INTERVIEW : Rencontre avec Brvmsoo

Brvmsoo a répondu avec sincérité à toutes nos questions concernant son premier et très attendu album « Mentalité ».

JustMusic.fr : Ton premier album « Mentalité » sortira le 25 mars. Tu l’as appelé comme ça car sans le mental tu aurais arrêté la musique. Tu as été dégoûté de la musique, de tes proches, de tes potes, des réseaux… En résumé qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Brvmsoo : Comme partout, dans la musique dès qu’il y a de la lumière sur toi les gens deviennent bizarres… On va dire que c’est normal mais ça casse les couilles ! Je ne suis pas très entouré donc je suis on va dire seul. Lorsque je me suis fait éteindre sur les réseaux car ma deuxième mixtape n’avait pas très bien marché, j’étais seul face à ce combat. Je ne recherche pas forcément du soutien mais je n’avais personne… Je voulais vraiment arrêter, sans le mental je n’aurais jamais fait cet album et je n’aurais pas eu la force de le sortir.

JustMusic.fr : Tu as tout de même été soutenu par ta maman…

Brvmsoo : Toujours ! C’est la femme de ma vie et clairement sans elle je n’aurais pas continuer. C’est la première force avec mon père même s’il est moins connecté qu’elle. Il n’était pas très au courant, mais ma mère le sentait et voyait ce qu’il se passait. Elle m’a dit de ne pas faire attention car il y a toujours des baisses… Les gens qui sont en haut aujourd’hui ont aussi eu des bas. Ce sont ses petites phrases qui m’ont donné la force d’aller au studio et voilà mon album « Mentalité ».

JustMusic.fr : Les gens disent que quand une personne devient connue elle change. Mais en vérité c’est son entourage qui change. Qu’en penses-tu ?

Brvmsoo : Je dirais oui et non… Dans mon cas c’est plus mon entourage, mais certains peuvent changer car le succès arrive tellement vite parfois…

JustMusic.fr : Tu fais partie d’une génération qui a grandi avec les réseaux sociaux et tu les maîtrises. Pourquoi as-tu été touché par les haters ?

Brvmsoo : C’est le fait de me dire que j’ai été en studio pendant un an et que les gens critiquent sans avoir écouter mon travail. Ils ont juste parlé de mes ventes et ça m’a cassé. Après, il y a eu d’autres trucs derrière, ce ne sont pas que les réseaux… Je me suis fait boycotter de partout et j’ai préféré faire ma vie.

JustMusic.fr : Est-ce que 392 est ton chiffre fétiche ?

Brvmsoo : (Rires) J’ai fait 391 ventes en première semaine et ça équivaut à 1 million de streams. Les gens se sont moqués alors qu’ils ne comprennent rien ! J’ai appelé le titre 392 pour faire référence à mon département. Et non ce n’est pas mon chiffre fétiche pas du tout (rires) !

JustMusic.fr : « Game over » est ton hymne et celui de tes potes, et c’est le son de la libération ! Il y a aussi « Courage » qui est le deuxième hymne. Comment sont nés ces titres ?

Brvmsoo : La séance en studio de « Game over » était comme une boîte de nuit (rires). C’était pendant le premier confinement et c’est pour ça que c’est le son de la libération. Nous avons amené des filles, il y avait du champagne… c’est pour ça que le son est énervé ! C’est le son de la victoire ! Et « Courage » c’était pour dire que pour me suivre après tout ce qui m’est arrivé, il faut vraiment en avoir (sourire) !

JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ce feat. avec Joé Dwèt Filé. Il a accepté de chanter avec toi alors que d’autres ont refusé…

Brvmsoo : Dans un projet il faut des feats. alors j’ai envoyé des messages… J’ai reçu des disquettes, certains ont été sincères mais Joé lui a accepté. Il est venu en studio, il n’a pas parlé chinois et il a fait le son « La vie d’avant » qui est pour moi l’un des meilleurs de l’album.

JustMusic.fr : On retrouve aussi Bné du groupe 4 Keus sur le titre « Shooter ». Ils t’ont permis de faire ton premier live. C’était où et quand ?

Brvmsoo : A la Cigale en 2018, je faisais parti des guests. Je venais d’arriver et de signer chez « BMG », ils m’ont permis de réaliser un big rêve car je n’avais encore jamais fait de scène !

JustMusic.fr : Dans « Seul contre tous » tu dis que ce n’est pas le plus fort qui gagne mais le plus persistant. Je suis d’accord, mais comment persister et où trouver la force lorsqu’on est seul face à autant de monde ?

Brvmsoo : Il faut tout remettre aux mains de Dieu… Les gens oublient qu’il y a quelqu’un là-haut qui voit tout. Être seul contre tous ne me fait pas peur. Ce n’est pas le plus fort qui gagne et on le voit partout. Celui qui a le plus de talent peut échouer et l’autre en veut tellement qu’il est obligé de travailler. Je n’aime pas attendre que ça vienne à moi, donc ce n’est pas le plus fort qui gagne mais le plus persistant.

JustMusic.fr : Tu as longtemps joué au foot, aurais-tu préféré être sportif pro ou artiste ?

Brvmsoo : Dans « Seul contre tous » je dis que si j’avais su que c’était comme ça je ne serais pas venu. Je suis heureux de faire de la musique car je suis passionné et j’en écoutais en faisant du foot. J’aurais préféré être footballeur mais là c’est mort, alors je fais de la musique et c’est carré (sourire).

JustMusic.fr : Tu fais référence à la série « Power » produite par 50 Cent avec « Ghost ». Et tu conclus ton album avec « En dernier » qui dévoile un extrait de « Réussir ou mourir » le film de 50 Cent. Que représente-t-il pour toi ?

Brvmsoo : Je suis grave fan de lui et c’est un exemple pour nous les mecs de cités ici et aux States. Il s’est pris des balles, il vient de la rue, il a réussi à produire une série comme « Power » et son film je l’ai regardé tellement de fois !

JustMusic.fr : A part 50 Cent quels sont les artistes que tu affectionnes ?

Brvmsoo : Blxst, Bino Rideaux, Aya, Ocevne, Joé Dwèt Filé…

JustMusic.fr : A l’écoute de ton album que ressens-tu aujourd’hui ?

Brvmsoo : Je suis apaisé ! J’ai voulu enjailler les gens et les faire réfléchir avec mon album.

JustMusic.fr : Tu n’as que 19 ans alors où trouves-tu toute cette maturité ?

Brvmsoo : Je suis comme ça depuis que je suis entré dans le jeu. J’ai commencé le rap j’avais 15 ans et j’en ai bientôt 20 ! J’ai grandi avec tout ça même si j’ai gardé mon côté déconnade (rires).

JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite de ta carrière dans 10 ans ?

Brvmsoo : Je suis sûr que je ne serai plus dans le rap (rires) !

JustMusic.fr : Même si tu cartonnes ?

Brvmsoo : Oui, car c’est lassant à un moment donné… On en reparlera si on se revoit dans 10 ans (sourire). Je ne rapperai plus mais je serai producteur car j’ai envie d’aider les gens. J’aurai des enfants, je ne me vois pas continuer à être non stop en studio comme je le fais maintenant car je devrai m’occuper d’eux.

JustMusic.fr : Penses-tu réussir à tenir le coup d’ici là grâce à ton mental ou penses-tu pouvoir de nouveau craquer ?

Brvmsoo : Je suis revenu avec plein de boost, donc je vais pouvoir supporter les critiques ! Je vais quand même faire attention car le jeu rend fou. J’aime bien être seul pour mieux gamberger et le problème est que je réfléchis trop. Je pense que le problème est là et que je peux craquer à tout moment. Je pense pouvoir tenir encore quelques années en tout cas (sourire).

Retrouvez Brvmsoo sur Facebook, Twitter et Instagram.