INTERVIEW : Rencontre avec Ayiiti

Ayiiti va vous faire danser tout l’été avec son dernier single « Toi, mon toit ». Elle nous a parlé de son parcours et de ses projets à venir avec une grande générosité.

JustMusic.fr : Tu as grandi entre la France, Haïti et les Etats-Unis. Peux-tu me raconter ton enfance dans tous ces pays ? Que signifie ton prénom ?

Ayiiti : Mon nom de scène est mon vrai prénom, je m’appelle Ayiti qui veut dire Haïti en créole. Je suis née à Paris, puis j’ai grandi en Haïti tout en habitant quelques mois en France ou encore aux Etats-Unis. J’ai de la famille en France donc j’ai passé tous mes étés à Paris, j’ai des cousins du côté de mon père que j’allais voir aux Etats-Unis, j’ai aussi vécu à Miami et pour mes études je suis partie à Montréal puis à New-York (sourire).
J’ai ajouté un deuxième « i » à Ayiiti car sur Instagram c’était déjà pris. Mon nom de scène était Ayiti mais sur les moteurs de recherches on ne tombait que sur des sites sur « Haïti », donc j’ai décidé de m’appeler « Ayiiti » également pour la musique.

JustMusic.fr : Comment et pourquoi as-tu commencé la musique ?

Ayiiti : Quand j’étais petite mon père me chantait des berceuses et j’ai toujours aimé la musique. Il m’a raconté que lorsqu’il m’en chantait j’en réclamais toujours d’autres, alors que ma sœur non (rires). Je faisais des shows devant ma famille et je chantais des chansons du groupe « Alliage » (sourire). J’ai aussi pris des cours de chant, et je participais toujours aux spectacles de fin d’année à l’école.
J’étais quand même face à un dilemme car mes proches me disaient qu’il fallait que je fasse un vrai métier, donc je ne savais pas si devenir chanteuse serait faisable.
J’ai vraiment commencé après le tremblement de terre à Haïti car je me suis dit qu’il fallait faire ce dont j’avais vraiment envie dans la vie. Après l’obtention de mon diplôme, je m’y suis mise plus sérieusement (sourire). En 2016, j’ai sorti « Vodoo you do » et c’est mon premier son qui a marché. Puis il y a eu « Zeptima » et « Manman » qui ont également rencontré le succès.

JustMusic.fr : Tu as sorti un album…

Ayiiti : Oui, et c’est à ce moment que je me suis rendu compte que je me limitais en mettant la culture haïtienne en avant car je n’étais pas libre de parler d’autres choses plus personnelles dans mes textes. J’ai pu me produire à Montréal, à Boston et à la Foire de Paris. C’est là que j’ai découvert Angèle, Eddy de Pretto… des artistes qui parlaient de tout plus ouvertement. J’étais fière de mon parcours, mais je me suis dit qu’il fallait que je recommence à zéro. Ce qui était cool en France, c’est que mon métissage n’était pas questionné. En Haïti comme je suis blanche ce n’était pas évident… Je suis donc venue en France, j’ai commencé à bosser avec des personnes qui m’ont forcé à me diriger vers un univers qui ne me correspondait pas, j’ai vécu un deuil très difficile… Entre 2022 et 2023 je n’ai pas sorti grand chose et depuis l’année dernière je travaille avec une nouvelle équipe qui croit en moi et avec qui ça se passe super bien ! Je sens que j’avance doucement mais sûrement et j’en suis très heureuse !

JustMusic.fr : Tu viens de sortir un nouveau single « Toi, mon toit », une reprise d’Elli Medeiros. Comment as-tu connu cette chanson qui est sortie en 1986 et pourquoi cette reprise ?

Ayiiti : Mon père adore la musique et l’art en général. C’est une chanson qu’on écoutait souvent en voiture avec « Les bêtises » de Sabine Paturel. J’aime bien le côté décalé et fun de « Toi, mon toit » donc j’ai voulu lui donner une interprétation qui me ressemble et plus moderne. J’ai mis 3 ans à la terminer car je n’étais pas satisfaite de la première version, je ne la trouvais pas assez dansante et ça manquait de flow. On a fait une autre version plus reggaeton qui ne m’a pas convaincu et finalement c’est la version définitive plus caribéenne qui était la bonne (sourire).

JustMusic.fr : As-tu eu un retour d’Ellli Medeiros ?

Ayiiti : Non et je devrais peut-être la lui envoyer (rires). Les gens qui connaissent l’original sont partagés mais la plupart apprécient ma version. Ceux qui ne la connaissent pas m’envoient des retours très positifs et trouvent que c’est une bonne chanson pour l’été.

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?

Ayiiti : Il y avait une très bonne ambiance et on a ajouté la danse à la dernière minute (sourire). Nous avons contacté quelqu’un pour le stylisme mais ce dernier était devenu chorégraphe. Comme il a adoré la chanson, il a tout de même voulu participer en créant une chorégraphie. Nous avons à peine eu le temps de répéter que le tournage s’est déroulé deux jours après (sourire). Toute l’équipe était vraiment cool et tout le monde s’est prêté au jeu. Le clip original était assez simple mais il dégageait de très bonnes vibes. Nous avons voulu garder cet esprit et je pense que nous avons réussi ce pari (sourire).

JustMusic.fr : Ce single est extrait de ton prochain EP. Peux-tu m’en dire plus sur ce nouveau projet ?

Ayiiti : Tout est prêt et on peut le sortir mais comme je trouve que la musique est une chose qui évolue tout le temps, j’ai toujours cette envie de retourner en studio (rires). J’aime bien sortir les sons à chaud même si ce n’est pas toujours possible (sourire). On va laisser « Toi, mon toit » faire son bout de chemin cet été, un nouveau single devrait arriver à la rentrée et l’EP à la suite.
Au début le thème était la revanche mais finalement c’est la libération ! Je ne veux plus recevoir de directives mais faire ce que je veux faire ! C’est une exclusivité pour toi car je n’en n’ai pas encore parlé (sourire).
Les précédents titres que j’ai sorti parlent de ça, « Coeur kaboom » évoque mon identité, mes différentes cultures et le fait qu’il faut les libérer et « Piiment » dit qu’il faut être qui on est afin de se sentir libre.

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour cet été ? Boulot ou vacances ?

Ayiiti : Je vais partir en Colombie pour un concert et j’adore ce pays car il ressemble beaucoup au mien. Je vais commencer à répéter là-bas dès la semaine prochaine et le show se déroulera le 24 juillet. Je vais ensuite aller à Miami pour sans doute y chanter.
En France, l’été au niveau musical, si tu ne fais pas de festivals, il ne se passe rien (sourire).

JustMusic.fr : Quel est pour toi les titres qu’il faut écouter cet été ?

Ayiiti : Evidemment « Toi, mon toit » et un autre de mes titres « Más » (sourire). « La madame » de Ralph Beaubrun qui est un ami, « Please please please » de Sabrina Carpenter et j’écoute aussi pas mal de K-pop.

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

Ayiiti : Pour ceux qui me connaissent et qui me suivent, merci ! Pour les autres, j’espère que ça va leur plaire et qu’ils auront l’esprit ouvert car je chante en plusieurs langues (sourire). Si vous avez besoin d’un peu de soleil cet été, je suis là et je reviens aussi à la rentrée (sourire) !

Retrouvez Ayiiti sur Facebook, Instagram, Twitter et TikTok.