INTERVIEW : Rencontre avec Daniel Levi

Daniel Levi nous a donné rendez-vous à l’hôtel Idol, lors de son passage à Paris pour une grande journée de promotion. C’est encore avec une grande générosité qu’il a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : La dernière fois nous nous sommes entretenus par téléphone, c’était en avril 2021. Je suis ravi de te voir en face à face, alors comment vas-tu depuis tout ce temps ?

Daniel Levi : Il s’est passé beaucoup de choses… On a été comme tout le monde ballotés par les infos qui ont été sensationnelles mais aussi contradictoires concernant cette impasse sanitaire. A part ça, nous avons continué la promo pour l’album, du coup nous avons été assez présents dans les médias. Désormais nous abordons cette nouvelle tournée avec grand plaisir (sourire) !

JustMusic.fr : Toi qui chante l’amour comme personne, comment s’est passée ta Saint-Valentin (l’interview à été réalisée deux jours après le 14 février) ?

Daniel Levi : Très simplement car j’ai été entouré de 15 nymphes avec des cheveux blonds, bruns, roux… C’était super (rires) ! Ma femme a été contente pour moi (rires).

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Grâce à toi » qui est aussi le nom de ton dernier album, vient de sortir. Tu as dédié cette magnifique chanson à ta femme Sandrine qui est aussi ta manageuse et ta productrice. Tu dis : « Depuis toi tout a changé, je vois ce monde s’illuminer, tout me semble bien plus grand, avec toi maintenant… ».
Comment était ta vie avant elle ?

Daniel Levi : Avant elle j’ai été tout ce que j’ai pu être et j’ai construit des choses. J’étais musicien et on fait des rencontres dans la vie… Des bonnes et des moins bonnes. Sandrine fait partie des belles rencontres (sourire) !

JustMusic.fr : Mais croyais-tu encore à l’amour ?

Daniel Levi : Je suis un éternel amoureux ! Tu me parlais de la Saint-Valentin alors sache que mon père est né un 14 février. C’était aussi un éternel amoureux et je pense que j’ai hérité de lui. Je pense qu’il y a de quoi s’extasier de tout, tous les jours. Avec Sandrine c’est l’amour avec un grand A, je profite de tout, de la vie avec elle (sourire).

JustMusic.fr : Pour les personnes qui ne croient plus en l’amour, que leur conseillerais-tu ?

Daniel Levi : Il faut épouser Sandrine (sourire) !

JustMusic.fr : Il va falloir la cloner…

Daniel Levi : Il faut ouvrir les yeux pour s’ouvrir à la vie pour qu’elle puisse s’épancher sur eux.

JustMusic.fr : Comment a-t-elle réagi en écoutant le titre pour la première fois ?

Daniel Levi : C’était le dernier que j’ai composé pour l’album et c’était comme la cerise sur le gâteau, ou de la semoule sur un makroud. Comme vous voulez (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce facile de travailler en couple ?

Daniel Levi : C’est très très dur (sourire) ! Heureusement, on arrive à bien faire la part des choses. J’ai deux paires de savates, une dorée et une qui l’est moins. J’en lance une sur ma femme quand elle m’énerve et l’autre sur la professionnelle quand elle m’énerve également. Il ne faut pas que je me trompe de paires donc je suis très ordonné avec ça (rires). Elle me manage, c’est ma productrice et elle s’occupe de mes affaires. Mais elle fait aussi le ménage et me fait à manger à la maison (rires).

JustMusic.fr : On avait beaucoup parlé de l’album « Grâce à toi » la dernière fois. Du coup, aujourd’hui j’aimerais que tu me dises quelques mots sur les précédents.

JustMusic.fr : « Cocktail » (1983) :

Daniel Levi : C’était mes premiers pas dans le monde de l’enregistrement et du showbiz. On est en plein dans les années 80 et c’étaient les premières ébauches de ce que va être ma musique quand elle aura pris de la maturité. C’est assez émouvant d’entendre mes premières chansons.

JustMusic.fr : « Entre parenthèses » (1996) :

Daniel Levi : C’est un album référence pour les aficionados de Daniel Levi. A cette époque j’étais un musicien qui travaillait tous les soirs dans des cabarets ou piano-bars… J’étais constamment entouré des meilleurs musiciens de France et de Navarre, donc nous avons enregistré cet album qui a un son unique ! D’abord c’était en analogique et en live ! J’aurais adoré qu’il rencontre un plus large public. Il y a des œuvres qui prennent plus de valeurs avec le temps et qui perdurent. C’est un album culte pour moi !

JustMusic.fr : « Ici et maintenant » (2002) :

Daniel Levi : Il est sorti après le succès des dix commandements. J’en ai vendu pas mal, mais à côté de ce qu’il s’était passé avec la comédie musicale, c’est passé inaperçu. Il y a de belles chansons sur ce disque.

JustMusic.fr : « Le cœur ouvert » (2005) :

Daniel Levi : C’était une nouvelle collaboration avec Pascal Obispo. C’était très marrant, mais loin de mon univers.

JustMusic.fr : « Daniel Levi » (2017) :

Daniel Levi : C’est le premier album que j’ai fait après ma rencontre avec Sandrine. C’était une période de ma vie où j’avais besoin de coucher sur le papier mes émotions qui n’étaient pas les plus heureuses, mais elles étaient fortes !

JustMusic.fr : Penses-tu déjà au prochain ?

Daniel Levi : Oui, car on essaie toujours de mettre en place des choses. Quand j’écris une nouvelle chanson, je me dis que je peux la mettre sur un nouvel album.

JustMusic.fr : Tu vas bientôt partir en tournée et tu seras à Paris, au Théâtre Mogador le 14 mars prochain. Pourquoi as-tu tenu à avoir la troupe des dix commandements pour tes premières parties ?

Daniel Levi : Ils m’avaient déjà fait la surprise à l’Olympia de me rejoindre sur scène, alors quand nous avons entamé le processus de la tournée, nous nous sommes dit que ce serait une très bonne idée de renouveler cette belle aventure ! J’ai commencé à en appeler un ou deux, ils se sont passés le mot et tous avaient envie de venir (sourire).

JustMusic.fr : Etiez-vous restés en contact ?

Daniel Levi : Pas avec tous, mais nos relations sont saines.

JustMusic.fr : Est-ce que ça va durer plus de 3h comme ton Olympia le 6 juin 2019 ?

Daniel Levi : Je ne pense pas, mais on ne sait jamais (rires). Normalement je serai plus raisonnable (sourire).

JustMusic.fr : La dernière fois tu m’avais dit que « L’envie d’aimer » était un des plus beaux cadeaux que tu avais reçu dans la vie. Peux-tu me raconter une anecdote sur les dix commandements ?

Daniel Levi : Au début de l’enregistrement je ne devais pas la chanter seul, tous les artistes interprétaient un couplet ou un bout de phrase. Pascal a voulu que j’essaie seul et on a tous entendu qu’il se passait quelque chose. Finalement, j’ai hérité du morceau pour moi tout seul (sourire).

JustMusic.fr : Tu as également interprété « Ce rêve bleu » pour Aladdin de Disney. As-tu des nouvelles de Karine Costa ?

Daniel Levi : Non, mais je l’entends toujours sur « Chérie FM » car c’est la voix emblématique de la station. Nous ne nous sommes pas revus.

JustMusic.fr : La musique fait partie de toi et tu as étudié le piano au conservatoire de Lyon. Excepté la musique, quelles sont tes autres passions ?

Daniel Levi : J’aime la philosophie, le foot et les échecs… Le jeu (sourire).

JustMusic.fr : La musique a beaucoup changé depuis tes débuts, alors que penses-tu de la nouvelle génération d’artistes ?

Daniel Levi : Il y a toujours des talents mais c’est très stéréotypé. La variété aujourd’hui c’est le rap, mais moi j’ai besoin de plus de musicalité. On va dire que je reste un peu sur ma faim…

JustMusic.fr : Mais qu’écoutes-tu ?

Daniel Lévi : Il y a des génies comme le groupe Dirty Loops et Jacob Collier. Sinon j’écoute du jazz comme Esperanza Spalding.

JustMusic.fr : Ça va toujours bien au niveau de ta santé ?

Daniel Levi : Ça va bien merci de t’en inquiéter (sourire).

JustMusic.fr : Comment te prépares-tu pour la tournée ?

Daniel Levi : Dans la tête surtout (sourire). J’ai pu constater que les chansons marchaient bien sur scène, car j’ai fait un concert à Port les Valences et un en Belgique. Je suis un peu rassuré (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à ton public ?

Daniel Levi : Je tenais encore à le remercier pour sa fidélité et son soutien de tous les instants. Quand on se retrouve c’est toujours comme si je retrouvais des membres de ma famille (sourire) !

Retrouvez Daniel Levi sur Facebook, Twitter et Instagram.