INTERVIEW : Rencontre avec Navii

NaviiNous sommes partis à la rencontre du talentueux et prometteur Navii, qui est en train de séduire le public avec son nouveau single « J’écoute du Miles Davis ».

JustMusic.fr : Tu es un jeune artiste (auteur et compositeur), alors peux-tu me dire comment tu es tombé dans la musique ?

Navii : Je suis tombé dans la musique très jeune grâce à mes parents qui m’ont toujours dit que je devais soit faire du sport, soit de la musique (rires). J’ai passé mon temps à écouter de la musique, j’ai commencé la guitare à l’âge de 7 ans, puis la basse, le piano… et j’ai toujours été intéressé par tout ça. J’ai ensuite posté des vidéos sur le net et je me retrouve aujourd’hui avec mon nouveau single « J’écoute du Miles Davis » qui passe en radio (sourire).

JustMusic.fr : C’est comme ça que tu t’es fait remarquer par ta maison de disques « Warner » ?

Navii : Je mettais des covers qui n’avaient rien à voir avec les versions originales car j’essayais d’y laisser ma touche, et c’est effectivement comme ça que j’ai été repéré par « Warner ».

JustMusic.fr : Tu viens donc de sortir ton troisième single mais j’aimerais que l’on revienne sur les deux premiers « On se sent seul » et « Alors souris ».

Navii : « On se sent seul » c’était un titre qui délivrait un message d’espoir sur de la mélancolie. C’est un état qui me correspond et qui doit aussi correspondre à tout le monde car on est tous un peu paradoxal (sourire). « Alors souris » était un morceau un peu plus solaire, déjà au niveau du titre qui est à l’opposé du précédent. Il était plus acoustique car il y avait plus de guitare. Ces deux chansons me correspondent bien (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu attendu aussi longtemps pour ton nouveau single « J’écoute du Miles Davis » ?

Navii : Avec mon équipe on a essayé de trouver l’univers qui me correspondait le mieux, on a retravaillé des morceaux et on en a fait des nouveaux pour finalement rechercher dans les anciens pour ce troisième single. Le titre a été modifié et on a pris le temps de bien travailler. J’ai beaucoup de chance car contrairement à d’autres je peux prendre mon temps pour faire les choses, et aujourd’hui je suis de retour avec « J’écoute du Miles Davis » (sourire).

JustMusic.fr : C’est déjà un succès car le titre passe déjà en playlist en radio. Une petite réaction ?

Navii : C’est cool (rires) ! Il y a un très bon accueil des radios, le clip rentre aussi en TV et tout le monde est content. Ça me fait plaisir car tout se relance et tant mieux (sourire) ! Je suis également très pressé de pouvoir le défendre en live.

JustMusic.fr : Pourquoi un titre sur Miles Davis ?

Navii : Je voulais rappeler mes influences jazz car même si je n’en fait pas, j’en écoute. Je trouvais aussi que c’était original, tout simplement (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur ta collaboration avec Yohann Malory et Tristan Salvati qui ont notamment écrit ce titre ?

Navii : J’ai commencé mon projet avec ces deux acolytes et on s’est retrouvés chez « Warner ». On bosse ensemble depuis très longtemps et a réfléchi tous les 3 à l’identité musicale qu’on voulait présenter. Je sors d’ailleurs de studio car on est en train d’enregistrer mon EP qui sortira en janvier 2016.

JustMusic.fr : Dis-m’en plus plus sur cet EP…

Navii : Il sera donc disponible en janvier prochain et on est en train de le terminer en studio actuellement. Je ne sais pas encore si on mettra mes anciens titres car on travaille sur des nouveaux morceaux.

JustMusic.fr : Et comptes-tu sortir un album ?

Navii : On va déjà sortir l’EP et bien entendu un album devrait arriver par la suite. En tout cas on a plein de chansons (rires) !

Navii premier single

JustMusic.fr : Quels styles de chansons ?

Navii : Ce sera dans le même style que mes précédents singles, un brin d’espoir avec un peu de mélancolie sur un fond électro/pop.

JustMusic.fr : On te retrouve également sur l’album « Ça, c’est vraiment nous » en hommage à Téléphone où tu reprends « New York avec toi » en duo avec Likesberry.

Navii : C’est ma maison de disques qui m’a proposé ce projet et qui nous a mis en relation car on ne se connaissait pas. Lorsque nous sommes arrivés en studio, on ne savait pas encore comment on allait se répartir la chanson, mais c’était cool car tout s’est fait rapidement et naturellement. On est contents du résultat et on a enregistré une vidéo promo version acoustique qui sortira bientôt.

JustMusic.fr : Tu écoutais le groupe « Téléphone » ?

Navii : Oui, comme tout le monde je connais les tubes du groupe ! Lorsqu’on est en soirée et que ça passe ça nous rend tous fou (sourire) ! C’est un grand groupe qui traverse le temps et la preuve ils reviennent.

JustMusic.fr : Miles Davis, Téléphone… qu’aimes-tu d’autres ?

Navii : J’écoute pas mal de rap comme Oxmo Puccino, de la chanson française car mes parents m’ont initié à Claude Nougaro notamment, de la musique du monde avec Salif Keïta, du funk, de la soul, du blues… C’est très large, sinon c’est étonnant mais j’écoute beaucoup de rap en ce moment (sourire).

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu des premières parties que tu as assurées pour Tal et Christophe Maé ?

Navii : Je me suis senti minuscule avant de monter sur scène mais je me suis dit que j’avais 30 minutes pour montrer que j’existe (sourire). Le public ne m’attendait pas et j’étais avec Virgile Carlsson pour un set en acoustique. j’en garde d’excellents souvenirs car jouer face à autant de gens était un réel plaisir ! Au début je n’étais pas forcément à l’aise mais dès que j’ai compris pourquoi j’étais là, j’ai souris et puis ça a démarré. C’était incroyable (sourire) !

JustMusic.fr : A quand de nouveaux concerts ?

Navii : On est en train d’en discuter et ça devrait se faire prochainement. J’ai fait quelques showcase avec Virgin Radio et je pense que l’an prochain ça va être chargé (sourire) !

JustMusic.fr : Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune artiste qui souhaiterait se lancer ?

Navii : Si on fait se métier c’est avant tout une passion, donc je lui dirais d’être passionné et patient. Il faut savoir pourquoi on fait ce métier. Je ne rêvais pas forcément de faire de la musique, mais je ne savais pas quoi faire (sourire). J’ai réalisé au bout d’un moment que c’était vraiment ça que je voulais, alors je conseillerais à un jeune artiste d’y croire !

JustMusic.fr : Malheureusement Miles Davis est décédé mais si tu avais pu le rencontrer que lui aurais-tu dit ?

Navii : Merci pour tout ce que tu as fait mec (sourire) ! C’était quelqu’un de curieux et il s’entourait de jeunes talents avec qui il a fait de grandes choses. C’est un précurseur dans ce style, donc je lui dirais merci et je lui proposerais de faire un duo (sourire).

JustMusic.fr : Et pour finir quel message as-tu à adresser à ton public ?

Navii : Je tenais à les remercier pour leur soutien car sans eux je serai inexistant. On a beau faire toutes les chansons qu’on veut, si il n’y a pas de retour il n’y aura aucun impact. Merci beaucoup pour leur soutien et je leur dit aussi à bientôt (sourire).

Retrouvez Navii sur Facebook et sur Twitter.

Navii Interview JustMusic.fr

Navii Dédicace JustMusic.fr