INTERVIEW : Rencontre avec CMAT

CMAT était de passage à Paris pour nous parler de son deuxième album qui sortira prochainement. Elle nous a reçus à l’hôtel Alba avec une grande générosité.

JustMusic.fr : Pour quelles raisons as-tu voulu devenir chanteuse ?

CMAT : Je pense que j’ai toujours voulu être chanteuse car je viens d’un village d’Irlande et devenir une popstar était quelque chose de différent (sourire). Ma famille travaillait dans le médical et aidait les gens. Quand j’étais petite, je trouvais que chanter était quelque chose de magique. En grandissant je me suis aperçue que j’étais aussi auteure et compositrice. Lorsque je faisais mes devoirs, je chantais en même temps en m’imaginant sur une scène. C’était une chose naturelle pour moi (rires).

JustMusic.fr : Comment étaient tes débuts dans le groupe « Bad Sea » ?

CMAT : C’était une période très intéressante et la pop était un style très à la mode. J’adorais ça et je trouve que j’étais une artiste très sérieuse (sourire). Jouer dans un groupe était cool et j’ai pu écrire des chansons, les interpréter un peu partout. J’ai eu de la chance de vivre ça mais ce que je faisais ne me représentait pas parfaitement. Mais je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui si je ne l’avais pas fait.

JustMusic.fr : Quels conseils t’a donné Charli XCX à tes débuts ?

CMAT : Je l’ai rencontrée lors d’un atelier d’écriture, elle a trouvé que je paraissais avoir du talent mais qu’il fallait que je fasse plus. Elle m’a dit de rentrer chez moi pour travailler (rires). Je pense que j’avais vraiment besoin qu’on me remonte les bretelles pour me motiver davantage. Je l’ai écoutée, je suis rentrée chez moi et ça a changé ma vie (rires).

JustMusic.fr : Ton premier album « If my wife knew I’d be dead », a remporté l’année dernière le prestigieux « Choice Music Prize » de l’album de l’année en Irlande.
Peux-tu me dire quelques mots sur ce premier album et quels autres prix aimerais-tu encore recevoir ?

CMAT : Mon premier album parlait de comédie et de tragédie, les gens les plus drôles qu’on connaisse sont souvent les plus dépressifs. J’avais aussi une chanson qui disait qu’il fallait mettre du fun dans sa vie même si elle était terrible.
Sinon j’aimerais beaucoup gagner l' »Ivor Novello Awards » de la meilleure chanson (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouvel album « CrazyMad, for me » sortira le 13 octobre 2023. Peux-tu me le présenter et est-il différent par rapport au précédent ?

CMAT : Oui, il est très différent car c’est un album de rupture qui parle d’une relation qui s’est terminée il y a environ 7 ans. Je voulais faire un point avec le premier et raconter une histoire avec le deuxième.

JustMusic.fr : De quoi parle ton nouveau single « Stay for something » ?

CMAT : C’est une chanson que j’ai écrite car je voulais exprimer ma souffrance après une relation. J’en ai conclu qu’il n’y avait pas de raison que je sois triste, mais que je devais être plus forte et meilleure.

JustMusic.fr : Tu es une star en Irlande, ça ne te fait pas peur de « tout recommencer » en France ?

CMAT : J’adore ça et j’aime que ma fanbase grandisse doucement. Je suis encore plus heureuse de vivre ça en France car j’adore ce pays ! J’espère que pour mon prochain album je pourrai faire des interviews en français (rires). J’aime tout ici car quand j’étais enfant j’ai passé beaucoup de temps en Dordogne. J’y allais tous les étés pendant 6 semaines avec ma famille. C’est un challenge qui fera de moi une meilleure artiste. En plus en France on entend beaucoup de rap à la radio, donc si j’arrive à faire aimer ma musique ici, ça serait une grande fierté !
Je vais apprendre le français plus sérieusement (sourire).
Tu sais, je pourrais rester en Irlande et continuer ma carrière tranquillement, mais je préfère travailler pour conquérir de nouveaux pays.

JustMusic.fr : Tu as fait la première partie de Florence and the Machine à Dublin et Belfast, et tu t’es produite dans de prestigieux festivals. Quels souvenirs gardes-tu de ses concerts ?

CMAT : Parfois l’artiste ne prend même pas la peine de voir ou de parler avec la personne qui fait sa première partie. Là c’était différent car Florence aime beaucoup ma musique et elle a été géniale avec moi. Il y avait plus de 10 000 personnes lors des premières parties et encore plus lors des festivals. Pour la première date à Dublin j’ai eu très peur car je n’avais jamais vu autant de personnes devant moi de ma vie (sourire). Lors de la deuxième à Belfast c’était incroyable car j’étais déjà préparée et j’ai pu faire une bonne prestation. Faire ses premières parties m’a beaucoup apporté, car des jeunes m’ont reconnue dans la rue et m’ont demandé des selfies (sourire).

JustMusic.fr : A quand un concert à Paris ?

CMAT : Je vais l’annoncer prochainement, mais je devrais chanter ici bientôt (sourire).

JustMusic.fr : Où vas-tu après Paris ?

CMAT : Demain je pars en Allemagne, ensuite en Irlande et aux Etats-Unis. Je vais revenir à Paris et j’ai encore pas mal de destinations. Je vais vivre dans ma valise durant ces deux prochains mois (sourire). J’espère qu’on se reverra lors de ma prochaine visite, même si je ne ressemblerai plus à rien et que je n’aurai plus de vêtements (rires).

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

CMAT : J’adore Mylène Farmer et c’est une grande source d’inspiration pour moi ! A une période de ma vie où j’avais des doutes sur le fait de devenir chanteuse, j’ai découvert Mylène Farmer et ça a changé ma vie ! J’ai voulu faire comme elle car elle avait tout et le faisait tellement bien. C’est un génie et je pense qu’elle pourrait être connue dans le monde si elle chantait en anglais. C’est la meilleure !

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu terminer en français ?

CMAT : Je voudrais un croissant s’il vous plaît (rires). Elle se met à chanter « Couleur café » de Serge Gainsbourg.

Retrouvez CMAT sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.