INTERVIEW : Rencontre avec Chris Garneau

Avant de partir en tournée et de se produire au Café de la Danse le 13 février prochain, Chris Garneau était de passage à Paris. Il en a profité pour nous donner rendez-vous pour répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Tu es né à Boston, tu as habité à Paris pendant ton enfance pour ensuite partir vivre à New York. Peux-tu me parler de ton enfance ?

Chris Garneau : Quand nous nous sommes installés en France, je devais avoir 8 ans et j’ai étudié dans une école internationale. J’ai ensuite pris des cours de piano plus poussés qui m’ont fait progresser. Nous sommes retournés aux Etats-Unis en 1996 et j’ai commencé des cours de Jazz, de chant et de théâtre. J’écoutais toutes sortes de musiques et j’ai eu une éducation très riche dans tout ce qui concernait l’art en général. J’étais très focus par la musique depuis mon enfance…

JustMusic.fr : Pourquoi étais-tu attiré par la musique ?

Chris Garneau : Ma famille m’a toujours encouragé à en faire, comme ils l’ont fait avec mon frère et ma sœur. Au début, je pense que je voulais faire comme eux, mais ils ont arrêté rapidement contrairement à moi. J’ai toujours aimé me produire sur scène et je participais à des compétitions. Je me souviens que j’avais beaucoup de pression mais elle venait de moi et non de ma famille. C’est cliché de dire ça, mais la musique m’a toujours permis de m’évader. J’étudiais la musique quasiment tous les jours et pendant plusieurs heures. J’ai commencé à écrire et composer mes titres, mais ce n’était pas super vu que j’étais encore un enfant (sourire).
Je n’étais pas très sociable quand j’étais petit, j’avais quelques amis mais j’étais très anxieux d’aller à l’école car je n’aimais pas être dans des groupes. Je préférais être seul et la musique m’a aidé à me sentir libre et mieux dans ma peau.

JustMusic.fr : Tu as commencé le piano à 5 ans, alors de combien d’instruments joues-tu aujourd’hui ?

Chris Garneau : Le piano est mon instrument de prédilection, je joue un peu de guitare en studio mais non sur scène. J’écris toujours des chansons avec mon piano car je ne connais pas correctement d’autres instruments.

JustMusic.fr : Tes chansons ont été synchronisées dans des séries comme « Grey’s anatomy » et « Private practice », mais aussi dans des films au cinéma comme « Thelma Louise et Chantal » et « La piel que habito » d’Almodovar. Ça ne t’a pas donné envie de faire de la comédie ?

Chris Garneau : J’en ai un peu fait quand j’étais adolescent, j’aime ça car c’est très intéressant. C’est comme pour un shooting où le photographe capture un moment en particulier. Je suis plus à l’aise en tant que musicien et la comédie n’est qu’un hobbie.

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un bilan de ton évolution musicale depuis la sortie de ton premier album « Music for tourists » (2006) au dernier « The kind » (2021) ?

Chris Garneau : Pour mon premier album c’était comme si c’était une collection de tous les meilleurs titres que j’avais écrits durant plusieurs années. C’était un album simple qu’on a enregistré en mode piano/voix. Pour le deuxième « El radio », il y avait plus d’arrangements et le public a été plus réceptif. C’est mon disque qui a le plus marché, même si les sujets étaient assez sombres. Le troisième « Winter games » est le premier que j’ai fait tout seul, donc j’ai voulu expérimenter des sons différents. Pour le suivant « Yours », je ressentais de la colère car il se passait des choses pas très agréables dans ma vie et dans la vie comme l’élection de Trump par exemple. J’ai voulu qu’il y ait des sons plus rock sur ce disque, j’ai mis de la basse et de la batterie. C’était assez nouveau pour moi et j’ai vraiment mis des univers différents comme pour « Winter games ». C’était également très amusant de le jouer en live car je n’étais pas assis et je bougeais beaucoup (sourire). L’énergie était différente et j’ai aimé ça. Cependant, aujourd’hui avec « The kind » je reviens à la base et je retrouve mon piano. C’est comme une sorte de cycle de mon premier à mon dernier album. Je veux refaire des chansons piano/voix et que ça sonne très live.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton nouveau single « Stranger ». Tu as été inspiré par une scène d’une série TV de la relation d’un père et son fils qui ne se passe pas très bien. Peux-tu me présenter ce titre ?

Chris Garneau : J’ai travaillé à Los Angeles pendant plusieurs mois pour une nouvelle série. Je ne peux pas en dire plus car le programme n’est pas encore diffusé, mais c’était très intéressant d’être dans l’équipe de production. « Stranger » fait partie de deux mondes, le premier est la série et le deuxième est le mien. On retrouve des similitudes entre le personnage et moi, donc c’était intéressant de retrouver une part de réalité dans la fiction. Avec mon père nous avons été comme des étrangers pendant plusieurs années. J’ai voyagé à travers différentes années de ma vie : mon enfance, mon adolescence, ma vingtaine, ma trentaine… Je ne parle pas que de la relation avec mon père, mais de mes relations avec le monde, mes amis, ma famille… « Stranger » est une réaction à tout ça et c’est à propos d’une personne que tu as connue toute ta vie, mais qui d’un coup devient un étanger. C’est une sorte d’acceptation, tu sais que c’est mieux de ne plus se côtoyer mais tu es tout de même triste.

JustMusic.fr : Tu seras en tournée à partir du 4 février et tu te produiras à Paris, au Café de la Danse le 13 février. Te souviens-tu de ton tout premier concert à Paris ?

Chris Garneau : Mon premier concert s’était déroulé à la Maroquinerie, mais au restaurant qui se trouve à l’étage. C’était la première fois que je me produisais à Paris et j’étais très content même si les gens mangeaient (sourire). On va dire que mon premier vrai concert s’était déroulé un an après, pour la première partie de José González à la Cigale. Le public ne me connaissait pas et n’était pas venu pour moi, mais c’était super de me produire dans une si belle salle. J’en garde un bon souvenir car c’était un magnifique endroit pour me présenter au public parisien.

JustMusic.fr : Prépares-tu un nouvel album ?

Chris Garneau : J’écris beaucoup en ce moment et je travaille toujours avec Patrick Higgins qui a produit mon dernier album. On a une belle complicité, on s’entend très bien artistiquement et je souhaite continuer à travailler avec lui. Je compte sortir plusieurs singles durant cette année et l’album viendra naturellement. C’est important d’avoir des titres à offrir au public et aujourd’hui les gens ne s’intéressent plus à un disque entier. C’est mieux de sortir des singles au fur et à mesure, mais c’est toujours important pour moi de faire un album, donc il y en aura un (sourire).

JustMusic.fr : Tu parles français alors pourquoi ne chantes-tu pas plus dans cette langue ?

Chris Garneau : Je n’écris pas en français et je le parle très simplement. Je ne connais que les bases et je ne suis pas assez bon pour lire un livre. J’aimerais m’améliorer en habitant en France pendant au moins une année, et peut-être qu’après je serai inspiré. J’ai interprété une reprise de Sylvie Vartan « La plus belle pour aller danser » pour un film et je le fais parfois en concert. Il existe aussi une version française de ma chanson « Fireflies » qu’un ami a traduit et que je chante occasionnellement. Je chanterai sans doute davantage en français dans le futur (sourire).

JustMusic.fr : Mais aimes-tu les artistes de chez nous ?

Chris Garneau : Bien sûr et je n’écoute pas des artistes en fonction d’où ils viennent. J’aime beaucoup Pomme, Christine and the Queens et le titre « Tempérament » de Malik Djoudi. J’ai grandi avec les chansons de Françoise Hardy à la maison et ça m’a influencé dans ce que je fais aujourd’hui.

JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu écoutes le plus ?

Chris Garneau : J’écoute en boucle Buzzy Lee, une artiste qui habite à Los Angeles et j’adore sa voix. Elle est géniale ! J’aime aussi Tirzah qui a sorti son nouvel album en octobre dernier et je l’écoute souvent à la maison (sourire). Et je vais te donner un troisième nom, c’est italien, ça s’appelle « Prati bagnati del monte analogo » de Raul Lovisoni et Francesco Messina.

JustMusic.fr : Pour finir, que peut-on te souhaiter pour 2022 ?

Chris Garneau : J’espère que je pourrai faire plein de concerts car c’est compliqué en ce moment. Je souhaite revenir en France plus souvent, continuer à bien travailler et à faire de la musique pour le public (sourire) !

Retrouvez Chris Garneau sur Facebook, Twitter et Instagram.