INTERVIEW : Rencontre avec Claire Faravarjoo

A l’occasion de la sortie de son nouveau single « Cigarette », Claire Faravarjoo a répondu à toutes nos questions lors de son passage à Paris.

JustMusic.fr : Tu as été révélée dans la saison 2 de « The Voice ». Que faisais-tu avant l’émission et quels souvenirs en gardes-tu ?

Claire Faravarjoo : Je chantais dans ma douche et je jouais un peu de guitare (sourire). Ce que je faisais surtout, c’était des reprises que je postais sur YouTube, quand c’était un peu l’âge d’or des covers. J’ai ensuite participé à « The Voice », j’avais 16 ans et ça fait presque 10 ans aujourd’hui (sourire). L’émission m’a appris à gérer mon trac, car me produire sur un plateau comme celui-là aussi jeune, fait que je n’ai plus peur de rien aujourd’hui (rires). C’était une chance de rencontrer des professionnels de la musique et j’en garde un excellent souvenir !

JustMusic.fr : Tu as depuis un très joli parcours dans la musique et tu as sorti ton premier album « Nightclub » en février 2020. Ça fait maintenant 2 ans alors quel bilan peux-tu me faire de ce premier projet ?

Claire Faravarjoo : J’ai adoré faire cet album et je l’ai fait à fond ! Toutes les chansons me tiennent à cœur car elles parlent de choses que j’ai vécues notamment en soirée. Le truc qui a été compliqué c’est qu’on a pu faire 4 magnifiques dates et ensuite comme tous les artistes, nous avons dû annuler la tournée. Heureusement avec Laurie Bisceglia – la réalisatrice avec qui je travaille -, nous avons pu tourner des vidéos et continuer à faire vivre le projet. Maintenant je suis en train de passer à autre chose et à créer de nouveaux morceaux.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir un nouveau single « Cigarette » extrait de cet album. Comment as-tu trouvé l’idée de comparer une histoire d’amour à une cigarette ?

Claire Faravarjoo : J’étais devant mon ordi dans mon studio et j’étais en train de chercher un thème, car j’avais déjà la prod. Je me suis demandé à quoi je pouvais comparer la douleur et l’addiction en amour. Comme je suis fumeuse – j’aimerais bien arrêter un jour (sourire) – j’ai comparé ces sentiments à l’addiction qu’on pouvait avoir. C’est vrai que la manière dont ça se consume et le fait qu’on en veuille encore quand ça se termine, m’a rappelé une rupture que j’ai vécue (sourire). Je travaille toujours comme ça, je choisis un thème – ici la cigarette – et ensuite j’essaie de le rapprocher à une relation amoureuse. Je le dis dans la chanson, c’est vouloir être la cigarette de quelqu’un, comme moi j’ai ressenti cette addiction à une personne et j’aurais aimé l’être pour elle. Ça n’était pas le cas malheureusement (rires).

JustMusic.fr : Le clip est également disponible, c’est un western moderne et tu t’es même cassé la cheville lors du tournage. Peux-tu me raconter comment ça s’est passé ?

Claire Faravarjoo : C’était court et très intense (sourire). Je l’ai tourné avec Laurie dont je t’ai déjà parlé, c’est une de mes meilleures amies et elle me soutient depuis le début. Elle a écrit le synopsis et elle a vu le truc comme un film. On a tourné sous le vent et la pluie, certaines séquences ont été vraiment difficiles (sourire). Il y avait quelques cascades et à un moment Laurie m’a demandé d’avoir un air énervé sur ma moto. Je suis rentrée dans un champ et à cause d’une énorme flaque de boue, je suis tombée. Je l’ai entendu crier alors qu’elle était à l’autre bout, le sang s’est mis à couler… c’était comme dans un James Bond (sourire). On n’avait pas beaucoup de moyens mais je suis très fière du résultat. Laurie me montre toujours ce qu’elle a fait à la fin pour me faire la surprise et je suis toujours fan de son travail (sourire) !

JustMusic.fr : Tu vas sortir une nouvelle édition de l’album au printemps. Il y aura quoi de nouveau ?

Claire Faravarjoo : Il y aura deux titres inédits « Un été tout l’hiver » et « San Teodoro ». Ils sont importants pour moi car ils représentent la renaissance du projet après tout ce qu’il s’est passé. J’ai voulu sortir mes propres créations car j’ai tout fait moi-même de A à Z avec le cœur. Je souhaitais montrer cette nouvelle facette avec deux titres solaires qui bougent (sourire).

JustMusic.fr : Prépares-tu ton deuxième album ?

Claire Faravarjoo : Oui et j’ai déjà une dizaine de morceaux que je suis en train de finaliser. La nouveauté c’est qu’une autre personne sera impliquée. C’est un producteur qui habite à Paris et qui a travaillé avec des artistes que j’adore ! On va rester dans la même lignée et j’ai aussi tout fait (sourire). Pour « Nightclub » les thématiques étaient un peu sombres et je parlais de choses qui m’ont écorchée… Cette fois ce sera différent car plus solaire, je vais quand même parler de moi mais de façon plus brute (sourire).

JustMusic.fr : Tu as sorti des reprises : « Week-end à Rome », « Elle a les yeux revolver » et « Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai ». Pourquoi ces titres qui sont d’un univers différent du tien ? Que représentent-ils pour toi ?

Claire Faravarjoo : Ce sont des chansons que j’écoutais avec ma mère quand j’étais petite car c’est une grande fan de musique. Pendant le confinement j’avais du mal à créer des chansons, donc j’ai voulu reprendre des titres que j’adore et mettre ma touche personnelle dessus. Mon label et mon manager étaient d’accord donc on a sorti ces reprises (sourire). J’ai adoré faire ça et c’est sympa de les chanter en live car ça permet au public de kiffer, surtout que je fais beaucoup de premières parties (sourire).

JustMusic.fr : Vas-tu en faire d’autres ?

Claire Faravarjoo : Pas pour le moment car je me concentre sur mes propres réalisations.

JustMusic.fr : Tu as déjà fait beaucoup de concerts alors quel est ton meilleur souvenir de scène ?

Claire Faravarjoo : C’était au Café de la Danse pour le prix Ricard. Je suis passée vers les derniers, il devait être 23h et c’était le bordel (sourire) ! Ça se passait en plusieurs soirées en mode festival et il y avait une excellente ambiance ! Jouer à 20h et à 23h sont deux choses différentes car à la fin tout le monde est un peu éméché (rires). Je garde un super souvenir de cette soirée qui était incroyable !

JustMusic.fr : À quand un nouveau concert à Paris ?

Claire Faravarjoo : Pas pour le moment, car on travaille actuellement sur le prochain album. C’est aussi compliqué pour les tourneurs de programmer un projet émergeant ou qui est en renaissance comme le mien. Je vais me produire à Bordeaux fin mars et le 18 mars à Strasbourg. On reprend lentement mais sûrement (sourire).

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu le plus en ce moment ?

Claire Faravarjoo : PR2B, une chanteuse française que j’adore ! Siau que je connais depuis longtemps et qui est un de mes plus gros coup de cœur ! Dès qu’il sort un morceau je suis sur mon lit et je chiale (sourire). Nous nous écoutons mutuellement et nous nous envoyons toujours des messages pour se faire des retours. Je crois que j’ai déjà écouté plus de 300 fois son nouveau single « Est-ce qu’on deviendra fou » (rires).

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

Claire Faravarjoo : Je suis impatiente de le retrouver car c’est super dur de faire des concerts avec des gens masqués. Je souhaite que tout soit comme avant pour que je puisse partager du bon son, les voir danser, chanter et être heureux ! C’était difficile ces derniers temps, donc j’ai hâte de retrouver tout le monde pour faire la fête librement (sourire) !

Retrouvez Claire Faravarjoo sur Facebook, Twitter et Instagram.