INTERVIEW : Rencontre avec Biga* Ranx

Biga*Ranx est de retour avec un nouvel album « Eh yo! » que nous vous conseillons pour passer un bel été !

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Biga*Ranx : Je suis Biga*Ranx Telly del Mundo ! Je suis MC et producteur.

JustMusic.fr : Comment es-tu tombé amoureux de la musique reggae et qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans ce style musical ?

Biga*Ranx : J’ai découvert la musique reggae au collège lors de mes stages en entreprise chez deux disquaires. J’ai toujours été dans la musique et j’ai commencé par le hip-hop. Sachant que c’est très lié au reggae, je suis tombé sur des disques et je suis immédiatement tombé amoureux du reggae !

JustMusic.fr : Tu cumules des millions de vues et de streams, alors comment vis-tu tout ce succès ?

Biga*Ranx : C’est cool, je le vis bien car ça fait longtemps qu’on travaille et que c’est notre passion ! Les gens suivent et écoutent, donc c’est beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers eux, la vie mais aussi le destin (sourire) !

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Montagne » parle des rapports humains. D’où t’es venu ce titre ?

Biga*Ranx : J’avais la mélodie donc j’ai commencé à placer des mots. J’aimais beaucoup la métaphore « Je serai la montagne et tu feras les échos ». Le morceau parle des relations et plein de gens vont s’y reconnaître. La musique sert à ça, à exprimer les choses qu’on vit.

JustMusic.fr : C’est le premier extrait de ton sixième album « Eh yo! » qui est disponible depuis le 24 juin. Comment s’est passé la création de ce nouvel opus ?

Biga*Ranx : C’est un album home made et j’ai travaillé avec un ingénieur. C’est artisanal comme depuis le début. J’ai voulu faire passer plusieurs messages, de la poésie, il y a des puzzles d’idées et j’essaie aussi de passer un message un peu plus conscient sans être moralisateur. Les lyrics sont esclaves de la musique dans les chansons.

JustMusic.fr : Tu chantes en français et en anglais. Comment décides-tu de le faire dans telle ou telle langue ?

Biga*Ranx : Avant j’avais tendance à chanter en anglais et maintenant je le fais aussi en français. Ça me plaît plus et ça me ressemble plus, ça vient comme ça suivant la vibe (sourire).

JustMusic.fr : Il y a un titre qui s’appelle « Montpellier », alors quel est ton rapport avec cette ville ?

Biga*Ranx : J’aime beaucoup cette ville ensoleillée et j’y ai fait pas mal de concerts à « L’Antirouille » notamment.

JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour qualifier ton nouvel album ?

Biga*Ranx : Palmier, reggae et véli-port.

JustMusic.fr : Tu avais repris « Petite Marie » de Francis Cabrel, est-ce qu’il y a d’autres classiques de la chanson française que tu aimerais reprendre ?

Biga*Ranx : Il y en a énormément ! J’aime beaucoup Cabrel, Brassens et Charles Trenet. Je ne sais pas encore mais je pense « L’amitié » de Françoise Hardy.

JustMusic.fr : As-tu eu des retours de sa part ?

Biga*Ranx : Comme il valide tout et qu’il nous a laissé la sortir, c’est qu’il a approuvé cette reprise. C’est très fort de me dire qu’il m’a validé (sourire). !

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu le plus en ce moment ?

Biga*Ranx : J’aime bien le rappeur Jwls et son titre « Argentine ».

JustMusic.fr : Tu vas te produire sur de nombreux festivals durant l’été et tu seras à Paris, à la Cigale les 15 et 16 octobre prochain ! Comment appréhendes-tu un festival et un concert ?

Biga*Ranx : Je n’appréhende pas trop car je suis sur la route depuis 2007. C’est le rôle d’un MC d’aller faire son bout de chemin et de se retrouver sur tous types de scènes. On se produit partout où il y a un micro, on essaie de pousser le truc pour aller le plus loin possible !

JustMusic.fr : Te souviens-tu de ton tout premier concert ?

Biga*Ranx : Je ne m’en souviens pas, mais je me rappelle de la première fois que j’ai mixé. C’était en 2005, à Tours dans une petite salle et j’étais tout jeune (sourire).

JustMusic.fr : Excepté la scène vas-tu avoir des vacances ?

Biga*Ranx : Que de la scène et pas de vacances ! No holidays (rires) !

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser au public ?

Biga*Ranx : « Eh yo! », « Eh yo! » ! Plein d’amour, de soleil et j’espère que vous êtes heureux (sourire) !

Retrouvez Biga*Ranx sur Facebook, Twitter et Instagram.