INTERVIEW : Rencontre avec Checler

Checler vient de sortir son premier album « Le mélange » et il a répondu à nos questions dans les locaux de sa maison de disques « BMG ». C’est un artiste talentueux et il est incroyable sur scène, alors n’hésitez pas à le découvrir !

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter et me parler de ton parcours ?

Checler : Je m’appelle Jérémy Checler et je fais de la musique depuis que j’ai 9 ans en commençant avec la guitare. Je suis arrivé à Aix vers 11/12 ans et j’y ai fait tout mon collège ainsi que le lycée. J’ai aussi commencé à composer en parallèle et j’ai tout de suite voulu écrire des chansons.

JustMusic.fr : D’où t’es venue cette envie ?

Checler : Je ne sais pas, j’avais des trucs à dire et j’avais besoin de lâcher des choses. Dès que j’ai eu ma guitare, j’ai eu envie d’écrire des chansons et j’avais commencé avec des petits textes avant de savoir en jouer. Depuis toujours j’ai ce besoin de raconter des choses en musique. J’avais des groupes de rock quand j’étais au lycée, j’écrivais en français et je me suis mis à écouter du rap. J’ai toujours aimé plusieurs styles de musique et je m’en suis servi pour mes chansons.

JustMusic.fr : En 2019, tu as sorti un premier single « L’écueil » et un EP éponyme a très vite suivi. Peux-tu me dire quelques mots sur tes débuts ?

Checler : J’ai fini le conservatoire en 2018 et pour pouvoir être intermittent j’ai joué dans un cabaret pour un spectacle sur la première guerre mondiale. J’avais un chapeau haut de forme et je jouais de la guitare avec une longue moustache (sourire). J’ai pu commencer à bosser sur mon projet et en parallèle je donnais des cours de guitare – je continue encore aujourd’hui – puis j’ai signé avec « BMG ». L’EP est sorti assez vite et j’ai commencé à faire des concerts à la « Boule Noire » notamment, ainsi qu’une petite tournée. Il se passait des belles choses, je devais avoir de très belles dates mais malheureusement la Covid est arrivée… Le reste a mis du temps à sortir mais nous avons tous été dans le même cas (sourire).

JustMusic.fr : Juste avant la sortie de ton album tu as dévoilé trois titres : « Bleu », « Jaune » et « Vert ». Ensuite ton premier album « Le mélange » est sorti le 30 septembre et le titre qui ouvre le disque s’appelle « Bleu Jaune Vert ». Peux-tu m’expliquer ce concept de couleurs ?

Checler : « Bleu », « Jaune » et « Vert » sont des freestyles que j’ai fait après la construction de l’album. C’était une manière d’introduire ses esthétiques car il s’appelle « Le mélange ». On m’a souvent dit que c’était difficile de me mettre dans une catégorie et que ça pouvait être un problème pour un artiste. Nous avons mis du temps à faire ce disque car nous avons exploré plusieurs choses, c’est pour cela que nous sommes allés dans le rap, la techno, la variété, le rock… J’ai donc voulu cadrer le truc, comme c’était un peu le bordel j’ai voulu en faire mon argument de vente en l’appelant « Le mélange ». Je ne suis pas cadré (sourire) et il a fallu me donner trois directions. J’ai choisi trois couleurs, le bleu pour représenter la pop, le côté variété chanson française et mon mood mélancolique, le jaune pour la fête, le côté festif, bordélique et rap et le vert pour les choses inclassables, expérimentales et le rock, afin de représenter un équilibre à tout ça. La cover de l’album a été faite par ma copine et elle s’est servie de ces trois couleurs, on voulait donner une empreinte esthétique au disque qui été accès autour de ça.

JustMusic.fr : En effet, on retrouve des styles différents dans ton album. Comment naissent tes morceaux et comment décides-tu de l’orientation vers laquelle tu vas te diriger ?

Checler : C’est parce qu’on a plein de manière de faire qu’on a plein de style. Quand je compose seul j’ai tendance à faire du guitare/voix, c’est souvent les titres les plus « profonds » et les plus chansons. Ensuite, je vais retrouver mon pote Eliott qui a réalisé tout l’album pour construire l’arrangement. Sinon, il peut aussi m’envoyer des prods et j’écris dessus. Ça peut partir dans tous les sens car nous faisons des choses qui n’ont rien à voir (sourire). Je peux aussi commencer des prods et on termine tous les deux. Il y a plusieurs façons de faire et je me suis aussi cherché car cet album est un premier jet de ce que je peux proposer.

JustMusic.fr : Tu parles beaucoup de toi et tes textes sont assez directs. Tu chantes d’ailleurs que ta mamie trouve que tu écris des trucs vulgaires. Tu n’as pas eu peur de choquer les gens ?

Checler : Je pense que je suis loin d’être le plus choquant dans le monde de la musique (sourire). Ce n’est qu’une question de point de vue et si j’écoutais ma mère je ferais tout bien proprement (rires). J’ai des moods différents donc je peux dire les choses de façon plus poétique et élégante, d’autres de manière plus crue pour interpeller un peu plus. Cela dépend des sujets, c’est du cas par cas. Je ne cherche pas à choquer et je ne pense pas le faire (sourire).

JustMusic.fr : Tu parles de toi pour que les gens te connaissent mieux ou est-ce une sorte de thérapie ?

Checler : Je parle de moi et un peu des autres aussi, ce n’est pas une thérapie mais c’est plus facile de parler de soi-même. C’est plus une façon d’organiser mes pensées car il y a plein de choses qui se bousculent. Ecrire me permet de comprendre où je veux en venir et ce que j’ai dans la tête. Quand je parle des autres, je me mets dans la peau de quelqu’un et c’est un autre challenge. Je parle de moi parce que c’est ma musique et forcément je suis avant tout dans ma tête (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Space Nerdz qu’on retrouve en featuring sur le titre « Steve » ?

Checler : C’est un groupe de deux mecs qui font de la psytrance et c’est très différent de ce que je fais (sourire). Ce sont deux potes et je trouve qu’ils font de la bonne musique. J’ai voulu parler d’un prof de musique qui est un peu dépressif car ses élèves ne le respectent pas. Ce qui était une passion devient un supplice pour lui. Je ne souhaitais pas que ce soit trop triste donc je lui ai trouvé un exutoire, aller faire la teuf le soir pour oublier tout ça. Comme mes potes faisaient ce type de musique, je les ai appelés pour ce titre. En tout cas c’est un super groupe alors il faut les écouter (sourire) !

JustMusic.fr : En parlant de prof tu es comment toi ?

Checler : Je suis assez sympa je pense (sourire). Je suis très patient avec les élèves qui ont envie et vite saoulé par ceux qui font ça par défaut (rires). J’aime voir évoluer un élève passionné et que je le fasse progresser. Certains sont là sans en avoir l’envie, mais seulement parce que leurs parents les mettent là… Avec eux, je suis moins patient (rires).

JustMusic.fr : Tu parles beaucoup de tes doutes, de tes rêves, de tes peurs… Comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Checler : L’album est sorti fin septembre mais on l’avait terminé en mars. Je n’arrête pas de bosser et de faire des morceaux. J’essaie de trouver des moyens et des nouveaux concepts pour promouvoir le disque. En parallèle je pense à la suite, au deuxième et à faire beaucoup mieux que le premier (sourire). Si je me pose trop de questions je ne suis pas dans l’action, donc je travaille beaucoup et on verra ce qu’il se passera plus tard.

JustMusic.fr : Tu continues les concerts et tu étais au « PopUp » lundi dernier. Je t’ai déjà vu à plusieurs reprises sur scène, tu as une énergie incroyable et il y a toujours une superbe ambiance. Pour terminer, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de venir te voir pour tes prochaines dates au « Bouillon » à Orléans le 18 novembre et au « Hasard Ludique » le 25 janvier 2023 ?

Checler : Merci, c’est parce que j’ai une excellente équipe qui m’accompagne ! Hortense une violoncelliste qui déchire et Eliott qui a réalisé l’album et qui sait tout faire. Ça vaut le coup de venir rien que pour eux. A trois on mélange instruments acoustiques et éléments électroniques. Il n’y a pas que l’album qui part dans tous les sens car le live aussi (sourire). Vous allez passer par tout un tas d’émotions car ce n’est pas uniforme. C’est énergique donc vous pourrez sauter et c’est aussi très doux pour que vous puissez chanter en allumant vos téléphones (sourire). En général ça se passe bien et les gens kiffent, alors venez (rires) !

Retrouvez Checler sur Facebook et Instagram.