Rick Astley vient de sortir son nouvel album « 50 » et il nous a donné rendez-vous à l’Hôtel Georges V pour nous en dire plus sur ce come back très attendu par le public !
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton nouvel et 7ème album « 50 », est-ce que tu peux me le présenter ?
Rick Astley : Je pense que c’est l’album le plus personnel que j’ai fait car j’ai écrit tous les titres, j’ai joué de tous les instruments et je l’ai produit dans mon studio. Les textes sont aussi très personnels et je parle de choses qui me sont arrivées dans la vie. « Keep singing » qui est le premier single parle de mon enfance et de quand j’ai commencé à chanter. Le deuxième extrait « Angel of my side » parle des bonnes personnes qui m’entourent que ce soit des membres de ma famille ou des amis. Je ne serai pas aussi bien aujourd’hui si je ne les avais pas eues près de moi.
Je l’ai appelé « 50 » pour plusieurs raisons, déjà car je vais avoir 50 ans (sourire) et parce que lorsque j’en aurai 80 je pourrai me dire en l’écoutant qu’il me représentait à 50 ans.
JustMusic.fr : Ton premier single « Never donna give me up » est sorti en 1987 et tu es toujours là en 2016. Comment expliques-tu ce succès ?
Rick Astley : Je n’ai pas fait grand chose pendant ces dernières années et mon nouvel album qui vient de sortir est N°1 en Angleterre. C’est incroyable mais je ne considère pas que je suis une énorme star de la chanson, car côté musique c’était calme durant une dizaine d’années (sourire). Grâce à Internet les jeunes d’aujourd’hui peuvent me découvrir car si mes chansons ne plaisent pas je ne passerais pas en radio ni à la TV. C’est vraiment bien ce qu’il m’arrive avec ce nouvel opus et que la nouvelle génération puisse me découvrir.
JustMusic.fr : Que penses-tu de l’évolution de l’industrie musicale avec notamment les réseaux sociaux ?
Rick Astley : Je trouve que c’est positif mais c’est aussi négatif car les gens ne peuvent plus collectionner et conserver tout ce qui touche la musique. Il n’y a plus beaucoup de physique et les jeunes écoutent de la musique avec leurs téléphones. Les vêtements existent toujours, la nourriture aussi et ils ne deviendront pas virtuels. C’est honteux pour la musique mais il faut vivre avec son temps. C’est triste mais ce qui est bien est que tu peux trouver toutes les chansons que tu veux sur le net et c’est comme ça que les jeunes ont pu découvrir « Never donna give me up » (sourire).
JustMusic.fr : Savais-tu qu’un groupe français les « 2 Be 3 » avait repris ton titre ?
Rick Astley : Oui (rires).
JustMusic.fr : Qu’en as-tu pensé ?
Rick Astley : Je n’ai rien pensé du tout (sourire). Comme je ne chantais plus trop le titre pendant cette période je m’en fichais. Mais ces dernières années, je l’ai ré-interprété et je me suis dis que c’était ma chanson (rires) ! Quand j’y pense c’était bizarre car certains titres sont et méritent d’être repris, mais pas la mienne… Surtout que la version était moins bonne que l’orignale (sourire).
JustMusic.fr : L’aimes-tu encore ce titre ?
Rick Astley : Oui car j’en garde de très bons souvenirs ! J’ai fait le tour du monde et j’ai rencontré ma femme grâce à cette chanson. Il y a eu un moment dans ma vie où je ne pouvais plus l’écouter car on m’en parlait tout le temps (sourire). J’ai recommencé à l’apprécier ces dernières années et ça me fait plaisir de rendre les gens heureux lorsque je l’interprète. Certaines personnes ne connaissent pas mes autres chansons et n’aiment que celle-là, c’est dommage mais elle représente tellement de choses positives pour moi que ce n’est pas grave. C’est bizarre car il y a aussi des artistes qui jouent toujours les mêmes chansons après tant d’années et le public est toujours au rendez-vous (sourire).
JustMusic.fr : Combien de jours restes-tu à Paris ?
Rick Astley : Je repars demain matin (sourire). Ce n’est pas grave car je connais très bien Paris et je peux me promener sans me perdre et retrouver mon chemin (rires).
JustMusic.fr : Comptes-tu revenir prochainement pour un concert ?
Rick Astley : Oui c’est prévu et nous sommes en train de préparer tout ça avec mes équipes. Les gens ne savent pas forcément que je me produis en live mais je le fais depuis de nombreuses années et je suis très souvent en concert.
JustMusic.fr : Peux-tu terminer avec un petit message en français ?
Rick Astley : Je m’appelle Richard, je suis fatigué et je voudrais manger (sourire). Je vais marcher sur les Champs-Elysées pour prendre un verre de vin rouge et un steak frite (je suis très bon pour commander dans les restaurants). Je vais ensuite rentrer à l’hôtel pour regarder le foot à la TV (éclat de rire).
Retrouvez Rick Astley sur Facebook et sur Twitter.