INTERVIEW : Rencontre avec Sophie Ellis-Bextor

sophie-ellis-bextor-justmusic-fr

Sophie Ellis-Bextor était de passage à Paris pour la sortie de son nouvel album « Familia ». Nous sommes partis à sa rencontre à l’Hôtel Alba pour ce sympathique tête-à-tête.

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me parler de ton précédent album « Wanderlust », celui qui comme tu le dis a marqué le commencement d’un nouveau chapitre dans ta carrière.

Sophie Ellis-Bextor : C’est vrai (sourire), « Wanderlust » était mon cinquième album et j’ai voulu faire un break sur le style de musique que je faisais avant. Le précédent était plus pop, dance et disco, donc j’ai voulu proposer autres choses. Dans « Wanderlust » j’ai parlé de contes de fées, de sorcières… Et pour le nouveau j’ai continué à travailler avec Ed Harcourt et cet opus est la continuité du précédent.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu eu besoin de changer de style de musique à ce moment ?

Sophie Ellis-Bextor : Je voulais voir si j’étais capable de me lancer sur un autre style. J’avais 34 ans et je m’étais assez dévoilée dans la pop et la dance. J’ai pensé que ma carrière était encore trop jeune pour rester figer dans un même univers.

JustMusic.fr : Ton nouvel album s’appelle « Familia », pourquoi ce titre ?

Sophie Ellis-Bextor : « Familia » veut dire famille en Espagnol et en Portugais. Je voulais un mot latino car quelques titres de l’opus étaient dans cet univers. Je voulais utiliser ce mot pour désigner ma propre famille, mais aussi les personnes que je considère comme telles, celles qui travaillent avec moi par exemple. Nous formons une sorte de communauté (sourire).

JustMusic.fr : Tu as enregistré ce disque en seulement 10 jours…

Sophie Ellis-Bextor : Oui c’était très rapide et intense (sourire). Nous avons répété pendant trois jours et pour l’enregistrement des chansons nous avons fait plusieurs prises pour choisir les meilleures. Nous avons passés d’excellents moments avec les musiciens. J’ai adoré travailler comme ça, c’était très sympa (sourire).

JustMusic.fr : Où trouves-tu encore ton inspiration pour écrire des chansons ?

Sophie Ellis-Bextor : Ce sont des combinaisons de différentes choses. Certains titres sont dans la continuité de ceux du précédent album, et je parle de la vie, de l’amour… ce sont des sujets qui m’inspirent.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça te fait d’être enceinte pendant la création des titres ?

Sophie Ellis-Bextor : Je n’ai pas ressenti beaucoup de différences pendant la phase d’écriture (sourire). Je suis très heureuse d’avoir des enfants et de les éduquer. La musique est un moyen de m’évader de ce rôle que j’adore, mais parfois j’ai besoin de penser à autres choses.

JustMusic.fr : Quel type de mère es-tu ?

Sophie Ellis-Bextor : J’essaie d’être patiente, d’être présente et d’être sympa (sourire). Mon travail est d’aider mes enfants à trouver leur voie et de les pousser à réaliser leurs rêves.

JustMusic.fr : Ecoutent-ils tes chansons ?

Sophie Ellis-Bextor : Ils n’ont pas le choix car je fais beaucoup de musique devant eux et ils viennent à mes concerts (rires). Je ne les forcent pas mais j’ai une grande chaîne hifi et j’écoute beaucoup de musique.

sophie-ellis-bextor-justmusic-fr-familia

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Come with us » ?

Sophie Ellis-Bextor : C’est un titre disco des 70’s et fun que j’aime beaucoup. Mon mari a travailler dessus avec moi. C’est une chanson très joyeuse (sourire).

JustMusic.fr : Comptes-tu refaire de la musique électro ?

Sophie Ellis-Bextor : Oui et il y a des sonorités électro sur certaines de mes nouvelles chansons. Je referai certainement de la danse à un moment dans ma carrière, mais pas pour le moment (sourire).

JustMusic.fr : Tu as collaboré avec de nombreux DJs alors quel est ton meilleur souvenir ?

Sophie Ellis-Bextor : J’ai eu l’occasion de me produire dans des endroits magnifiques avec eux. C’est grâce à DJ Spiller que j’ai lancé ma carrière solo avec le titre « Groovejet (If this ain’t love) ». Avant ça je n’avais jamais écouté de dance music car j’étais dans un groupe indépendant. J’ai aussi pu me produire devant 22 000 personnes avec Armin Van Buuren, c’était intense et incroyable (sourire) !

JustMusic.fr : Tout le monde a dansé sur ton tube « Murder on the dancefloor », alors peux-tu m’en dire quelques mots ?

Sophie Ellis-Bextor : C’est Gregg Alexander qui a écrit cette chanson un soir dans sa voiture avec sa guitare alors qu’il voulait aller dans un club. Je l’ai terminé avec lui et c’est le titre préféré de mes amies. Lorsque je leur ai fait écouter pour la première fois elles l’ont tout de suite adoré, du coup je pense toujours à mes copines quand je l’entends (rires). J’adore toujours la chanter aujourd’hui !

JustMusic.fr : Reviendras-tu à Paris pour un concert ?

Sophie Ellis-Bextor : Oui en mars normalement dans le cadre d’une tournée européenne. J’adorerais ça alors je vais croiser les doigts (sourire).

JustMusic.fr : Que penses-tu de Paris ?

Sophie Ellis-Bextor : J’adore cette ville que je considère comme ma deuxième maison. Je venais souvent avec ma famille donc j’en garde de très bons souvenirs. C’est ici que j’ai fait mon premier tatouage, je suis venue avec mon mari, en voyage scolaire… Paris a marqué ma vie et j’aimerais venir plus souvent car j’adore son atmosphère.

JustMusic.fr : Aimerais-tu chanter en français ?

Sophie Ellis-Bextor : Je l’ai déjà fait avec mon premier groupe et ce serait sympa de le refaire si j’ai un traducteur (sourire).

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

Sophie Ellis-Bextor : Christine and the Queens qui rencontre un joli succès en Angleterre, j’aime aussi Justice, Daft Punk ou encore Phoenix. La pop/électro française m’a beaucoup influencée.

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en me disant quelques mots en français ?

Sophie Ellis-Bextor : Bonjour je m’appelle Sophie, j’habite à Londres, j’ai trois soeurs et deux frères, j’aime aller au parc, à la piscine et à la bibliothèque. J’aime chanter (éclat de rire). C’est tout ce que je sais dire (sourire).

Retrouvez Sophie Ellis-Bextor sur Facebook et sur Twitter.

sophie-ellis-bextor-justmusic-fr-interview

sophie-ellis-bextor-justmusic-fr-dedicace