Carla De Coignac vient de sortir son premier EP éponyme qui est plus que réussi et très prometteur ! C’est avec une grande générosité qu’elle a répondu à toutes nos questions et on vous l’assure, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Carla De Coignac : Je m’appelle Carla De Coignac de mon nom complet Carla Benoit De Coignac. Je fais de la musique depuis toujours (sourire), mes parents m’ont inscrite au Conservatoire à l’âge de 7 ans pour faire de la guitare. A la base, avant de faire de la musique j’écrivais des poèmes, des histoires, des petites choses d’enfants (sourire). Ensuite, je m’y suis mise et au fur et à mesure, j’ai voulu lier les deux. J’ai donc chanté mes poèmes sur des accords de chansons qui existaient déjà et que j’avais appris au Conservatoire. J’ai développé mon oreille musicale, mon sens de l’écriture et j’ai voulu aller plus loin. Vers l’âge de 16 ans, j’ai vraiment senti que cela faisait partie intégrante de moi. Je viens d’une famille qui m’a toujours poussée à faire de la musique et même si parfois je me demandais si j’allais faire autre chose, ça m’a toujours rattrapée alors voilà pourquoi j’en suis là aujourd’hui (sourire).
JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ta participation à « Nouvelle Star » en 2017 ? Tu n’as pas gagné l’émission mais tu es aujourd’hui signée en maison de disques, alors comment as-tu fait pour te faire remarquer ?
Carla De Coignac : J’en garde un souvenir formidable, c’était une expérience très enrichissante et humainement très cool aussi. C’est vrai que je n’ai pas gagné l’émission, mais j’ai eu la chance d’être signée chez Polydor, grâce à ma manageuse que j’ai rencontrée lors du casting.
JustMusic.fr : Tu as participé au dernier album « Joie de vivre » de Louane. Peux-tu me parler de cette collaboration ?
Carla De Coignac : Mes textes ont été envoyés à sa manageuse qui les a beaucoup aimés et elle les lui a proposés. Louane a également aimé et elle a voulu en garder deux. J’ai évidemment accepté et pendant la confection de l’album « Joie de vivre », elle m’a recontactée pour d’autres morceaux. Il y a donc 5 de mes titres sur son album et c’était une très belle collaboration.
JustMusic.fr : Ça fait quoi d’écrire pour les autres ?
Carla De Coignac : C’est déstabilisant, très enrichissant et intéressant. Comme on écrit pour une autre personne, cela permet de prendre du recul sur soi-même. Ça donne plus de matière pour composer pour soi-même.
JustMusic.fr : Est-ce qu’elle t’a donné des conseils, sachant qu’elle sort aussi d’un télé-crochet, qu’elle n’a pas gagné et qu’elle cartonne ?
Carla De Coignac : Elle m’a dit de faire attention, de bien attendre d’être prête et que lorsque je sentirai le moment, tout se passerait bien. Elle m’a également dit de me faire confiance, de m’accrocher, de lâcher mon cerveau et d’y aller à fond !
JustMusic.fr : Justement tu t’es sentie prête vu que ton premier EP éponyme vient de sortir. Comment te sens-tu ?
Carla De Coignac : Je suis super heureuse, un peu mise à nue quelque part… un petit peu pudique mais je suis vraiment contente des retours, que ça plaise au public. Je suis fière d’avoir concrétisé ce projet qui est en moi depuis un moment.
JustMusic.fr : Comment s’est déroulé l’enregistrement ?
Carla De Coignac : Tout s’est passé entre chez moi et chez mes beaux-parents à Toulon, où j’ai tout composé avec mon copain Mathieu. On a tout fait dans un chalet qui se trouve dans le jardin de mes beaux-parents. On a enregistré là-bas avec du matériel qu’on a acheté avec les moyens du bord à l’époque (sourire). Ensuite, on a continué dans un appartement à Toulon et on a tout finalisé dans un studio parisien avec Gaspard Murphy.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter tes 5 titres ?
Carla De Coignac : « Danse », c’est une chanson qui à la base est un message à moi-même. Le titre invite à poser son cerveau, à se relaxer, se faire confiance et il dit en gros qu’on naît seul et qu’on meurt seul.
« Les filles », est une chanson qui parle d’amour et j’ai voulu faire passer comme message que l’amour n’a pas de sexe, de frontière, de couleur, de nationalité, de raison politique… L’amour ne doit pas être un combat, c’est pur et c’est vrai. J’ai décidé de le représenter avec une relation entre deux femmes car à l’époque ça m’avait inspirée. Mais pour moi, l’amour n’a vraiment pas de règles ni de lois !
« J’me tire », c’est un constat ! C’était à un moment où j’en avais marre de tout, de ces masques sociaux, des gens… que tout le monde s’invente un bonheur et une vie fictive pour quelques minutes et dès qu’ils rentrent chez eux ils sont mal… A cette époque j’allais souvent à Paris, je prenais les transports en commun et je voyais les gens… J’étais obligée de me dire que j’étais aussi comme ça mais que je m’en fichais ! En fait, il y a une liaison entre ce titre, « Danse » et « J’fais la gueule ». Avec cette chanson, je voulais dire que je m’en fiche de ce que pense les autres, qu’on doit mettre le masque social de côté et qu’on accepte de tirer la gueule. Je pense sincèrement qu’en faisant la gueule, on peut se permettre de mieux sourire après.
« Les amants », c’est une histoire d’amour que j’ai vécue à mes 15/16 ans. C’était la première et elle s’était mal terminée, car quand on aime quelqu’un, c’est toujours dommage. C’était la plus belle victoire sentimentale de ma vie à ce moment-là, car j’ai touché le fond mais je me suis relevée beaucoup plus forte. Je pense que cette histoire touche à peu près tout le monde, donc c’est comme ça que j’ai essayé de le représenter en mentionnant bien à la fin : « Laissons au futur le droit aux amants ».
JustMusic.fr : Les concerts ont repris, alors va-t-on te voir prochainement sur scène ?
Carla De Coignac : Je l’espère sincèrement car la situation est encore très compliquée. J’aimerais beaucoup faire de la scène, mais je ne peux pas te dire quand pour le moment.
JustMusic.fr : Quel est le programme pour les semaines à venir ?
Carla De Coignac : Je vais continuer à faire vivre mon EP, voir comment le public va l’accueillir et surtout poursuivre la promotion !
JustMusic.fr : Tu n’as que 22 ans et ta carrière commence plutôt très bien, alors comment imagines-tu la suite ?
Carla De Coignac : Merci ! Justement j’aimerais beaucoup apprivoiser la scène et en faire le plus souvent possible. Je ne me projette pas tant que ça car je reste beaucoup dans le présent. On ne sait pas de quoi demain sera fait, et on en a eu vraiment la preuve avec la Covid. Mon but fondamental est d’être en paix, quel que soit le moyen et la façon (sourire). Je souhaite aussi pouvoir vivre de ma passion et continuer à transmettre mes messages en racontant mes histoires aux gens qui m’écoutent.
JustMusic.fr : Que peux-tu conseiller au public d’écouter ?
Carla De Coignac : J’écoute de tout, mais beaucoup de Janis Joplin, Norah Jones, Stevie Wonder, Avishai Cohen, Chet Baker, OrelSan, Clara Luciani, Angèle, Louane… Après je vous conseille un super album « The secret life of plants » de Stevie Wonder qui est vraiment un vrai voyage !
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton premier EP ?
Carla De Coignac : J’ai été sincère, j’ai raconté des histoires qui me sont arrivées et qui je pense arrivent aussi à beaucoup de personnes. J’aimerais vous parler et vous offrir cette opportunité de mettre des mots sur ce que vous ressentez sans pouvoir l’exprimer.