INTERVIEW : Rencontre avec Charlie Boisseau

Charlie Boisseau est un artiste que nous suivons depuis ses débuts. Il sortira son premier album « Acte I » le 6 octobre et nous sommes partis à sa rencontre pour en savoir plus sur cet opus très prometteur.

JustMusic.fr : Avant de parler de ton actualité, comment s’est déroulé ton été ?

Charlie Boisseau : Pendant ces vacances, je me suis reposé, ressourcé, car je n’en n’avais pas pris depuis presqu’un an. Il y a eu l’enregistrement de l’album qui a été très intense car, même si j’avais déjà les chansons, il y a toujours beaucoup de travail à faire en studio. On a fait pas mal de promo pour le premier single, il a également fallu choisir les visuels de l’album… Je ne me suis pas arrêté et j’avoue que ce mois est bien tombé (sourire). Maintenant je suis d’attaque pour la sortie de l’album (rires) !

JustMusic.fr : Quel a été ton tube de l’été ?

Charlie Boisseau : J’ai écouté pas mal de titres et j’ai adoré Charlie Puth « Attention, » Katy Perry « Chained to the rhythm » et tout l’album de Juliette Armanet. Sinon, j’ai beaucoup dansé sur « You don’t know me » de Jax Jones (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un petit bilan de ton premier single « J’en ai des tas » qui est sorti il y a déjà quelques mois ?

Charlie Boisseau : J’en suis très content car, même si j’ai fait « The Voice » et une grosse comédie musicale, je suis reparti de zéro avec ce titre. Les fans étaient toujours là donc j’en suis très heureux. On a eu pas mal de passages radio partout en France dont deux nationales, « RFM » et « MFM ». Je suis très fier car c’est ce qu’on voulait avec mon équipe. « J’en ai des tas » était une carte de visite et maintenant il va falloir que la suite soit à la hauteur (sourire).

JustMusic.fr : Justement ton premier album « Acte I » sortira le 6 octobre. Excepté Anne Sila qui a collaboré avec toi pour « J’en ai des tas », peux-tu me présenter les personnes qui ont travaillé avec toi ?

Charlie Boisseau : En effet, Anne Silla a écrit le texte de « J’en ai des tas » et c’était un bonheur de travailler avec elle. Je n’ai écrit aucun texte sur l’album mais j’ai composé la quasi totalité des musiques. On retrouve Michel Jouveaux (qui a écrit beaucoup de tubes notamment pour Dalida), Jean-Pierre Pasqualini et mon père Claude Boisseau.

Quand j’ai fait « The Voice », je ne savais pas que je savais « chanter » car je l’ai fait pour la première fois avec un micro là-bas. En sortant de l’émission, j’ai voulu en faire mon métier, donc j’ai voulu travailler avec mon père qui était chanteur dans les années 70 car on ne connaissait personne. Je n’avais pas encore rencontré Jeff Barnel, mon producteur. J’ai essayé de faire des musiques sur les textes de mon père et je suis très fier du résultat.

JustMusic.fr : Je suppose que tu avais beaucoup de titres et tu en as gardé 13 au final. Comment s’est porté le choix des morceaux ?

Charlie Boisseau : C’est vrai qu’on en avait pas mal et 13 c’est mon chiffre (sourire). On a choisi de manière collégiale avec mon producteur et mon label. On a écouté de nombreuses chansons et pour certaines c’était une évidence, comme « Naufragé ». Il y a pas mal de titres qui parlent d’amour mais je ne voulais pas chanter que ça. Il y a plein de choses à dire et de nombreux sujets à évoquer. Je tenais à aborder des choses qui me touchent comme dans « Jonathan », « Les gens de la Lune » ou encore « Naufragé ». Je parle aussi d’amour sous une autre forme dans « Perdue ». Le choix des titres s’est fait de manière naturelle et ceux qui ont été écartés se retrouveront peut-être sur le prochain album ou pas (sourire).

JustMusic.fr : C’est vrai que tu évoques pas mal de thèmes dont un amour défait dans « J’en ai des tas », une femme amnésique dans « Perdue » et un enfant transplanté dans « Jonathan ». Comment cela t’est-il venu ? Est-ce autobiographique ?

Charlie Boisseau : Une moitié de l’album raconte mon histoire et je raconte des histoires dans l’autre moitié car j’adore me placer en tant que narrateur également. Vu que je n’ai écrit aucun texte, j’ai bien entendu demandé aux auteurs de traiter certains sujets. Pour « Perdue », ce sujet me trottait dans la tête depuis des années et je souhaitais l’aborder même s’il n’est pas commun. Pour « Jonathan » je ne l’ai pas vécu car quand j’étais infirmier, j’étais en psychiatrie. Cependant, j’ai rencontré de nombreux enfants qui l’ont vécu donc ça me tenait à coeur. Sur le deuxième album, je tiens à ce qu’il y ait une chanson sur la psychiatrie.

JustMusic.fr : Tu es romantique, tu chantes de très belles chansons d’amour mais il y a quand même le titre « Pourquoi tu t’en vas » où une fille te quitte. Donc tu n’es pas parfait, alors quels sont tes défauts ?

Charlie Boisseau : C’est sûr que je ne suis pas parfait (rires) ! Pour mes défauts, il faudrait demander à la personne concernée (éclat de rire).

JustMusic.fr : Tu as participé à de nombreux plateaux radio, alors comment as-tu été accueilli par le public ?

Charlie Boisseau : Le public était en partie celui que j’ai eu dans « The Voice », puis dans « La légende du Roi Arthur ». Ce sont des gens remplis d’amour donc je suis très heureux de les avoir retrouvés sur mes différents plateaux. C’était aussi sympa d’aller à la conquête de nouvelles personnes car je fais ce métier pour l’échange avant tout. Quand je suis sur scène, j’essaie de transmettre et je reçois beaucoup du public donc j’en suis très heureux !

JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça te fait de te retrouver seul après avoir vécu des expériences en groupe ?

Charlie Boisseau : C’était mon but depuis « The Voice ». J’ai fait « La légende du Roi Arthur » car je ne pouvais pas passer à côté de cette incroyable aventure. J’ai appris énormément et la vie de troupe est quelque chose de génial à vivre. Aujourd’hui, je chante mes propres chansons, c’est ce que j’attendais et je suis totalement comblé. Je suis toujours accompagné de mon guitariste Léandre donc je ne suis pas tout à fait seul (sourire).

JustMusic.fr : Que nous réserves-tu pour ton showcase du 27 septembre au Réservoir à Paris ?

Charlie Boisseau : Je vais faire découvrir une grande partie de mon album et pour la première fois, il y aura d’autres musiciens que Léandre. Il y aura un bassiste, un violoncelliste, un pianiste et un batteur. J’ai vraiment hâte d’y être !

JustMusic.fr : Quelles sont tes prochaines dates de concert ?

Charlie Boisseau : On est en train de préparer ça donc je te préviendrai quand j’en saurai plus (sourire).

JustMusic.fr : Tu as participé à « The Voice, » tu as été un des héros de la comédie musicale « La légende du Roi Arthur » et tu vas sortir ton premier album « Acte I » le 27 septembre. Est-ce qu’il y a encore des choses que tu aimerais faire ?

Charlie Boisseau : J’aimerais composer pour d’autres artistes, faire du cinéma ce serait cool et doubler un personnage pour un Disney (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Pourquoi tu t’en vas » sortira vendredi ?

Charlie Boisseau : En effet, je l’ai déjà chanté sur scène, donc je pense que ça fera plaisir aux fans (sourire). J’espère qu’ils auront le temps de l’apprendre pour le showcase pour la chanter avec moi (rires).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton premier album ?

Charlie Boisseau : Je pense que le public français à besoin de revenir à l’essence même de la chanson française. Je trouve que ça manque et que ça revient, d’où le succès de Vianney. J’essaie de faire revivre la chanson française et j’espère que ça plaira au plus grand nombre. Si les gens ont aimé « J’en ai des tas », j’espère qu’ils auront envie de découvrir le reste (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à tes fans ?

Charlie Boisseau : Je tenais à les remercier d’avoir été là et de toujours être présents. Je compte sur eux (sourire) !

Retrouvez Charlie Boisseau sur Facebook et sur Twitter.