Chiloo vient de sortir son premier album « Genèse » et nous vous le conseillons vivement ! Le talentueux artiste a répondu à toutes nos questions avec une grande générosité.
JustMusic.fr : Tu t’es fait connaître en participant à des concours sur Instagram. Peux-tu me parler de tes débuts ?
Chiloo : J’ai commencé par créer une page Instagram en septembre 2019 et qui s’appelait « Chiloo projet trap ». Le concept était de sortir un freestyle avec une personne différente toutes les semaines. Ensuite, j’ai entendu parler des concours sur Instagram où il suffisait de poster un freestyle et de les identifier afin qu’ils puissent te reposter sur leur page. Au départ c’était un peu compliqué car quand tu n’as pas de visibilité c’est normal. Un jour, « Le rap français » m’a reposté et j’ai continué à persister alors « 1 minute 2 rap » l’a également fait. Ensuite, les artistes qui ont le plus de like accèdent à la finale avec un jury composé de grosses pointures du rap français comme Médine, Black M ou encore Fianso. J’ai été plusieurs fois jusqu’en finale de « 1 minute 2 rap » et j’ai gagné trois fois « Le rap français ». Tout ça m’a permis d’avoir de la visibilité, les personnes ont commencé à me suivre et à écouter ma musique, donc c’était cool (sourire). Avant les concours j’avais rencontré Selim lors d’un stage de seconde en radio où il était animateur, et aujourd’hui c’est devenu mon manager. Nous avançons ensemble depuis le début (sourire).
JustMusic.fr : Tu as commencé par le rap avant de te diriger plus vers le chant. Pourtant tes premières influences musicales étaient Jacques Brel, Charles Aznavour ou encore Martin Rappeneau. Pourquoi le rap pour finalement revenir vers tes premières amours ?
Chiloo : Il n’y a pas beaucoup de gens qui le savent mais j’ai commencé par le chant (sourire). J’étais en filière vocale au conservatoire du 19eme car j’étais tellement mauvais aux instruments qu’ils m’ont redirigé (rires). Après ça me convenait et j’étais super content car j’étais le seul garçon (sourire). A l’adolescence je me suis mis à écrire et automatiquement je me suis dirigé vers le rap. J’avais même sorti un premier EP qui à heureusement disparu des radars (sourire). J’avais 15/16 ans et c’était mes premiers pas dans le rap. Je me suis ensuite souvenu que je chantais et je me suis dit que ça pouvait être sympa de placer des petites mélos par ci par là. A l’époque ça ne se faisait pas beaucoup donc je me suis lancé. Le chant est donc revenu petit à petit jusqu’à prendre une place évidente dans ma vie, ainsi que dans ma carrière.
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier album « Genèse » et le titre qui ouvre l’opus est « Je ne dors pas ». Tu as dit que c’était le morceau qui te définissait le plus. Pourquoi ?
Chiloo : Déjà dans la phase de l’écriture car je n’avais vraiment pas dormi la veille (sourire). Je n’étais pas en mode insomnie mais j’avais juste fait la fête la veille. On va dire que j’ai vécu quelque chose d’assez particulier. Normalement quand j’écris le premier jet sort au bout de 2h et si ce n’est pas le cas je le mets de côté. D’habitude j’écris sur mon téléphone et là j’avais ce besoin de le faire sur du papier. Je voulais que tout ait du sens, je me suis appliqué et j’ai mis une journée. Il me définit le plus car c’est un morceau qui regroupe toutes mes craintes. C’est vraiment ma vie et ce que je raconte est ce que je vis au quotidien.
JustMusic.fr : A qui t’adresses-tu dans « Dis-le moi » et « Bah ouais » ? Ce sont des histoires vécues ?
Chiloo : Totalement mais avec de l’introspection. « Bah ouais » est plein d’espoir, alors que « Dis-le moi » est plus négatif. Je suis content que tu aies perçu qu’il y avait un échange, qu’il y a un garçon qui a tout foiré et qui demande une deuxième chance, et la fille lui répond que la vie ne marche pas comme ça. C’est ce qu’il s’est vraiment passé dans ma vie (sourire). « Dis-le moi » fait référence à quelque chose qui s’est passé il y a 2/3 ans et « Bah ouais » est très actuel. Ça montre que l’air de rien, il y a une façon d’aborder l’amour d’une manière différente.
JustMusic.fr : Vu qu’on est « Mieux à deux » mais qu’il faut y aller « Doucement », quel type de copain es-tu ?
Chiloo : Je me pose beaucoup de questions, je suis très sensible et je doute beaucoup. J’avais tendance à être un peu centré sur moi et aujourd’hui je travaille pour comprendre l’autre personne. Je pense être un gentil copain, j’aime faire plaisir et rendre les gens heureux. Je pense être bon dans le fond et maladroit dans la forme à certains moments (rires).
JustMusic.fr : Tu évoques le temps dans « Sablier », « J’écris », « Juste quelques secondes » et « On a laissé ». Tu n’as que 21 ans, comment imagines-tu ta carrière dans quelques années ?
Chiloo : Merci de le préciser car ça prouve que tu as pris « le temps » d’écouter mon projet et ça me fait très plaisir (sourire) ! Je suis inquiet par le temps même si je n’ai que 21 ans. « Sablier » est une histoire d’amour qui concerne mes parents. Tu vois que le temps malheureusement effrite la relation et l’amour.
J’ai envie de m’affirmer encore plus dans mon style. Je suis très fier de mon premier album et j’ai pu montrer ce que je savais faire. Comme il faut être catégoriser je vais prendre une direction un peu plus pop. Si tout se passe bien je pourrais retourner vers le rap, mais pour le moment je me concentre sur quelque chose de plus identifiable dans la pop.
JustMusic.fr : Pourquoi t’adresses-tu à « ta fille » dans « Fais de beaux rêves » ?
Chiloo : C’est une excellente question ! J’avais noté que des dames de 50/60 ans utilisaient souvent l’expression « viens ma fille » pour parler de telle ou telle personne. Je m’adresse à toutes les femmes pour dire que si la vie est compliquée tu peux te réfugier dans le rêve et prendre ce qui est positif pour t’éveiller afin de prendre le monde. Mesdames le monde est à vous et vous pouvez faire tellement de grandes choses ! Vous pouvez entreprendre plus de choses que les hommes ! Je voulais dire aux dames qui n’ont pas confiance que le monde était à elles !
JustMusic.fr : Je me suis demandé si tu étais papa… C’était voulu ?
Chiloo : Oui et c’est cool que tu l’aies remarqué (sourire). Elle est là la deuxième signification de la chanson. Je rêve d’avoir des enfants et je me projette déjà ! Si j’ai la chance d’avoir une fille, ce morceau pourra lui parler et je pense qu’en le devenant j’aurai une nouvelle façon d’écrire. Il y a beaucoup de chanteurs qui sont devenus papas dernièrement et ils ont une approche magnifique. Comme Maes qui a écrit « Prioritaire » pour sa fille et « Beau-papa » de Vianney. C’est une plume qui est trop belle et pleine de sensibilité et je pense que la mienne évoluera également (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi parles-tu de la mort dans « Valhalla » et « Ciel » ?
Chiloo : Je pense que c’est lié au temps, la fuite du temps qui nous amène à la mort… Tout le monde y pense et même si je suis jeune c’est une inquiétude. Je ne pense pas forcément à la mienne mais à celle de mes proches… Le fait d’en parler la personnifie et du coup ça la rend un peu comme nous, on la rend normale même si ça fait flipper (rires). C’est vrai que les mots clés de l’album sont mort, haine, cœur, temps et rêve.
JustMusic.fr : Vu que tu es « En quête de vérité » peux-tu me dire ce que tu penses avec honnêteté de ton premier album ?
Chiloo : Je pense qu’il est sincère car je l’ai écrit avec sincérité sans penser à jouer un rôle. J’en suis fier et je n’ai pas cherché à m’inventer une vie. C’est un disque perfectible dans le sens de la direction artistique. Je pense que je vais devoir me placer quelque part pour la suite tout en gardant la patte Chiloo. Et heureusement car si je te disais qu’il est nickel et que je m’arrête là ce serait dommage (sourire). Cet album est une étape, j’ai vu mon évolution durant ces deux ans de création et bien sûr je pense pouvoir aller plus loin et évoluer !
JustMusic.fr : Pour finir avec tous les titres de l’album que j’ai évoqués, peux-tu me présenter « Genèse » qui est aussi le titre de l’album ?
Chiloo : On parlait de « Je ne dors pas » qui me définit et « Genèse » le peut aussi. Ce titre est toute la « haine » que j’ai pu accumuler au court de ces deux ans d’écriture. J’ai tout lâché dans ce morceau (sourire). Il est à la fois plein de haine et comme son nom l’indique, il est plein d’espoir. La genèse évoque la naissance et ma renaissance (sourire). On part de quelque chose qui m’a marqué et que j’ai besoin d’exprimer sur papier. Une envie de se libérer de ses chaînes pour naître et créer un univers musical, mais aussi de grandir au point de vue personnel. Je vais te dire une petite anecdote. J’ai travaillé avec Nicolas Foé qui est un génie du piano et lorsqu’il a joué les premiers accords, j’ai ressenti quelque chose qui me prenait les tripes ! Il s’est passé un truc de fort et j’ai mis une heure max à écrire le morceau. D’habitude on reposait les voix et là on a gardé les voix brutes (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de venir te voir en concert ?
Chiloo : Je serai très sincère sur scène et c’est le plus important ! Je veux offrir de la bienveillance au public pour qu’il soit heureux d’être là. Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer car après mes concerts je fais toujours en sorte d’aller rencontrer les gens. Je trouve que c’est cool de découvrir un artiste sur scène, donc même si vous ne me connaissez pas, ayez la curiosité de venir me voir et ensuite vous écouterez ma musique (sourire). Je vais également faire pas mal de plateaux-radios et je serai au Fnac Live le 29 juin donc c’est le meilleur moment de me découvrir ! Pour moi, un artiste est fait pour être sur scène et avant on en découvrait de cette façon. Je pense que c’est toujours valable aujourd’hui, alors c’est ça que j’ai envie de vous dire (sourire) !