Willy William a cartonné avec le single « Ego » et son album « Une seule vie » contient de nombreux tubes ! Nous sommes partis à sa rencontre pour vous en dire plus sur cet artiste talentueux.
JustMusic.fr : Tu t’es fait connaître avec le groupe « Collectif Métissé » pourquoi as-tu attendu si longtemps avant de sortir ton album solo ?
Willy William : J’ai patienté le bon moment, le temps d’acquérir une certaine maturité et experience afin de mener à bien mes projets futurs. A chaque fois j’ai été occupé par differents projets, l’année dernière je n’avais pas de gros projets comme à mes habitudes donc c’était le bon timing.
JustMusic.fr : Le single « Ego » a été un succès comment t’es-tu venu l’idée d’écrire un titre qui parle d’égo ?
Willy William : Ce titre est un ovni dans mes habitudes de travailler la musique car j’ai fait ce morceau en une nuit, composé, écrit, interprété et mixé. Tout est parti d’un fredonnement, d’une idée dans ma voiture, un dimanche en rentrant de tournée !
J’avais les « allez allez allez » en tête et le reste est venu par inspiration comme un poème, sans que je choisisse un thème particulier, c’est venu naturellement.
JustMusic.fr : « Une seule vie » est disponible depuis le 18 mars, pourquoi as-tu choisi ce titre qui est aussi une chanson de l’album pour appeler ce disque ?
Willy William : « Une seule vie » résume l’album car il traite de comportements humains en société, et du rapport homme femme. Chaque titre exprime un thème et la conclusion de tout ça se résume à « on a qu’une seule vie » comme une sorte de « morale » après analyse.
J’aime beaucoup ce concept de récupérer un titre dans l’album pour appeler l’album.
JustMusic.fr : De quoi t’es-tu inspiré pour écrire les titres de l’album ?
Willy William : De ce qui m’entoure tous les jours et ayant fait des études de psychologie (deug), je suis fasciné par le comportement humain.
JustMusic.fr : Il y a plusieurs featurings sur l’album, est-ce que tu peux me parler de ces différentes collaborations ?
Willy William : Keen’V, Makassy, Jmi Sissoko et Willy Denzey sont des amis de longue date et il me semblait logique de les avoir sur mon album car ils sont talentueux et il y a un excellent feeling avec chacun d’entre eux. J’avais des titres qui correspondaient parfaitement à leurs univers.
J’ai rencontré Vitaa sur différents événements et j’avais un titre qui ne pouvait être interprété que par elle. Le morceau parlait des relations homme femme et c’était la meilleure dans cet exercice.
Je rêvais de faire un titre reggae et je me voyais le faire qu’avec Jmi Sissoko, car c’est son domaine par excellence et il est aussi talentueux sur d’autres registres.
Pour Natty Rico et Mika V, ce sont 2 talentueux musiciens avec qui j’ai l’habitude de travailler sur mes projets, et pour le coup je voulais vraiment les mettre en avant en tant qu’artistes à part entière.
Je vis la musique avec passion et partage ! J’aimerai découvrir des talents et les mettre en avant.
JustMusic.fr : Pourquoi as-tu repris le générique du dessin-animé « Les cités d’or » pour le titre « Les 6T d’Or » ?
Willy William : Je suis de la génération 80 et début 80, et jai grandi avec ce générique. Je voulais vraiment le « remixer » et me l’approprier de manière originale. Je suis content d’avoir eu les droits car ce n’était pas gagné d’avance. Et je suis très satisfait du résultat !
JustMusic.fr : Comment décrirais-tu ton style ?
Willy William : Je fais de la pop urbaine.
JustMusic.fr : Vas-tu bientôt faire un concert ?
Willy William : J’informe régulièrement les réseaux sociaux des différents évènements (Facebook, Twitter, Instagram…).
JustMusic.fr : « Ego » cartonne à l’étranger alors penses-tu à une carrière internationale ?
Willy William : Oui, je commence à parcourir différents pays pour y faire des prestations et évènements comme « The Voice » en Albanie, le festival italien de San Remo, un prime time en direct sur la Rai 1…
JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu affectionnes ?
Willy William : Stromae, Maître Gims, Laurent Voulzy, Francis Cabrel, Indila, Coldplay, Phil Collins et Sting.
JustMusic.fr : Comme on a qu’une seule vie et que ton album s’appelle « Une seule vie », qu’est-ce qu’on peut te souhaiter jusqu’à la fin de tes jours ?
Willy William : D’aider les gens et faire un maximum de bien autour de moi !