INTERVIEW : Rencontre avec Ycare

Ycare 1 JustMusic.fr

Après son triomphe à la Nouvelle Eve nous sommes partis à la rencontre d’Ycare pour en savoir plus sus ses futurs projets.

JustMusic.fr : La dernière fois que je t’ai interviewé c’était pour la sortie de ton troisième album « La Somone ». Peux-tu me faire un petit bilan ?

Ycare : « La Somone » etait un album entre deux eaux. On peut dire que c’était un entre album, une transition entre « Lulière noir » et celui plus obscur que je suis en train de faire maintenant. Il y avait d’ailleurs un titre qui s’appelait « Adolescence », là je passe à autre chose (sourire).

JustMusic.fr : Tu as donc quitté ta maison de disques et tu es désormais un artiste indépendant. Pourquoi ce choix ?

Ycare : A chaque fois j’ai 40 titres et je peux en mettre que 12 sur un album. Au moment de la promo je n’avais plus envie d’en parler car c’était du passé et je me sentais en décalage. J’ai envie de sortir 6 titres tous les 3/7 mois, comme des collections (hiver, printemps…) en haute couture. Je veux faire quelque chose qui n’existe pas (sourire).

JustMusic.fr : C’est pour cela que tu es allé sur le site KissKissBankBank pour ton projet « Ycare – Hiver 2015 » ?

Ycare : Oui, j’ai voulu tester ce système pour voir ce que ça allait donner. Je suis content que le public ait suivi et je tenais à le remercier. La prochaine fois tous mes titres seront en vente sur ycarebox.com.

JustMusic.fr : En effet, tu as récolté 36 232 Euros grâce à 663 contributeurs. Pensais-tu que ça marcherait autant ?

Ycare : Non et en plus tout s’est fait assez vite. Même si je n’avais pas récolté autant d’argent, le projet serait quand même sorti. On voulait juste proposer différentes offres selon le montant. Je suis vraiment satisfait que le public ait compris ma démarche et que je puisse continuer à faire des concerts, des tournées et à remplir des salles tout seul. C’est fantastique (sourire) !

JustMusic.fr : Tu étais en concert à la Nouvelle Eve à Paris le 3 février dernier. Ce live a été enregistré pour une sortie en CD et tu as même tourné un clip. Comment ça s’est passé et quand sortira tout ça ?

Ycare : Tout s’est très bien déroulé et ça sortira à la fin du mois. J’ai déjà choisi le single (sourire). Je suis content de pouvoir faire tout ça grâce à l’argent récolté car je n’allais pas partir en vacances avec (rires). J’arrive à faire ce que fait une maison de disques à petite échelle mais ça marche. C’est vrai que je prenais un risque à le faire car je tentais quelque chose qui n’existait pas. De toute façon quoi qu’il se passait, Assane Atyé (son nom dans l’état civil) aurait continué à écrire pour d’autres.

Ycare 2 JustMusic.fr

JustMusic.fr : Tu as présenté des nouvelles chansons et certaines étaient très sombres…

Ycare : La collection « Hiver 2015 » était en effet très froide. Vu ce qu’il s’est passé c’est vrai que ce n’était pas très gai. La bande rouge sur mes yeux représentait cet hiver compliqué, et j’ai d’ailleurs écrit la chanson « Nos jeux enfantins » pour en parler. Une chanson a cappella car quand on est en deuil c’est sans musique. J’ai bon espoir que le printemps sera blanc, la couleur du bandeau changera suivant les disques.

JustMusic.fr : Tu écris toujours pour d’autres artistes comme dernièrement Lilian Renaud « Ne plus avoir peur » et Joyce Jonathan « Sans toi » qui est d’ailleurs venue l’interpréter avec toi à la Nouvelle Eve. Quels sont tes prochaines collaborations ?

Ycare : J’ai écrit pour Zaz, Garou, Nolwen Leroy… pour le premier et le prochain album de Louis Delort. J’adore ça ! Je trouve cela très agréable à faire et c’est une autre satisfaction. C’est comme un jeu (sourire). Je peux me déguiser en qui je veux quand j’écris pour les autres. C’est comme si tu étais Batman mais que tu pouvais avoir les pouvoirs de Superman et en changer quand tu veux (rires).

JustMusic.fr : Tu as donc quitté ta maison de disques alors que nombreux artistes aimeraient en avoir une. Avec ton expérience est-ce qu’il faut obligatoirement signer en major pour un artiste ?

Ycare : Chaque projet est différent, il n’y a pas de parcours obligatoire. Pour moi c’était plus judicieux, mais c’est du cas par cas. Une maison de disques reste tout de même indispensable. J’ai travaillé main dans la main avec « Sony » pendant 8 ans et notre « divorce » s’est très bien passé (sourire). J’étais vraiment frustré de ne sortir que 12 titres tous les 2 ans, être un artiste indépendant était quelque chose que je devais faire.

JustMusic.fr : Donc comment vois-tu la suite de ta carrière ?

Ycare : Je la vois tranquille (sourire) ! J’ai quitté cette espèce de frénésie, la promo, les TV, les radios… Je suis détendu et cool. Je me vois surfer comme au Sénégal sur une vague (rires).

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser au public ?

Ycare : Je voulais encore les remercier de me soutenir dans cette entreprise un peu bizarre (sourire). Ils m’ont suivi aveuglément et j’espère que ça ne sera pas pour rien. En tout cas je profite de cette interview (merci encore à toi pour le soutien) pour leur dire que je vais bientôt annoncer une grande date parisienne. C’est terminé le « Café de la Danse » ou « La Nouvelle Eve ». J’en ai marre des petites salles et les choses sérieuses vont reprendre (rires) !

Retrouvez Ycare sur Facebook et sur Twitter.