INTERVIEW : Rencontre avec Marina Kaye (« L’héritage Goldman »)

Marina Kaye fait partie de l’album « L’héritage Goldman » qui sortira le 21 janvier. Nous sommes une fois de plus partis à sa rencontre pour tout savoir sur ses projets.

JustMusic.fr : Pour commencer as-tu passé de bonnes fêtes ?

Marina Kaye : Oui, les fêtes étaient cool ! Je n’ai pas vraiment bougé mais c’était sympa (sourire).

JustMusic.fr : La dernière fois qu’on s’étaient vus c’était avant la sortie de ton troisième album « Twisted ». Il est disponible depuis le 6 novembre 2021 et tu as dévoilé plusieurs singles : « Twisted », « The whole 9 », « Double life » et « 7 billion ». Peux-tu me faire un bilan de cet opus ?

Marina Kaye : C’est un album qui est malheureusement sorti en plein milieu de l’épidémie du Covid, donc ça a été compliqué pour moi de le défendre. Je le regrette beaucoup car j’avais mis beaucoup de ma personne et d’espoir sur ce disque. J’ai quand même sorti quelques singles et je l’ai travaillé au maximum. Je n’ai pas pu le présenter sur scène, mais bon on ne peut pas contrôler ce genre de choses (sourire). C’est un album dont je suis toujours fière et je ne le regrette pas du tout.

JustMusic.fr : Toi qui chantais très peu en français on t’as retrouvée sur l’album « Amours & pianos » de Nicoletta en duo sur « Il est mort le soleil ». C’était comment de chanter avec Nicoletta ?

Marina Kaye : C’était absolument génial ! Elle m’a appelée pendant l’été pour me proposer ce projet et elle m’a suggéré deux chansons. J’ai choisi « Il est mort le soleil » car pour moi c’est sa plus belle chanson. Nous ne nous sommes pas vues en studio car elle avait déjà posé sa partie. Nous nous sommes rencontrées ensuite lors des promos. C’est une personne naturelle, touchante, sensible et sincère ! Ça fait du bien de rencontrer des gens comme elle et c’était une très belle expérience !

JustMusic.fr : Tu avais repris « Vole » sur ton deuxième album « Explicit », un titre de Céline Dion écrit par Jean-Jacques Goldman. On te retrouve dans le projet « L’héritage Goldman » qui sortira le 21 janvier prochain. Pourquoi as-tu repris « Vole » à l’époque et que représente Jean-Jacques Goldman pour toi ?

Marina Kaye : J’ai repris cette chanson car elle me touchait personnellement. J’ai perdu un membre de ma famille il y a 11 ans maintenant, et le titre qui est magnifiquement écrit représente bien ce que j’ai ressenti à l’époque. Jean-Jacques Goldman est pour moi l’une des personnes qui écrit le mieux en France et qui a fait le plus de chansons profondes et touchantes. C’est un artiste exceptionnel et on ne peut même pas compter le nombre de tubes qu’il a ! Ses chansons ont toujours du sens et de la profondeur. J’adore ses textes et je l’admire car j’écris également. Ce sont pour toutes ses raisons que j’ai voulu faire partie de ce projet et que je l’admire autant !

JustMusic.fr : Peut-tu me présenter ce projet ?

Marina Kaye : « L’héritage Goldman » est un album qui est composé de certains des plus grands titres de Jean-Jacques avec le chœur gospel de Paris. Tous les artistes chantent avec ce chœur et c’est un tout autre style car l’album n’est pas taillé pour être du mainstream. Il est musicalement riche et intéressant. On n’y retrouve que des gens passionnés et c’est un vrai projet.

JustMusic.fr : Tu reprends le titre « Pas toi »…

Marina Kaye : On m’a proposé de faire partie de l’album et j’ai choisi ce titre car il est pour moi, son plus beau et plus profond morceau. C’est celui-là qui me touche le plus ! Erick Benzi, qui est le réalisateur de l’album, a fait un arrangement de ce titre pour moi que j’ai tout de suite aimé.

JustMusic.fr : C’était comment de chanter avec un chœur ?

Marina Kaye : Quand j’ai posé ma voix le chœur n’avait pas encore posé la sienne. Ça se fait souvent séparément car nous ne sommes pas dans le même studio.

JustMusic.fr : Donc que penses-tu du résultat ?

Marina Kaye : C’est hyper différent de ce que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. J’ai trouvé que c’était touchant et j’ai beaucoup aimé l’évolution du titre qui prend de l’ampleur au fur et à mesure. Je l’ai fait écouter à des proches avant sa sortie et tout le monde a été touché.

JustMusic.fr : Tu vas tourner le clip demain alors que peux-tu me dire sans tout dévoiler bien sûr…

Marina Kaye : Il sera assez simple et basé sur l’interprétation. On va faire passer de belles émotions à travers les images.

JustMusic.fr : Vas-tu plus chanter en français désormais ?

Marina Kaye : Ces deux projets sont arrivés en même temps et c’est un hasard. Je n’ai pas fait ça pour dire que j’allais chanter en français maintenant (sourire). Ces deux projets m’ont plu et j’ai l’habitude de faire des choses qui me parlent vraiment. Pour ma musique je vais rester en anglais (sourire).

JustMusic.fr : Suite à la pandémie tu as dû annuler ton concert à l’Alhambra qui était programmé le 23 juin 2021. À quand une nouvelle date parisienne ?

Marina Kaye : Honnêtement je ne sais pas du tout… Je peux en tout cas te dire que je vais sortir de nouveaux titres cette année. Mon nouveau single ne devrait pas trop tarder et à partir de là on pourra envisager des dates.

JustMusic.fr : Tu ne vas plus exploiter des titres de « Twisted » ?

Marina Kaye : Je passe à autre chose et j’ai écrit de nouveaux titres…

JustMusic.fr : C’est pour ton quatrième album ?

Marina Kaye : Je ne veux pas faire de promesses et donner de faux espoirs, mais avec tout l’air du streaming et tout ce qu’il se passe aujourd’hui, je ne réfléchis plus comme ça. Je vais en studio, je fais des titres et là j’en ai 4 que j’aime énormément, que je trouve très forts ! Il y en a un que je trouve hyper touchant et c’est le titre avec lequel je souhaite revenir. Je me concentre sur celui-là et on verra au fur et à mesure (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé ton retour sur scène le 10 décembre dernier au Victoria Hall à Genève ?

Marina Kaye : C’était incroyable car j’étais avec l’orchestre de chambre de Genève. Il y avait 40 musiciens avec moi et on a réadapté tous mes titres de façon classique. C’était une date hallucinante et je pense que ça a fait autant de bien au public qu’à moi (sourire). On a pu se retrouver et on avait l’impression qu’on avait la vie d’avant. C’était une soirée bourrée d’émotions et qui m’a galvanisée !

JustMusic.fr : Sur Instagram tu as dit que 2021 a été l’année là plus difficile pour toi, alors que peut-on te souhaiter pour 2022 ?

Marina Kaye : Que l’année soit plus douce avec moins de soucis pour tout le monde. J’espère aussi que je pourrai sortir ma musique et la promouvoir tranquillement (sourire).

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser à ton public ?

Marina Kaye : Je suis extrêmement reconnaissante de tous les messages que je reçois ! Ce sont des boosters qui sont irremplaçables ! Je l’ai écrit sur un de mes posts sur Insta il n’y a pas longtemps, mais ce sont vraiment eux qui me tiennent quand je ne sais plus où je vais. MERCI !

Retrouvez Marina Kaye sur Facebook, Twitter et Instagram.
Retrouvez « L’héritage Goldman » sur Facebook et Instagram.