Dani Terreur vient de sortir son nouveau single « Il pleut elle m’en veut » et il nous a donné rendez-vous au « We Are » pour nous en parler. Nous en avons profité pour en savoir plus sur lui, ainsi que sur ses projets à venir.
JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton parcours et me dire pourquoi tu t’es lancé dans la musique en tant que Dani Terreur ?
Dani Terreur : Je m’appelle Dani Terreur, je suis chanteur et producteur de musique. J’écris mes propres chansons et je produis aussi pour plusieurs artistes comme Alice et Moi, Achile, Mélodie Lauret et plein d’autres à venir je l’espère (sourire). Je fais de la musique depuis mon enfance, j’ai toujours aimé et été attiré par ça. En grandissant je me suis rendu compte que ce serait ma vie et tout m’a fait comprendre que c’était la direction que je devais prendre. J’ai choisi le nom Dani Terreur car mes amis m’ont toujours appelé « Dani » donc c’était évident. Pour « Terreur » je voulais avoir un nom qui en jette pour me protéger, peut-être que j’avais peur de monter sur scène… Au début je ne me suis pas posé de questions et maintenant ce nom fait partie de moi (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me faire un petit bilan de ton premier album « Les portes du paradis » qui est sorti en 2018 ?
Dani Terreur : J’avais fait un EP en autoproduction et j’ai sorti cet album assez rapidement par la suite. C’est le label « At(h)ome » qui m’a donné la chance de le faire en mode carte blanche car ils m’ont entièrement fait confiance pour la direction artistique et tout le reste. Ce disque m’a permis de faire de nombreux concerts, des festivals, des premières parties et l’accueil des médias a été vraiment bon. C’était une première belle pierre à l’édifice pour faire la suite et j’en garde un super souvenir ! C’était une excellente expérience car c’était mon rêve de gosse de sortir un album (sourire).
JustMusic.fr : Tu as donc fait ton retour avec le single « Mec cool triste » en juin 2021, dans lequel tu te livres avec beaucoup de franchise. Comment est né ce titre ?
Dani Terreur : « Les portes du paradis » était un album concept et je ne me suis jamais montré. J’avais très envie de faire des titres pour montrer aux gens qui je suis et « Mec cool triste » est effectivement un morceau dans lequel je me livre sans aucun filtre. Je voulais démystifier tout ce que les gens disent sur les artistes et parler honnêtement.
JustMusic.fr : Tu dis que tu es jaloux quand tu vois que les autres passent à la radio. Vu que le single est passé en playlist sur plusieurs radios, comment te sens-tu maintenant ?
Dani Terreur : J’ai abusé en disant ça car j’étais déjà passé à la radio (rires). C’est un peu le fantasme d’être diffusé en permanence sur de grandes radios et je me moque un peu de moi-même. J’ai plein d’amis qui font de la musique et qui sont plus connus que moi, j’avais envie de leur dire qu’on est toujours jaloux de quelqu’un… C’est la même chose dans tous les domaines de toute façon (sourire).
JustMusic.fr : Et le disque d’or ?
Dani Terreur : Je ne l’ai toujours pas (rires) ! A chaque fois que je suis en studio avec des artistes, ils rigolent en disant qu’ils vont me le ramener (sourire). Je l’aurai peut-être un jour (rires)…
JustMusic.fr : Ton nouveau single « Il pleut elle m’en veut » est disponible depuis le 26 novembre dernier. Tu t’auto-proclames « mauvais élève en classe d’amour ». Pourquoi ? Es-tu malheureux en amour ?
Dani Terreur : J’ai la chance de ne pas l’être (sourire). Mais je pense qu’on peut le dire pour toutes les histoires d’amour, car c’est acté… Même si ça se passe bien, je pense que nous sommes malheureux. Oui, je suis très heureux mais parfois je suis malheureux car il y a des embrouilles et c’est la vie. Quand je dis que je suis mauvais élève en classe d’amour, c’est que je suis très imparfait en amour – je dis des bêtises et je fais des choses que je regrette – comme tout le monde. Ça n’existe pas l’amoureux parfait et c’est vrai que je suis un assez mauvais élève. J’ajoute que la classe d’amour n’existe pas car on nous fait croire qu’il y a une école, mais en fait non (sourire).
JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip qui est très cinématographique ?
Dani Terreur : C’était épique (rires) ! C’était cool, j’ai adoré le faire même si c’était éprouvant. Nous avons tourné durant une nuit en octobre et il faisait très froid. Je me suis pris la pluie de 22h jusqu’à 2h du matin et un moment il a fait très froid. J’étais trempé mais j’étais très motivé, tout comme l’équipe qui était incroyable ! C’est le meilleur tournage que j’ai vécu (sourire) !
JustMusic.fr : C’est donc le deuxième extrait de ton nouveau projet qui sera disponible au printemps 2022. Peux-tu m’en dire plus ?
Dani Terreur : Avec les deux premiers singles, ce sera un projet de 9 titres dans une mixtape. J’utilise ce mot car c’est le seul format que je n’avais pas encore fait, vu que j’ai déjà sorti un EP et un album. C’était pour dédramatiser les sorties et dire que ce sont des chansons qui vont être accessibles assez facilement, car les 7 autres morceaux vont sortir dans un laps de temps très réduit. Il y a aura 2 titres par mois soit de mars à juin ou d’avril à juin, avec un clip à chaque fois. On voulait utiliser les plateformes de streaming comme un réseau social et que tout s’imbrique un peu pour être toujours dans l’actualité. J’adore créer et je déteste qu’il y ait un laps de temps trop long entre la finalisation du titre et sa sortie. J’ai écrit ces chansons très récemment et je suis content qu’elles sortent aussi rapidement (sourire).
JustMusic.fr : Tu as déjà fait de nombreux concerts dont des premières parties prestigieuses de Feu! Chatterton, Catherine Ringer, Pauline Croze, Theo Lawrence… Quels souvenirs en gardes-tu ?
Dani Terreur : Chaque fois c’étaient de supers souvenirs car ce sont des artistes qui ont une très belle carrière et qui sont très sympas. Ce que j’aime dans les premières parties c’est qu’il y a un challenge de devoir aller choper les gens, car ils ne sont pas là pour toi et boivent leur bière avant que l’artiste principal arrive. J’ai eu la chance de toujours avoir un public adorable ! C’est hyper formateur de se produire devant des gens qui ne sont pas venus pour te voir.
JustMusic.fr : Comment s’était passé ton premier concert ? Est-ce que tu t’en souviens ?
Dani Terreur : Je m’en souviens (sourire) ! C’était en 2015 dans un bar à Belleville mais il n’existe plus. J’avais déjà joué sur d’autres projets en tant que guitariste et cette fois c’était mon premier vrai concert pour mon projet solo. J’étais tétanisé (rires) ! J’étais avec deux musiciens et comme je trouvais que je n’avais pas assez de chansons, j’en ai composé une le jour même – « Les anonymes ». Au final, c’était le meilleur titre du concert et j’ai réussi à le mettre sur mon premier album (sourire).
JustMusic.fr : Quelles sont tes prochaines dates de concert ?
Dani Terreur : Nous sommes en train de caler une date à la Boule Noire pour la sortie de la mixtape. Le but est de faire d’autres premières parties et de partir en tournée. J’annoncerai toutes les dates quand tout sera prêt.
JustMusic.fr : Quel est le titre que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Dani Terreur : « That’s no fun » de Steve Lacy qui est sorti l’année dernière. Je n’ai pas encore écouté des sorties récentes comme le dernier OrelSan et il faudrait que je le fasse (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, comme tu t’appelles Dani Terreur de quoi as-tu le plus peur ?
Dani Terreur : Je dirais de l’échec car j’ai peur de rater et de réussir… J’ai peur de vivre tout simplement. Je l’explique dans une de mes chansons qui va sortir : « Je me fais appeler Dani Terreur car au fond j’ai du malheur, j’ai peur d’être en vie ». J’ai peur de l’échec et de la réussite, c’est effrayant mais en même temps c’est ce qu’il y a de mieux (sourire).