INTERVIEW : Rencontre avec Lukas K. Abdul

Lukas K. Abdul JustMusic.fr

Lukas K. Abdul a été révélé dans cette saison de « The Voice » et son parcours a été remarquable ! Nous sommes partis à sa rencontre car même s’il ne se retrouve pas sur les directs nous sommes persuadés qu’il ira très loin !

JustMusic.fr : Tu as 22 ans, tu es chanteur, comédien et aussi mannequin. Peux-tu me raconter ton parcours avant « The Voice » ?

Lukas K. Abdul : Je suis né dans une famille plutôt modeste et j’ai grandi en banlieue parisienne. Je me suis créé une sorte de bulle artistique, j’étais dans mon monde et je ne parlais pas à beaucoup de gens. J’étais assez solitaire et moche donc je me faisais charrier à l’école (rires). J’ai commencé à lire et à écrire à 4 ans, j’avais même sauté une classe car j’étais un peu surdoué (sourire). A l’école ça ne se passait pas très bien avec mes camarades et à la maison j’étais incompris. En grandissant je me suis affirmé petit-à-petit et à mes 16 ans j’ai voulu faire de la musique et jouer la comédie afin de vivre des émotions qui ne sont pas les miennes. A 18 ans je voulais partir à Londres pour étudier dans une école d’art mais mon père m’a dit une chose dont je me souviendrai toute ma vie : « Des gens ont des rêves et d’autres des devoirs ». Il disait que chez nous il n’y avait pas de place pour les rêves et il voulait que je fasse médecine. Je me suis pris une claque et après avoir réfléchi pendant deux jours j’ai décidé de faire ce qu’il préférait que je fasse. J’ai donc renoncé à mes rêves par respect pour mes parents.
J’ai démarré la fac de médecine et j’avais des facilités à apprendre et comprendre mes cours. Mais on ne me prenait pas au sérieux car je suis quelqu’un de très déconneur (sourire). Ils ont commencé à me respecter après les premiers résultats (rires). Après 2 ans de médecine j’ai remis en question toute ma vie car je ne me reconnaissais pas dans ces choix. Je n’allais plus en cours et je me sentais mourir… J’ai aussi vécu des choses assez dures dans ma vie personnelle donc ce n’était pas facile…
J’ai un rapport très particulier à la terre et je suis souvent connecté au sol (sourire). Je me suis donc allongé par terre, j’ai cogité et j’ai décidé d’arrêter la médecine pour tenter une école de théâtre. J’ai passé une audition et j’ai directement été admis par le directeur en deuxième année. Tout se passait bien et au bout de deux mois j’ai commencé à passer des castings. Je les réussissais l’un après l’autre et là je me suis dis que c’était aussi mon truc (rires). J’ai joué dans 6 pièces en 1 an, j’ai fait du mannequinat, j’ai été assistant réal, j’ai écrit… j’ai touché à tout pour me créer une identité artistique. J’avais un peu laissé la musique de côté mais quand j’écoutais du Amy Winehouse par exemple je ressentais toujours des sensations fortes. Une amie n’arrêtait pas de me dire que j’étais fait pour ça et elle m’a beaucoup encouragé. Comme je n’avais pas les moyens, elle m’a payé un cours de chant et le prof a trouvé que j’avais une bonne voix, que j’avais des défauts mais qu’il y avait du potentiel. C’est cette amie qui m’a, par la suite, inscrit à « The Voice »…

JustMusic.fr : Donc tu participes à l’émission grâce à cette amie. Peux-tu revenir sur les différentes étapes de ton aventure ?

Lukas K. Abdul : Pour l’audition à l’aveugle j’avais hésité entre deux titres dont « Les mots bleus ». J’ai chanté cette chanson pour la première fois et la seule fois devant la mère d’une amie qui donnait le sein à sa petite fille. Elles se sont mises à pleurer, j’ai moi aussi pleuré et sa mère m’a dit qu’un jour je participerai à une émissions de TV avec ce titre. Comme il fallait privilégier le français j’ai donc choisi « Les mots bleus » et j’ai choisi d’intégrer l’équipe de Zazie. Je n’ai jamais regretté mon choix malgré les autres talents de la team qui étaient redoutables (rires).
J’avais perdu ma voix quelques jours avant les battles et je toussais dans le micro pendant les répétitions. Deux heures avant, la production a fait venir le médecin et j’ai dû prendre des médicaments. Je n’ai pas pu chanter comme j’ai voulu le faire et du coup j’ai eu l’idée de chanter en arabe pour apporter un truc en plus. J’ai traduit les paroles et ça rimait donc c’était parfait (sourire). Zazie a décidé de me garder malgré la superbe prestation de Sam qui est une femme talentueuse et c’est une belle personne. Je la salue (sourire) !

JustMusic.fr : Et donc on arrive à l’épreuve ultime où tu te retrouves face à Sol et Mood. Qu’as-tu ressenti ?

Lukas K. Abdul : Je savais que j’allais partir (rires) ! Je trouvais que c’était dommage car mes parents étaient présents et c’était la première fois qu’ils me voyaient chanter. Ils avaient fait ce pas de venir me voir afin de me comprendre et c’était stressant. En plus, de me retrouver face à deux personnes que j’adore me donnait doublement de stress. La chanson qu’on avait choisie ne me permettait pas de bien me défendre face à eux mais je l’avais accepté. Comme on dit, c’est le jeu ma pauvre Lucette (rires). Je ne regrette rien car tout doit arriver comme ça doit l’être. Si je dois commencer à avoir des regrets, je regretterais mes années de médecine mais ce n’est pas le cas (sourire).

JustMusic.fr : Malheureusement tu n’as donc pas été choisi alors quel bilan tires-tu de ton parcours ?

Lukas K. Abdul : Je suis très heureux car je ne suis jamais content, se contenter pousse à s’arrêter. Tandis que le bonheur nous pousse à avancer continuellement de manière plus acharnée. Je pense que j’aurais dû me former un peu plus car je me suis retrouvé face à des personnes qui en avaient beaucoup plus que moi. Grâce à mon parcours dans « The Voice » j’ai pu prendre des cours et trouver la direction musicale vers laquelle je souhaite me diriger. Je veux être dans un univers français mais pop à l’américaine, avec une touche de soul pour que j’y puise mon émotion mais aussi ma force.

Lukas K Abdul JustMusic.fr

JustMusic.fr : Depuis la fin de l’émission que se passe-t-il pour toi ?

Lukas K. Abdul : Je suis devenu une star dans le monde Arabe, au Liban plus précisément (rires). Je suis parti là-bas pour faire de la promo et j’ai participé à la version libanaise de « Touche pas à mon poste ». Le soir où je suis passé, l’émission a battu des records d’audience et j’ai eu l’occasion d’interpréter « Dernière danse » d’Indila et « Love yourself » de Justin Bieber. J’ai fait plusieurs TV et radio, c’était génial !
J’ai reçu des propositions de plusieurs labels et je suis actuellement en discussion avec l’un d’entre eux. Je devrais avoir une réponse prochainement mais je ne dis rien tant que ça n’est pas fait (sourire). Je te tiendrai évidemment au courant lorsque ce sera fait (sourire). Je garde les pieds sur terre et même si je ne vais pas sur les directs je suis content de voir qu’il y a autant d’engouement pour moi. Je n’aime pas le mot fan donc je dirais que j’ai des supporteurs et je suis trop heureux de lire tous leurs messages. Pendant mon enfance je me sentais incompris et ça me fait plaisir de voir qu’aujourd’hui c’est différent. Certains me remercient de donner un nouveau visage du peuple arabe dans un contexte qui est assez difficile en France, d’autres de porter les gens de la banlieue… Tout cela me fait chaud au coeur et me donne plus de force. J’ai toujours aidé les associations et désormais je peux encore plus le faire grâce à la médiatisation car aider les enfants malades est une chose primordiale pour moi.
Sinon je compte bien entendu faire un album, pourquoi pas avoir un rôle dans une comédie musicale… Je suis ouvert à toutes les propositions !

JustMusic.fr : Quand pourra-t-on te voir en concert ?

Lukas K. Abdul : J’en ai fait un il n’y a pas longtemps avec les Twins à l’Etage, je vais en organiser un au Réservoir, le 18 juin je vais chanter pour un tremplin musical pour les jeunes artistes qui est organisé par la mairie du 15ème (Musiquinze Jeunes Talents), je vais aussi participer à quelques concerts avec des talents de « The Voice »… Je repars bientôt au Liban tourner dans un film et je ferai aussi des dates là-bas. Toutes les dates de mes concerts, mais aussi tous mes projets, seront indiqués sur les réseaux sociaux donc il faut rester connectés (sourire) !

JustMusic.fr : Et au niveau de tes parents comment ça se passe maintenant ? Ils ont compris ?

Lukas K. Abdul : Oui ils ont compris ce que je voulais vraiment. Lorsque j’ai quitté l’aventure j’ai dit à Zazie que ce n’était pas grave car je naissais aujourd’hui. Le lendemain à mon réveil, mon père m’avait laissé une rose blanche accompagné d’un mot : « Tu es né aujourd’hui ». Cette aventure a permis de resserrer les liens avec ma famille et j’ai enfin réussi à trouver ma place. Ma plus grande victoire c’est ça et aussi pour la première fois une femme voilée, ma mère a été vue en train de danser lors d’un prime sur TF1. Je tenais encore à remercier « The Voice », Zazie et mon amie Sofia qui m’a inscrit. Avoir une carrière c’est bien, mais c’est grâce à la famille qu’on se construit. Aujourd’hui je ne suis plus seul (sourire) !

JustMusic.fr : Je suppose que tu vas continuer à soutenir tes camarades alors quels sont tes coups de coeur ?

Lukas K. Abdul : J’adore Slimane, Sol, Tamara… car ils ont réussi à me toucher. Il y a aussi Lucyl Cruz avec ce mélange de cassure, de puissance et de sensibilité. Mais bon je dirais que le meilleur gagne car cette année ils sont tous bons !

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à tes supporteurs ?

Lukas K. Abdul : Je leur dirais qu’il faut se méfier de sois-même car il ne faut jamais prendre de décision trop hâtive. J’ai attendu 22 ans avant de me lancer et pourtant j’ai toujours senti que j’étais fait pour ça. Il faut toujours bien réfléchir pour prendre des décisions et il faut toujours rester maître de son destin. Il faut faire les choses avec amour et se tolérer les uns les autres. Je prône le mélange des cultures et j’aimerais représenter ça. Je tenais encore à dire un grand MERCI à toutes ces personnes qui me soutiennent ! Je n’abandonnerai pas et j’espère qu’ils seront toujours là pour moi. Ce sera la musique pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort me sépare (sourire) !

Retrouvez Lukas K. Abdul sur Facebook et sur Twitter.

Lukas K. Abdul JustMusic.fr Interview

Lukas K. Abdul Dédicace JustMusic.fr