INTERVIEW : Rencontre avec Côme (Le Rouge et le Noir)

Le Rouge et le Noir Côme JustMusic.fr

Révélé lors de la dernière saison de « The Voice », Côme interprétera le rôle de Julien Sorel dans l’opéra rock « Le Rouge et le Noir » à partir du 22 septembre à Paris. Nous sommes partis à sa rencontre au Palace lors d’une grosse journée de promotion pour tout savoir sur ses projets.

JustMusic.fr : Que faisais-tu avant de participer à « The Voice » ?

Côme : Quand j’étais plus jeune ma passion était le dessin et je faisais de l’animation. J’ai fait mon premier court-métrage vers 15/16 ans avec la société « Je suis bien content » qui est d’ailleurs juste à côté et ils ont notamment participé au film « Persepolis ». Un peu plus tard j’ai appris à jouer de la guitare en regardant des vidéos sur YouTube, et je me suis aperçu que je pouvais donner plus d’émotion avec cet instrument qu’en dessinant. J’ai rencontré des mecs qui sont ensuite devenus des potes, on a commencé à faire des tremplins rock comme notamment au Gibus. On arrivait tout le temps en finale et on était souvent le meilleur groupe du mois. On a fait des scènes comme l’Alhambra, le Bataclan ou encore la première partie de Razorlight à l’Olympia. Je suis auteur, compositeur et je joue de plusieurs instruments. Mon truc c’est vraiment la musique (sourire) ! « The Voice » est arrivé un peu par hasard, je rentrais de soirée et comme je n’avais pas mes clés je suis allé dormir dans un studio où des potes répétaient. Le lendemain je suis allé me prendre un café et je vois des gens qui faisaient passer des auditions pour l’émission. Ils m’ont appelé en me disant qu’ils m’avaient déjà repéré et qu’ils m’avaient envoyé des messages. Comme je ne regarde pas la TV et que je n’écoute pas trop la radio, je n’avais pas fait attention. Cette émission était vraiment très loin de mon univers mais ils ont réussi à me convaincre de passer une audition. Au final j’ai participé à « The Voice » et c’était aussi un tremplin pour moi. Il y a eu du bon et du moins bon mais ça m’a apporté d’excellentes choses comme notamment la tournée des Zénith. On est aussi partis au Liban, tout cette aventure était une expérience à prendre et je ne le regrette pas !

JustMusic.fr : Tu seras Julien Sorel dans la comédie musicale « Le Rouge et le Noir » dès le 22 septembre. Comment es-tu arrivé sur ce projet ?

Côme : Bruno Berberes m’a appelé quelques jours avant le début des auditions pour y participer. Je ne connaissais pas le projet et j’y suis allé sans connaître les chansons (sourire). Je connaissais « Le Rouge et le Noir » de Stendhal car je l’avais déjà lu et je suis d’ailleurs en train de m’y replonger pour m’imprégner de l’histoire. J’ai passé les auditions, j’y ai retrouvé Zazie et tout s’est passé très vite. En 5 minutes j’avais terminé et on m’a rappelé assez rapidement pour me dire que j’avais été retenu. J’étais content car le projet me plaisait et on parle d’opéra rock donc ce n’est pas une comédie musicale traditionnelle. Ce sera un vrai show live avec des musiciens et des écrans avec des effets 3D. J’apprécie aussi toute l’équipe qui travaille sur ce spectacle, et aussi les auteurs Zazie et Vincent Baguian et les compositeurs Sorel et William Rousseau. J’ai parlé avec Albert Cohen, il m’a convaincu et ça va être un challenge pour moi. A côté j’ai mon projet solo et je vais le défendre en parallèle. J’avance, je fais ma musique et cette comédie musicale me fait travailler et apprendre plein de choses ! C’est énormément de boulot mais je ne vais pas me plaindre même si je n’aurai pas de vacances d’été (rires). Ce n’est que du bon pour moi et je suis ravi !

JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton rôle et as-tu des points communs avec lui ?

Côme : De part son âge, c’est un mec qui est dans la même génération que moi et il part de pas grand chose pour essayer d’arriver au sommet. A cette époque on avait du mal à sortir de son statut social et lui a évolué. Je n’ai pas trop de points communs avec lui car c’est un opportuniste et pas moi (sourire). Je fonctionne au feeling et je fais ce qui me plaît. Julien Sorel idolâtre Napoléon et il est prêt à tout pour la gloire. Il fait même passer ses ambitions avant son amour pour Louise. Il est assez sombre et perché à mon sens, mais ce qui m’intéresse est sa psychologie. Le fait qu’il part de rien et qu’il arrive à s’en sortir pour devenir ce qu’il va être.

JustMusic.fr : Tu interprètes le premier single « La gloire à mes genoux ». Peux-tu m’en dire quelques mots ?

Côme : Je pense que c’était important de sortir ce titre en premier single car il parle du personnage principal et c’était une manière de poser la première couleur du spectacle. J’en ai pas encore entendu beaucoup mais celle-là est très importante.

JustMusic.fr : Est-ce qu’il va avoir un clip ?

Côme : On a tourné le clip et il sortira le 10 mars.

JustMusic.fr : Et l’album ?

Côme : Il n’est pas encore terminé, on avance dessus mais pour l’instant je n’ai enregistré que le single. On travaille les autres morceaux, on fait tout petit à petit mais on est encore loin des 15 chansons (sourire).

Le Rouge et le Noir Côme JustMusic.fr 2

JustMusic.fr : Quand allez-vous commencer les répétitions ?

Côme : Normalement en juillet/août et ce sera très intense. Pour l’instant c’est encore tout frais (sourire).

JustMusic.fr : Donc que vas-tu faire dans les jours qui viennent ?

Côme : Je vais prendre mes dernières vacances (sourire) du 24 février jusqu’à début mars. Ensuite je vais continuer à travailler sur mon projet solo et « Le Rouge et le Noir ».

JustMusic.fr : As-tu suivi la nouvelle saison de « The Voice » ?

Côme : Je ne regarde pas la TV et la seule fois où j’ai voulu checker ce qu’il se passait mon portable a lâché (sourire). Je pense que je vais bientôt rattraper tout ça car je devrais normalement retourner sur le plateau prochainement pour chanter. Si j’ai l’occasion de rencontrer quelques talents ce sera avec plaisir.

JustMusic.fr : Comme tu es arrivé jusqu’en finale quels conseils peux-tu donner aux nouveaux talents ?

Côme : C’est une expérience qu’on prend chacun différemment, mais il faut rester fidèle à soi-même. Il faut lâcher la pression et assurer lors des live en se lâchant généreusement. Il faut oublier le côté TV et tout ce qui se dit dans la presse pour se concentrer uniquement dans l’artistique.

JustMusic.fr : L’annonce de participation à l’opéra rock « Le Rouge et le Noir » a créé le buzz sur le net car tu as de nombreux fans. Qu’est-ce que ça te fait d’avoir toutes ces personnes qui te suivent ?

Côme : Après « The Voice » j’ai eu besoin de prendre du recul et je me suis un peu éloigné de mon public. Je suis plutôt discret et j’ai tendance à me protéger car malheureusement certains sont un peu trop indiscrets. Mon truc c’est la musique et mon temps de parole c’est lorsque je joue et quand j’ai des infos à donner c’est uniquement pour mes projets artistiques et non sur ma vie privée. J’essaye d’entretenir un échange avec mes fans même si c’est compliqué de gérer tout le monde. Je préfère leur en mettre plein les oreilles avec ma musique, qu’avec ce que je mange matin, midi et soir (rires).

JustMusic.fr : Donc pour terminer as-tu un message pour ton public ?

Côme : Je voulais les remercier de m’avoir suivi et de m’avoir fait confiance. Un super show va se faire ici et je vais me donner au maximum ! J’espère qu’ils vont continuer à suivre mes différents projets et que j’arriverais à autant capter leur attention que j’ai pu le faire dans « The Voice ».

Retrouvez Côme sur Facebook et sur Twitter.
Retrouvez « Le Rouge et le Noir » sur Facebook et sur Twitter.

Côme Interview Justmusic:fr Le Rouge et le Noir Côme Dédicace JustMusic.fr Le Rouge et le Noir