INTERVIEW : Rencontre avec Damien Lauretta

Damien Lauretta vient de sortir son nouveau single « Calle Verdi » et il a répondu à toutes nos questions dans les locaux de sa maison de disques « Storm ».

JustMusic.fr : On t’avait rencontré pour la sortie de ton premier single « Fall in love ». Ensuite tu as sorti « Dreamin' ». Tu es aujourd’hui de retour dans une nouvelle maison de disques. Peux-tu me faire un bilan de tes deux premiers titres sortis chez « Universal » et m’expliquer tous ces changements ?

Damien Lauretta : « Fall in love » était ma première « vraie » expérience dans l’industrie musicale même si je faisais déjà de la musique depuis de nombreuses année. Comme je rentrais d’Argentine, j’avais vraiment envie de mettre un pied à l’étrier et c’est à ce moment que j’ai signé chez « Universal ». Je devais sortir un album avec eux, mais on a commencé avec « Fall in love ». Ce titre a reçu un bel accueil, j’en étais très fier et il me correspondait bien. C’était le début de mon histoire en tant que chanteur avec un projet commercialisé et on a assez rapidement enchaîné avec « Dreamin' ». Ce deuxième single était différent et le succès a été un peu moins important en France. Cependant, on a eu une très bonne surprise car le titre a été N°1 au Québec (sourire). Je devais partir là-bas, mais finalement ça ne s’est pas fait car j’ai quitté « Universal ».

JustMusic.fr : Pour quelles raisons ?

Damien Lauretta : A l’époque, il y a eu pas mal de changements dans les équipes. J’ai été signé par Julien Creuzard, mais comme il est parti, je me suis retrouvé avec des personnes différentes. Toutes celles qui ont travaillé avec moi depuis le début sont aussi parties et au final, j’ai eu envie d’aller voir autre chose. J’ai donc quitté « Universal » en très bon terme, j’ai rejoint « Storm » et j’y suis très bien (sourire). Mes deux premiers singles ne seront pas sur mon album car pour moi mon premier single officiel est « Calle Verdi ».

JustMusic.fr : En effet, tu viens de sortir « Calle Verdi », un titre qui a été écrit par William Rousseau (Céline Dion, Florent Pagny…), François Welgryn (Amir, Chimène Badi…) et toi-même. Peux-tu me le présenter et me dire quelques mots sur ces belles collaborations ?

Damien Lauretta : C’est un titre différent de ce que j’ai fait dans le passé car j’avais envie de faire autre chose. Je suis signé en éditions chez « Warner Chappell » et j’ai pu rencontrer plusieurs personnes pour travailler sur mon album dont les deux personnes que tu viens de citer. Je suis arrivé avec une maquette avec plein de parties dont le refrain et le gimmick. William a beaucoup aimé et on a commencé à travailler sur ce titre. François Welgryn nous a rejoints, je lui ai parlé d’une soirée que j’avais passé à Barcelone ainsi que de mes envies et sa belle plume a pu synthétiser tout ça. Cette chanson est née assez rapidement et de manière très fluide. J’aime beaucoup ce titre, j’en suis assez fier et il me repositionne plus sur ce que je suis vraiment. J’ai grandi, j’ai pris en maturité et j’ai envie d’évoluer vers cet univers.

JustMusic.fr : Dans tes anciens titres, il y avait de l’anglais pourquoi de l’espagnol maintenant ?

Damien Lauretta : Ça s’est présenté comme ça quand on a fait la chanson. Comme tu le sais, j’ai eu une histoire incroyable avec l’Argentine avec « Violetta » et j’avais envie de mettre de l’espagnol sur mon album. Je voulais un titre un peu électro/tango pour me rappeler l’ambiance de l’Argentine, en l’adaptant avec des codes européens. Quelques jours avant d’avoir fait cette chanson, j’avais écouté Gotan Project et j’ai eu envie de faire un titre avec cette empreinte. Dans la version qui est sortie, il n’y a pas de couplets mais je vais bientôt sortir un EP avec plusieurs versions de « Calle Verdi ». Vous en saurez plus sur l’histoire de cette soirée où il s’est passé des choses inavouables dans les autres versions (sourire).

JustMusic.fr : Comme nous le savons tous, tu es très proche de Maude. Le public a toujours voulu que vous collaboriez ensemble et même si ce n’est pas en chanson, on la retrouve à la direction artistique de ton clip.

Damien Lauretta : C’est vrai, on se connaît depuis 10 ans et on a commencé à chanter ensemble avant d’être connus. On écrit des chansons ensemble pour d’autres artistes. Depuis un moment, j’avais envie de travailler avec elle et Anthony Ghnassia car ils sont tous les deux très talentueux et ça tombe bien car ils sont en couple (sourire). C’est vrai que nous avons collaboré pour mon clip et non pour un duo, mais il faut savoir qu’on en a déjà chantés ensemble dans des cabarets et des spectacles un grand nombre de fois (sourire).
Ce clip a été plus facile a tourné que les précédents car l’ambiance sur le tournage était géniale ! Je ne me suis entouré que des gens que j’aime, Maude est extrêmement douée en tant que directrice artistique et Anthony à la réalisation est juste un génie ! Toute l’équipe était top, tout comme le lieu et les danseurs. J’ai toujours aimé faire des clips avec un côté cinématographique et j’espère que je pourrai toujours le faire dans l’avenir. Je trouve qu’avoir une belle image est aussi important que la musique.

JustMusic.fr : J’aimerais maintenant en savoir plus sur ton album qui est tant attendu. Où en es-tu ?

Damien Lauretta : Je sais que ça fait un moment que mon album est attendu mais je suis une personne qui aime prendre le temps de faire les choses pour les faire bien. J’ai près de 80 chansons et je veux qu’il y en est 13 sur l’album (sourire). Il est bien avancé, tout est cohérent et il devrait sortir cette année. Je veux que mes chansons marquent les gens, qu’elles soient fortes et qu’il y ait une proposition artistique. J’ai fait pas mal de collaborations et ça m’a pris du temps. Je viens d’une famille d’antiquaires et j’ai un rapport au temps qui est différent même si je suis impatient que mon album sorte (sourire). Je suis très exigeant et comme ça fait 10 ans que je veux faire cet album, je ne veux pas avoir de regrets ! J’ai hâte de le partager et j’espère qu’il plaira au public (sourire).

JustMusic.fr : Quand va-t-on te revoir dans un projet en tant que comédien ?

Damien Lauretta : J’aimerais beaucoup car j’adore jouer la comédie, mais j’ai vraiment voulu me concentrer sur mon album afin de ne pas me disperser. Je me suis mis dans une bulle, j’ai passé des heures et des nuits à composer et je me suis donné à 200%. J’arrive à la fin de la création et je sens quand même un soulagement car je suis allé au fond de moi-même pour chercher les choses. C’était parfois douloureux et c’est comme une thérapie de faire un album (sourire). Surtout quand on est auteur/compositeur et j’ai d’ailleurs monté ma structure car je suis aussi producteur. C’est un vrai don de soi quand on fait un album lorsqu’on fait parti de la création (sourire).

JustMusic.fr : En tout cas, ton public est toujours présent alors as-tu un message à lui adresser ?

Damien Lauretta : C’est un message qui peut s’adapter à tout dans la vie, c’est de ne jamais lâcher l’affaire quand on a un rêve et des objectifs. Même si on se prend des refus et qu’on se retrouve face à des gens qui ne croient pas en nous. La première personne qui doit croire en nous c’est nous-mêmes. On est souvent nos propres obstacles et je me suis rendu compte qu’il fallait aller au bout de ses propres idées pour être fier de ce qu’on fait. Ne baisser jamais les bras car la tempête passe toujours à un moment (sourire) !

Retrouvez Damien Lauretta sur Facebook, Twitter et Instagram.