INTERVIEW : Rencontre avec Boulevard des Airs

Boulevard des Airs sortira enfin son nouvel album « Loin des yeux » qui est composé de 24 titres, le vendredi 26 mars ! Sylvain et Florent ont répondu à toutes nos questions lors d’une journée de promotion bien chargée (L’interview a été réalisée en octobre dernier car l’opus devait initialement sortir le 20 novembre). 

JustMusic.fr : Avant de parler de votre nouvel album, pouvez-vous me faire un petit bilan du précédent « Je me dis que toi aussi » qui a rencontré un immense succès ?

Sylvain (BDA) : C’était notre quatrième album, le premier single était « Je me dis que toi aussi », le deuxième « Tout le temps » et le troisième « Allez reste » en featuring avec Vianney. Il y a eu un super accueil pour cet album et une magnifique tournée a suivi. Malheureusement, elle s’est arrêtée subitement le 7 mars au Zénith de Toulouse, quelques jours avant le confinement. Le disque est certifié platine, donc un cap en terme d’identification est passé car les gens connaissaient nos chansons mais pas forcément le groupe. Nous avons aussi été invités sur pas mal de médias qu’on n’avait jamais faits comme Laurent Ruquier par exemple. Nous avons vécu plein de belles choses qu’on n’avait pas encore connues jusqu’à présent donc ce n’était que du bonus pour nous.

Florent (BDA) : « Je me dis que toi aussi » a été élu « Chanson de l’année » aux Victoires de la Musique. « Allez reste » a été le titre français le plus diffusé en radio et il a aussi été nommé dans la catégorie « Chanson de l’année » l’année d’après. Ce succès était espéré mais inattendu car il a été bien au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer.

JustMusic.fr : « Loin des yeux » sortira le 20 novembre et il sera composé de 24 titres, des duos de vos anciens titres et des titres inédits qui parlent de votre histoire. Vous avez eu cette idée pendant le confinement mais pouvez-vous m’en dire plus sur la naissance de ce projet ?

Sylvain (BDA) : C’est un album inattendu car notre tournée a été annulée et nous nous sommes retrouvés en confinement. Nous avons eu l’idée de revisiter nos titres en invitant des artistes qu’on aimait beaucoup. On ne savait pas encore ce que ça allait devenir, mais on souhaitait juste faire de la création. On a invité nos potes et on commençait à avoir pas mal de duos. Ensuite, il y a eu le déconfinement, mais comme les concerts n’ont pas pu reprendre, nous avons continué d’écrire. Le confinement a donné un ton introspectif à l’album et nous avons ouvert les vieux dossiers, ainsi que nos archives. Nous avons commencé à écrire sur nous et nous nous sommes retrouvés avec une trentaine de chansons, des duos avec nos amis, des chansons sous forme de journal intime et on s’est dit que tout ça ferait un bel album pour nous présenter et présenter nos amis.

JustMusic.fr : Pourquoi « Loin des yeux » ?

Sylvain (BDA) : Au début, il n’y avait pas de nom, et on l’a appelé comme ça car nous étions séparés chacun de notre côté, les enregistrements avec les invités se sont fait à distance, et cet album est une déclaration d’amour à notre public qui nous suit depuis pas mal de temps. La tournée n’a pas encore repris et c’était une manière de dire qu’on était « Loin des yeux » tous les uns les autres, mais le plus important c’était d’être près du cœur.

JustMusic.fr : Comment avez-vous choisi les titres ainsi que les artistes qui allaient les chanter avec vous, sachant qu’il y en a des confirmés et certains qui sont en développement ?

Florent (BDA) : Tout s’est fait assez naturellement car on raconte l’histoire du groupe dans cet album. Tout au long de notre parcours nous avons rencontré plein d’artistes et on a voulu les présenter. On voulait les mettre à l’honneur car ils ont marqué notre histoire à un moment donné. C’est pour cela qu’on retrouve des artistes confirmés et comme tu l’as bien dit des artistes en développement qu’on a voulu mettre en lumière. On a fait en fonction des univers de chacun car il y a des chansons qui correspondaient plus à certains artistes que d’autres. C’était aussi une question d’esthétique, des envies d’arrangements afin que tous les artistes soient à l’aise et mis en avant.

JustMusic.fr : Les duos avec Tryo, LEJ, Vianney et Patrick Bruel sont des titres qu’on connaissait déjà. Pourquoi n’avez-vous pas enregistré de nouvelles chansons ?

Florent (BDA) : Ce n’était pas l’idée car au départ on a vraiment voulu interpréter nos titres avec nos amis. On souhaitait faire une espèce de résumé de toutes nos collaborations car cela n’avait jamais été fait.

Sylvain (BDA) : Créer à distance aurait été très compliqué voire impossible. Il y a 12 artistes donc ça aurait mis des mois à se faire et l’album serait sorti l’année prochaine (sourire).

Florent (BDA) : On le fera peut-être une prochaine fois (sourire).

JustMusic.fr : Vous reprenez également « À côté de toi », un titre que vous avez écrit avec Tibz pour Les Enfoirés. C’était comment de travailler pour les Restos du Cœur ?

Sylvain (BDA) : C’était un honneur qu’on nous le demande car il y a plein de supers auteurs/compositeurs qui sont passés avant nous. C’était aussi un challenge et c’était une grande joie lorsqu’on a appris que notre titre allait devenir l’hymne 2020 des Enfoirés. C’était un super défi et un joli coup de pouce de notre part. On a été ravis d’apporter notre pierre à l’édifice pour les Restos du Cœur.

JustMusic.fr : Vous vous dévoilez beaucoup dans les titres inédits en parlant de vos débuts, de vos inspirations, de vos premiers concerts… Pourquoi ce sont des titres pour la plupart parlés et non chantés ?

Sylvain (BDA) : C’est venu comme ça; tout à l’heure, je disais que le confinement avait donné le ton d’un album plus intimiste voire introspectif. Je crois aussi que nos productions ont donné quelque chose de plus parlé, de moins chanté, de plus posé aussi. Comme ça ressemble beaucoup à des souvenirs et à des histoires, c’est venu plus naturellement de le faire en parlant qu’en chantant, même si on a ajouté des refrains chantés parfois.

JustMusic.fr : Vous dites aussi que vous avez gardé un titre que vous avez écrit pour Gérard Lenorman. Comment procédez-vous pour écrire pour d’autres artistes ?

Florent (BDA) : On le fait comme pour nous, on se retrouve tous ensemble en se fixant un objectif qui n’est pas celui de notre groupe. Je trouve que c’est plus facile d’écrire pour les autres que pour nous. Je ne sais pas pourquoi, peut-être qu’on se projette plus facilement dans l’univers des autres que dans le nôtre… Je ne sais pas (sourire).

Sylvain (BDA) : Le « Je » est différent quand on écrit pour les autres… On se plonge dans leur univers, on parle avec eux… C’est un travail très intéressant à faire.

JustMusic.fr : Quel est le titre d’un autre artiste que vous auriez aimé écrire ?

Sylvain (BDA) : « Respire » de Mickey 3D mais il y en a plein d’autres (sourire) !

JustMusic.fr : Et dans votre répertoire, quelle est la chanson dont vous êtes les plus fiers ?

Sylvain (BDA) : Comme elle est récente, je dirais « Tous les deux » qu’on a écrite pour Patrick Bruel. J’éprouve beaucoup de plaisir à l’écouter, je ne sais pas si c’est une fierté mais je suis content qu’on l’ait écrite.

JustMusic.fr : Comment s’est passée votre dernière tournée avant son annulation et comment imaginez-vous votre retour sur scène ?

Florent (BDA) : La tournée bâtait son plein, on en était au trois quart et malheureusement, elle a été annulée par la suite. Nous sommes dans la même situation que tous les artistes et effectivement, après la déception, place à la reconcentration en se demandant comment on allait rebondir par la suite. On devait reprendre en octobre, mais il y a eu un nouveau report pour 2021, donc on se projette un peu moins. On va y aller étape par étape et on va commencer par sortir notre album. On verra si on pourra reprendre nos concerts ou au pire réfléchir à une nouvelle formule avec moins de monde… On ne sait vraiment pas… On croise les doigts pour pouvoir l’année prochaine !

JustMusic.fr : Vous évoquer aussi vos fans, alors qu’elle a été la plus belle preuve d’amour que vous aviez reçue de leur part ?

Sylvain (BDA) : La plus forte et la plus palpable, c’est lorsqu’on est sur scène et qu’on voit tous ces gens qui sont présents pour nous. Leur présence et le fait qu’ils chantent est quelque chose d’incroyable ! Tous les mots qu’on reçoit sont aussi de belles preuves d’amour et des sources de motivation.

JustMusic.fr : Le dernier titre de l’album s’appelle « Que tout ça recommence », alors si vous deviez tout recommencer, est-ce que vous changeriez des choses ?

Sylvain (BDA) : C’est une bonne question car si on change quelque chose, on change tout…

Florent (BDA) : C’est l’effet papillon…

Sylvain (BDA) : Et c’est risqué car toutes les choses qu’on a vécues sont fabuleuses, donc je pense que je ne changerais rien.

Florent (BDA) : Quand on voit ce qu’on espérait il y a 15 ans, et toutes les choses qu’on a accompli, effectivement on peut partir du principe qu’il vaudrait mieux ne rien changer.

Sylvain (BDA) : Ce serait plus sûr (sourire).

Florent (BDA) : Il y a des choses à changer… mais elles font parties de l’histoire (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de découvrir votre nouvel album « Loin des yeux » ?

Sylvain (BDA) : Il n’y aura pas deux fois un album comme celui-là car il est né d’un contexte particulier. Et j’ose espérer qu’on ne revivra pas une deuxième fois tout ça… C’est un disque qui est rempli d’émotion, il est sous forme de carnet de bord, de journal intime et les gens apprendront beaucoup de choses sur nous. Je trouve que c’est une belle porte d’entrée pour nous découvrir et entrer dans notre intimité.

Retrouvez Boulevards des Airs sur Facebook, Twitter et Instagram.