INTERVIEW : Rencontre avec Stuck in the Sound

Stuck In The Sound - Survivor (Cover Album BD)

Stuck in the Sound a sorti son quatrième album « Survivor » le 11 mars dernier et nous avons rencontré le groupe pour en savoir plus à quelques jours de leur concert parisien à la Cigale.

JustMusic.fr : Vous avez sorti plusieurs albums sur un label indépendant. Aujourd’hui vous êtes chez « Sony Music » alors comment vous êtes-vous fait remarquer par votre nouvelle maison de disques ?

Stuck in the Sound : C’est une drôle de question, je pense qu’on s’est fait remarquer en faisant trois albums et 300 concerts. Non mais plus sérieusement, à la fin de la tournée qui a suivi l’album « Pursuit », le contrat qui nous liait à « Discograph », notre premier label, arrivant à échéance, on a classiquement fait le tour des maisons de disques, et « Columbia » est la première avec qui ça a accroché et qui a semblé être intéressé.

JustMusic.fr : Votre dernier album « Pursuit » date de 2012, qu’avez-vous fait durant toutes ces années ?

Stuck in the Sound : Pendant un an et demi nous avons été en tournée, puis il y a eu une longue période de négociations car nous avons changé à la fois de label mais aussi d’éditeur, de management et de tourneur. L’album a été finalement assez rapide à composer mais le temps que tout se mette bien en place, presque quatre années se sont écoulées entre « Pursuit » et « Survivor ». Nous avons profité de cette pause pour construire notre studio, dans lequel on fait tout, de la composition à l’enregistrement.

JustMusic.fr : Votre nouvel album « Survivor » est maintenant disponible. Je veux tout savoir sur le disque, le déroulement de l’enregistrement, la création des titres, les collaborations…

Stuck in the Sound : Je pense que c’est un album assez particulier dans notre discographie. Pour certains c’est la continuité de « Pursuit », pour d’autres c’est une rupture. Honnêtement, on ne s’est pas posé la question. On a composé les titres les uns après les autres sans se dire que l’on faisait une oeuvre. On a rapidemment assumé la diversité des titres de cet album. Il y a des amorces de ça dans « Pursuit » déjà. Certains morceaux étaient très pop tandis que d’autres étaient très violents, mais dans « Survivor » on a poussé le contraste encore plus loin.
On a commencé la composition de cet album de façon classique, un groupe de rock qui joue en live dans un studio de répet’. Les premiers morceaux a être créés de mémoire sont « Fire » et « Perfect man ». Et puis, pour certains titres, on a changé notre méthode de travail. Romain par exemple avait des prod’ à lui qui ont servi d’amorce à des morceaux. « Opening » en est un exemple. Elle a nécessité beaucoup de travail, cette chanson a été remaniée je ne sais combien de fois. C’est quand on a accepté sa pleine dimension pop, en s’affranchissant des carcans d’une esthétique indie rock un peu sectaire, que l’on est parvenu à l’aboutir. Ça a un peu été une libération de se dire que Stuck ca pouvait aussi être ça, de ne pas se limiter à un son indie rock « traditionnel » pour puriste et de ne pas refaire éternellement les mêmes albums.

JustMusic.fr : Etre désormais en major a-t-il changé votre manière de travailler ? Avez-vous plus de pression ?

Stuck in the Sound : Comme je te disais, oui, on a un peu changé notre façon de travailler. Et pour l’avenir, ça risque d’être comme ça, certains morceaux naîtront d’un premier jet punk, et d’autres nécessitant plus de production seront paufinés de longs mois. Mais cela n’a rien à voir avec le fait d’être en major. Nous avions déjà tout composé au moment de signer. Et franchement, les morceaux on ne les a pas composés pour « Columbia », « Universal », ou pour un quelconque label; ni même en pensant aux fans, les morceaux, égoîstement, au départ, on les fait pour nous.

JustMusic.fr : Vous êtes 5 alors qui fait quoi dans le groupe ?

Stuck in the Sound : José chante, joue de la guitare acoustique saturée et s’occupe de la relation client (sourire).
Arno est le bassiste, François est à la batterie et au choeur, Romain fait de la guitare électrique, du synthé et des choeurs. Tous les trois sont ingé-sons et donc très impliqués dans l’aspect production de l’album. Et Emmanuel fait de la guitare électrique, mais à part ça on ne sait pas trop ce qu’il fout !
La composition c’est un processus très collectifs. Ça part soit d’un boeuf tous ensemble, soit d’une partie guitare voix, ou comme je te disais, on s’est également appuyé d’ébauches que Romain avait fait. Quoi qu’il en soit, on tient à ce que le morceau nous plaise à nous cinq pour le valider, sinon on le stop avant de l’aboutir. C’est pourquoi on a très peu de face B

JustMusic.fr : Pourquoi « Survivor » ?

Stuck in the Sound : Plusieurs raisons. C’est clairement un album épique, on a l’habitude de le décrire comme la B.O. d’un blockbuster 80’s à la Spielberg. Mais cet album tourne aussi autour de la thématique du héros du quotidien. La vie peut paraître compliquée parfois, pleine d’obstacle et de difficultés diverses, mais l’essentiel est de tenir, de trouver du plaisir tant qu’on peu, d’en transmettre et de ne pas baisser les bras. En ce sens, chacun est un peu un héros ordinaire. Quoiqu’il en soit, ce titre n’est absolument pas lié aux évènements tragiques que l’on a connu récemment, on avait déjà choisi d’appeler l’album comme ça avant que cela se produise. C’est malheureux de voir comment cela entre en résonnance avec l’actualité.

JustMusic.fr : C’est votre quatrième album mais vous avez sorti un premier album non officiel « Stuck in the Sound » en 2004. Pouvez-vous m’en dire quelques mots ?

Stuck in the Sound : Ce « premier » album était un résumé de nos quatre premières années de groupe. Totalement autoproduit, il n’a été pressé qu’à 1000 exemplaires. On le vendait à la fin des concerts, il n’a jamais été distribué. Il comprenait les chansons « Delicious dog » et « I shot my friend » qui figureront sur le « vrai » premier album « Nevermind the living dead » dans d’autres versions. Il décrit un groupe un peu fou, un peu naïf, capable de mettre cinq morceaux dans un seul. Je me rappelle que déjà à l’époque, on avait passé des centaines d’heures en studio pour l’achever, beaucoup de prises ont été faites entre 3h et 5h du mat’ et ça s’entend !

JustMusic.fr : Maintenant pouvez-vous revenir sur les autres albums en me révélant une anecdote sur chacun d’entre eux ?

Stuck in the Sound : Alors des anecdotes… laisse moi réfléchir….
Alors le « Nevermind the living dead » que tout le monde connait est la deuxième version, la première est perdue à tout jamais sur un disque dur récalcitrant, depuis on a compris qu’il fallait faire des backup.
« Shoegazing kids » est l’album que l’on a composé le plus rapidement, on avait perdu le studio dans lequel on avait fait nos débuts, il a été créé en trois sessions de résidence à Bordeaux, c’est l’album le plus « premier jet » que l’on a publié.
« Pursuit » est l’album où on a commencé à ouvrir nos shakras, à faire évoluer notre approche mélodique. Il a été suivi d’une tournée où l’on s’est retrouvé à jouer dans beaucoup de soirées électro, peut-être que rétrospectivement ca a eu une influence sur Survivor.

JustMusic.fr : Vous avez rempli l’Olympia lors de votre précédente tournée le 21 octobre 2012. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Stuck in the Sound : Un accomplissement dans le stress !
Et une certaine fierté d’avoir réussi à imposer notre style « batard » en France !

JustMusic.fr : Une nouvelle tournée est programmée et vous serez à la Cigale le 5 avril prochain, que nous réservez-vous pour ces nouveaux concerts ?

Stuck in the Sound : Un set à deux facettes, les vieux morceaux seront joués de façons punk et brut, comme d’hab’, et les nouveaux qui ont besoin d’être plus arrangés, seront joués au click, la méthode Nine Inch Nails. Et surtout, un show de lumière exceptionnel !

JustMusic.fr : Pour finir j’ai quelques petites questions pour savoir si vous êtes de vrais survivants :
– Quel est le célèbre groupe féminin américain de R’n’B qui interprète le tube « Survivor » ?

Stuck in the Sound : Trop facile ! Je dois vraiment répondre ? Destiny’s child !

– Quel est le chanteur dont on vient de fêter les 30ème anniversaire de sa disparition, qui a interprété le titre « Vivre ou survivre » ?

Stuck in the Sound : Daniel Balavoine.

– Quel est le titre de la chanson extraite de la bande originale de « Rocky 3 » interprété par le groupe américain Survivor ?

Stuck in the Sound : « Eye of the tiger ».

– Quel est le nom de la version française de l’émission « Survivor » qui passe sur TF1 ?

Stuck in the Sound : « Koh lanta ».

– Quel est l’acteur qui essaye de survivre sur une île déserte dans le film « Seul au monde » ?

Stuck in the Sound : Tom Hanks. Yes 20/20 !

Retrouvez les Stuck in the Sound sur Facebook et sur Twitter.