INTERVIEW : Rencontre avec Lefa

Lefa

Lefa sortira son premier album solo « Monsieur Fall » le 29 janvier 2016 ! Nous l’avons rencontré chez « Sony Music » lors d’une grosse journée de promotion.

JustMusic.fr : Comme tout le monde le sait tu fais partie de la Sexion d’Assaut et tu as décidé de faire une pause alors que vous étiez en pleine tournée afin de te consacrer à ta vie personnelle. J’ai vu que tu étais parti vivre au Maroc, donc peux-tu me dire comment ça s’est passé ?

Lefa : Je suis effectivement allé m’installer au Maroc car je voulais me reposer et prendre un peu de recul par rapport au monde de la musique. Du coup, j’ai vécu la vie d’une personne lambda, j’ai fait un peu de commerce, j’ai fait des rencontres, mais je n’ai rien fait de fascinant (rires).

JustMusic.fr : A partir de quel moment as-tu retrouvé l’envie d’écrire des chansons ?

Lefa : J’ai commencé à avoir de l’inspiration 2 ans et demi après mon départ, car je ressentais l’envie d’écrire. Comme je revenais à Paris assez souvent, j’ai contacté un beat maker avec qui j’avais déjà travaillé. J’ai passé quelques heures en studio avec lui où j’ai pu lâcher tout ce que j’avais dans la tête depuis un certain temps (rires). Je suis reparti sans avoir de projets mais j’avais juste eu besoin de retourner en studio. J’ai fait écouter les quelques titres que j’avais enregistrés à Adama dans un premier temps, puis à quelques membres du groupe et ce sont eux qui m’ont motivé pour en faire plus.

JustMusic.fr : Dans ton nouveau single « 20 ans » tu parles justement de ta pause et tu dis que « le succès ne dure qu’un temps, que tu n’as pas attendu qu’on dise va-t-en », « que le succès est une médaille qui a ses revers » et que tu étais « incompris ». Qu’est-ce qui s’est vraiment passé pour que tu décides de tout laisser pour partir ?

Lefa : Comme je l’explique dans ce morceau, le succès a commencé à prendre beaucoup de place et c’est quelque chose que j’ai eu personnellement du mal à porter. Un tel succès ne plait pas à tout le monde car à la base c’est la passion qui m’a poussé à faire de la musique. C’est vrai que tout le côté starification n’est pas ce que je recherche, tout est arrivé d’un coup et au bout d’un moment ça m’a dépassé. J’ai senti que je n’avais plus la même envie et que ma passion pour la musique n’était plus pareille. J’ai donc pris un peu de recul et ça m’a fait du bien ! Quand je suis parti je n’ai pas communiqué car j’ai préféré ne rien dire, pour me laisser la chance de revenir quand tout irait mieux.

JustMusic.fr : Aujourd’hui à 30 ans tu penses que tu es près à assumer tout ça ?

Lefa : Oui (sourire), car d’avoir pris du recul m’a permis de revenir plus fort et si je suis amené à avoir un tel succès en solo je pense que je pourrais y faire face.

JustMusic.fr : Maître Gims et Black M cartonnent alors est-ce que ça te met la pression ?

Lefa : Pas du tout, je suis très content pour eux et je fais mon bonhomme de chemin à côté. Ce ne sont pas des modèles pour moi, ils ont réussi et j’en suis fier, mais je fais ma musique et j’attends de voir comment l’album va être accueilli. Les choses se passeront comme elles doivent l’être et je l’accepterai (sourire).

JustMusic.fr : Et comment te sens-tu à quelques semaines de la sortie de ton premier album solo « Monsieur Fall » ?

Lefa : Je suis très content de ce que j’ai fait, tout est terminé et je l’écoute dans ma voiture (sourire). C’est un album qui me ressemble, j’aime autant la musique que le rap et je trouve que ça se ressent à travers les différents titres. J’en suis fier, je trouve que j’ai réussi à marier le rap et les sonorités diverses comme la pop, la salsa, les sons africains… J’attends de voir comment il sera accueilli mais j’en suis satisfait (sourire) !

JustMusic.fr : J’allais justement te demander comment tu qualifiais ton rap car c’est vrai que ton album est très éclectique et qu’en plus tu y chantes.

Lefa : Je dirais que j’essaie d’emmener le rap dans d’autres univers. C’est pour ça que dans des titres très dansants et très ouverts il y aura toujours des couplets de rap. Je pense qu’on peut définir ma musique comme un mélange de rap et de sonorités diverses et variées.

Lefa

JustMusic.fr : Comment s’est passé la création de cet album et de quoi t’es tu inspiré pour les thèmes des chansons ?

Lefa : J’ai tout fait de manière très spontanée et chaque morceau a son histoire. Ce sont des thèmes qui me tenaient à cœur et j’ai travaillé avec mon producteur pour essayer de créer un univers qui colle avec le propos. Parfois c’était l’inverse, j’avais une prod qui me plaisait et j’ai essayé d’y associer un thème.

JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur les différentes collaborations (« Tu vas prendre » feat. H Magnum, « Dernier arrêt » feat. Abou et Dadju des Shin Sekaï et « Reste branché » feat. La Sexion d’Assaut) ?

Lefa : H Magnum est un ami de longue date avec qui j’ai l’habitude de travailler et on avait déjà fait des feat. avec lui avec le groupe. C’est un morceau produit par DJ E-Rise et le refrain devait être chanté de manière très aiguë. Comme c’était un peu compliqué pour moi j’ai appelé H Magnum qui a tout de suite accepté. Pour le feat. avec Shin Sekaï, le morceau était très nigérian et comme ils avaient l’habitude de faire des titres de ce style, j’ai fait appel à eux pour me donner un coup de main. Ils ont emmené leur expérience et donné beaucoup de fraîcheur au titre. Pour la Sexion je me devais de faire un morceau avec eux, mais comme on est 8 c’est toujours compliqué de réunir tout le monde, donc malheureusement il en manque quelques uns. Ils ont tous fait du bon boulot et je suis très content du résultat (sourire).

JustMusic.fr : C’était comment de faire ton album seul sans tes camarades de la Sexion d’Assaut ?

Lefa : C’est clair que ça change du groupe, mais déjà à l’époque de Sexion d’Assaut j’avais l’habitude d’écrire des morceaux solo donc je n’étais pas complètement dépaysé. Je pense que je vais vraiment ressentir la différence à partir de ce moment car l’album est terminé. Je vais devoir le défendre, faire de la promo… et là je vais être tout seul. Dans la confection de l’album il y avait toujours quelqu’un avec moi, Adama ou Maska donc je n’étais jamais vraiment seul.

JustMusic.fr : Quand pourra-t-on te voir en concert ?

Lefa : Je vais faire un concert à l’Olympia le 17 février, ça va être ma première date en solo donc je pense que je vais sentir la différence (sourire). Une tournée est en train de se préparer pour mars/avril mais on n’a pas encore les dates exactes. On espère aussi participer à un maximum de festivals cet été et une tournée à la rentrée. Rien n’est encore booké de façon officielle, mais je devrais partir en tournée cette année.

JustMusic.fr : On doit te le demander souvent, mais est-ce que le groupe va bientôt faire son retour ?

Lefa : On en parle de plus en plus et ça se dessine doucement. On en parlait hier, on a même créé un groupe sur « WhatsApp » (rires). Je pense qu’il y aura effectivement un retour, mais je ne peux pas te donner de date, ni en dire plus car je ne veux pas m’avancer…

JustMusic.fr : Pour l’instant tous tes singles marchent très bien alors si tu rencontrais un gros succès, décideras-tu de repartir ?

Lefa : Non, car le fait de l’avoir déjà fait m’a fait mûrir et de comprendre certaines choses. Je pense qu’aujourd’hui j’ai les armes pour vivre un gros succès sans que ça ne me nuise. Ça devrait aller (sourire).

JustMusic.fr : Quels conseils donnerais-tu à un jeune rappeur qui souhaiterait se lancer ?

Lefa : Je lui dirais qu’il faut être très patient et travailler énormément. Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question et il faut pouvoir proposer quelque chose de différent que d’autres n’ont pas.

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à tes nombreux fans ?

Lefa : « MERCI » pour le soutien et d’être derrière moi ! Je leur donne rendez-vous le 29 janvier dans les bacs et le 17 février à l’Olympia. J’espère qu’ils vont continuer à me soutenir car je leur donnerai toujours le meilleur de moi-même (sourire).

Retrouvez Lefa sur Facebook et sur Twitter.

Lefa Interview JustMusic.fr

Lefa Dédicace JustMusic.fr