hallyday : Je ne pensais pas à ça, j’étais content de le livrer car le faire a été très difficile pour moi. J’étais content de le lâcher et d’avancer. Forcément, ça fait super plaisir et c’est la preuve que ça a ému les gens. C’est une belle récompense.

JustMusic.fr : Quelle est ton programme pour les semaines à venir ?

David Hallyday : Je continue les concerts, la promotion et à travailler l’album pour l’emmener le plus loin possible. Ce qui compte le plus est la scène et il y a encore pas mal de dates jusqu’à la fin de l’année. Je travaille aussi sur d’autres projets en parallèle, mais la priorité reste la tournée.

JustMusic.fr : Dans le clip du single « Eternel », on peut voir les danseurs « Géométrie variable » qui ont été révélés dans « La France a un incroyable talent ». Alors que penses-tu de Jean-Baptiste Guéguan qui a remporté la dernière saison ?

David Hallyday : Je n’ai pas vu sa performance car j’habite à Londres, mais logiquement si il a gagné, c’est qu’il est bon (sourire).

JustMusic.fr : Un petit message à adresser à ton public pour conclure ?

David Hallyday : C’est un message que j’ai tous les jours pour eux. Ils ne prennent pas ça à la légère, ils sont là depuis trente ans et je les embrasse très fort. Je ne peux que leur dire merci (sourire).

Retrouvez David Hallyday sur Facebook, Twitter et Instagram.