Sonia Lacen sortira son nouvel album « Vol SL01 » cet été et le premier extrait « Je serai là » est une réussite ! Nous sommes partis à sa rencontre lors d’une grande journée de promotion chez « Sony Music ».
JustMusic.fr : La dernière fois que qu’on s’était vu c’était pour le single « All I want for Christmas is you ». Es-tu satisfaite des retombées du titre ?
Sonia Lacen : A ce moment on travaillait sur mon album et c’était un petit cadeau pour les fans. On était parti sur cette idée de faire des reprises pour retracer mon parcours artistiques. Le titre m’a permis de faire des radios, de pouvoir parler de cet album à venir et c’était très sympa à faire (sourire).
JustMusic.fr : Entre temps tu as aussi signé chez « Sony Music »…
Sonia Lacen : C’est ça et je suis très contente car je suis entre de bonnes mains (sourire) ! J’ai une superbe équipe, ils sont enthousiastes et aux petits soins pour moi (sourire). On s’était rencontré lorsqu’on était arrivé au quart de la création et ils ont été emballés par le projet. Je suis bien encadrée et bien entourée.
JustMusic.fr : Ce nouvel album « Vol SL01 » sortira cet été. Tu l’as appelé 01 car tu comptes faire d’autres volumes ?
Sonia Lacen : 01 car pour moi c’est le premier album pour lequel j’ai participé à tout de A à Z. Je l’ai appelé comme ça pour expliquer pourquoi je faisais un album de reprises. Comme je compose et j’écris on aurait effectivement pu faire un disque d’inédits, mais je trouvais que c’était mettre la charrue avant les boeufs. 01 car c’est le point de départ, d’abord je vous explique ce que j’aime et ce que j’écoute. Je n’ai pas arrêté de dire que ce qui compte était le fond et pas la forme et ce disque le prouve. Les titres sont intemporels, il y a des choses modernes et d’autres plus anciennes, mais tout est cohérent. Je trouvais que c’était la première étape à passer avant de pouvoir proposer un album avec des titres inédits. On retrouve quand même un de mes titres « Combien de jours » que j’ai écrit et composé.
JustMusic.fr : Peux-tu m’expliquer en quelques mots le choix de certains titres ? On va commencer par le premier single « Je serai là ».
Sonia Lacen : Ce sont des choix du coeur, tous les titres ont bercé mon enfance et m’ont fait grandir. Teri Moïse est une artiste que j’ai toujours adorée, elle a un univers musical formidable, j’aime ce qu’elle dégageait et sa simplicité. Ses textes vont droit au coeur ! J’ai hésité entre « Les poèmes de Michelle » et finalement j’ai choisi « Je serai là ». On a moquetté une quarantaine de titres car forcément je n’ai pas grandi avec les 12 qui sont sur l’album, et mes coups de coeur viennent de génération et de monde différents.
JustMusic.fr : « Bang bang » de Nancy Sinatra.
Sonia Lacen : J’ai découvert Nancy Sinatra dans les triologies de « Kill Bil » et j’adore l’univers de Tarantino ainsi que ses bandes originales. Dès qu’un film sortait j’allais tout de suite acheter le disque. Je connais ce titre depuis longtemps et j’ai découvert le texte de Sheila que j’ai trouvé génial, donc j’ai réuni les deux. J’ai été touchée par le texte et le thème musical (elle se met à fredonner) et c’est un de mes titres préférés de l’album.
JustMusic.fr : « Calling you » du film Bagdad Café.
Sonia Lacen : J’ai un peu hésité car le titre avait déjà été pas mal repris mais comme je l’adore je me suis lancée (sourire). A la base on avait un sample de Martin Luther King au début du titre et je trouve que la chanson défendait les droits de l’homme. Vocalement j’ai pris un grand plaisir à l’enregistrer et le texte est juste énorme ! Je suis une globe trotteuse, et où que je sois je peux la chanter avec conviction car il y a toujours quelqu’un qui me manque.
JustMusic.fr : Il y a aussi le titre « It must have been love » de Roxette du film « Pretty woman ».
Sonia Lacen : Encore une grande chanson d’amour qui m’a poursuivie et bercée pendant toute mon enfance et ma vie de jeune femme. J’ai pris un immense plaisir à la chanter et si on se penche sur le texte il fend le coeur. J’ai adoré le faire et en plus j’ai eu la chance d’être accompagnée par une chorale de gospel (sourire). C’était marrant car après avoir terminé l’enregistrement du titre, le film « Pretty woman » est passé à la TV (sourire). C’est une chanson qu’on n’oublie pas, c’est une grande chanson !
JustMusic.fr : Tu as également chanté pour un film, le titre « Le rêve d’un homme » pour « Vercingétorix » en 2001. Est-ce que tu aimerais le refaire ?
Sonia Lacen : Carrément car je trouve qu’il y a beaucoup de liberté dans une bande originale de film. J’ai adoré le faire et c’est vrai que j’aimerais beaucoup le refaire (sourire).
JustMusic.fr : Tu reprends également « Rester femme » d’Axelle Red.
Sonia Lacen : J’ai toujours aimé son univers et je la trouvais impressionnante. On ne pouvait jamais mettre son univers dans une case et c’est très soul alors qu’elle est belge et blanche. J’ai toujours été intriguée par la femme et il y a 2 ans dans « Les chansons d’abord » nous l’avons reçue et j’ai chanté « Rester femme ». Je n’ai pas essayé beaucoup de titres d’Axelle car je savais que pour mon album je voulais reprendre cette chanson. J’avais adoré la chanter sur le plateau et je tenais à l’avoir sur mon disque.
JustMusic.fr : Il y a donc un titre de ta composition « Combien de jours » que tu avais interprété sur le plateau de « C à vous » en 2012.
Sonia Lacen : Oui c’était en sortant de la Foresti Party (sourire). Ce titre est mon petit bébé et c’est un des premiers que j’ai écrit et composé. Il définit carrément mon univers parce que je ne fais pas dans le Baudelaire, dans la poésie, dans la rime… mais je suis assez brute dans mes textes. J’étais chez moi et c’était des questions que je me posais… J’écris beaucoup et pas que des chansons, j’écris ce que j’ai sur le coeur, le bon comme le mauvais et je pense que ce jour là j’étais un peu dans le blues. Je me suis demandée ce qu’était notre but d’être ici et que si on devait s’aimer, pourquoi le message ne passait pas de la même façon avec tout le monde. Pourquoi je suis pleine d’amour, que je rêve de l’amour universel et que lorsque je rencontre mon voisin il est aux antipodes de ça… Mais il y a toujours de la foi et de l’espoir dans mes textes. Musicalement, j’ai imaginé une bande originale d’un western donc j’avais l’image qu’on était tous des esclaves de notre quotidien. Ce beat revient sans arrêt et c’est venu tout simplement. Je me suis ensuite entourée de gens très talentueux qui m’ont aidée à tout mettre sur pied (sourire).
JustMusic.fr : As-tu eu des retours de quelques interprètes originaux ?
Sonia Lacen : Hier soir lors de la soirée RFM des 30 ans de Bruno Roblès j’ai pu voir Axelle Red et je lui ai dit que je lui enverrai la version définitive de l’album. Elle a été très flattée et a hâte de la recevoir. Mais comme je l’avais déjà chanté devant elle dans « Les chansons d’abord », elle s’en souvenait donc elle m’a fait des compliments. Pour le moment c’est la seule car je n’ai pas encore appelé le groupe Roxette (rires). Comme l’album n’est pas sorti, j’ai seulement pu le partager avec Axelle. C’était important qu’elle cautionne que je reprenne sa chanson (sourire).
JustMusic.fr : En effet, hier soir tu étais à la soirée de la radio RFM et tu y as interprété « Je serai là ». Est-ce que tu vas faire d’autres plateaux ?
Sonia Lacen : Jeudi je pars à Lyon pour une autre belle soirée et j’étais aussi aux Contamines au ski avec l’équipe d’RFM. Tout se met en place doucement, on vient d’envoyer le titre en radio mais j’espère qu’il y en aura encore plein d’autres (sourire).
JustMusic.fr : J’aimerais revenir sur le très beau clip de « Je serai là » où on peut te voir danser. Peux-tu m’en dire quelques mots ?
Sonia Lacen : Avec plaisir car j’en suis très fière (sourire) ! Encore une fois j’ai une équipe jeune avec de l’énergie et ils sont à l’écoute. J’étais allée voir un spectacle il y a pas longtemps et je suis tombée amoureuse des chorégraphies. Je trouvais que ça transcendait la danse, c’était plus que ça, de l’expression corporelle. En rentrant chez moi, j’en n’ai pas dormi et j’ai passé mon temps à regarder des clips en faisant des captures d’écran. J’avais dit à mon équipe que je n’avais pas envie de me transformer mais d’être moi tout simplement comme l’album. Je voulais un danseur qui soit comme une entité et qui exprime par son corps ce que le texte veut dire. J’ai donc rencontré Saïdo Darwin, je suis fan de ce mec et l’humain ne gâche rien à son talent. J’ai aussi demandé à travailler avec des chorégraphes dont je suis fan et je suis flattée qu’elles aient accepté. Carmen Loanga et Rizlaine Terraz se sont très bien occupée de moi comme des mamans et elles m’ont beaucoup poussée. Comme je suis toujours en retrait et dans le contrôle je me suis lâchée pour le clip. C’était très intimidant à faire mais j’adore le rendu car c’est exactement ce que j’avais imaginé (sourire). Ce petit moment de chorégraphie me plait beaucoup et même si on a le même âge c’est comme si j’étais sa « maman ». Il est dans une espèce de torture dans sa danse et moi j’essaye de le rassurer avec un regard attendrissant. Le local est aussi très beau et tout s’est fait dans la simplicité. J’ai adoré tourner ce clip !
JustMusic.fr : Vu que l’album ne sortira que cet été, un autre single est envisagé ?
Sonia Lacen : J’espère bien (sourire) ! L’album a tellement de choses différentes à l’intérieur que c’est pour ça qu’on a pris notre temps et qu’on sort le premier extrait aussi tôt. Mais quand je suis en promo je chante toujours plusieurs titres car j’adore montrer que mon combat encore une fois, c’est le fond et pas la forme. Je déteste être étiquetée et être mise dans des cases. La musique est censée être tout le contraire, c’est la liberté et je dis toujours « Musicien sans frontières » (sourire). L’album qui est très éclectique le prouve et j’aime le fait de pouvoir sortir plusieurs titres différents. Les musiciens qui m’ont accompagnée sont exceptionnels et j’avoue que j’ai été très pourrie gâtée (rires).
JustMusic.fr : Et ton album d’inédits que tes fans attendant avec impatience est-il prévu ?
Sonia Lacen : Bien sûr (sourire) ! Pour le moment c’est la première étape et je ne me voyais pas sortir un disque avec des compositions inédites tout de suite. Si au niveau de la communication certains pensent que j’ai choisi la facilité, je leur dirais que ce n’est pas la vérité car aujourd’hui c’est plus un inconvénient qu’un avantage de sortir un album de reprises. Je ne rougis pas de l’avoir fait car si on prend le temps d’écouter avant de juger, les gens verront qu’il y a vraiment du travail et de la créativité. Je compte faire cet album d’inédits mais quand je le ferai j’envisage de m’accompagner de gens professionnels et plus expérimentés. Je suis sûr que mon investissement et ma créativité seront les mêmes que pour cet album de reprises. On a tout réinterprété, comme si j’avais travaillé avec un artiste que j’aime et qu’il m’avait offert un titre inédit. Je ne passe jamais plus de 2 ou 3 ans dans le même pays et j’adore apporter mes différentes influences dans mes chansons. On a vraiment beaucoup travaillé et on est parti à New York notamment. On retrouve aussi un duo avec un ami avec qui j’adorais chanter à New York. C’est cette partie du disque qu’on a enregistrée un peu « à l’arrache », dans la rue et à la roots. Je suis fière de me présenter avec ce nouvel album (sourire) !
JustMusic.fr : En tout cas tu as des fans incroyables alors as-tu un message à leur adresser ?
Sonia Lacen : Ce sont les meilleurs ! J’espère qu’ils vont continuer à être aussi solaires et merveilleux. J’ai beaucoup de chance d’avoir des fans aussi équilibrés et intelligents. Ce sont de belles personnes et je les aimes de tout mon coeur ! On est comme une petite famille et hier encore il y en avait certains pour la soirée RFM qui étaient debout pendant que je chantais. J’adore leur fait des câlins et ils me soutiennent avec leur coeur. Ce sont des anges et je suis très fière de ma communauté (sourire) !