Vous n’avez pas pu passer à côté du tube « This girl » de Kungs ! C’est le phénomène du moment et il n’a que 19 ans ! Nous sommes partis à la rencontre de ce petit génie lors de sa venue à Paris.
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Kungs : Je m’appelle Kungs, c’est mon nom de scène, j’ai 19 ans et je viens d’Aix en Provence.
JustMusic.fr : Comment t’es-tu lancé dans la musique ?
Kungs : Je me suis lancé dans la musique par hasard car ma mère m’a ramené un djembé quand j’avais 5 ans. J’ai directement fait un petit solo de façon intuitive et ça ne m’a plus lâché (sourire). J’ai toujours fait de la percussion et de la guitare et je me suis lancé dans la musique électro il y a 2 ans et demi.
JustMusic.fr : Tu étais étudiant dans une école de gestion mais tu as tout arrêté pour te lancer dans la musique. Quel genre d’étudiant étais-tu ?
Kungs : Lorsque j’ai commencé dans cette école de gestion je savais que je n’allais pas y rester longtemps (rires). J’ai suivi les cours pendant quelques mois car je savais que je voulais me consacrer à la musique. J’ai la chance d’avoir des parents qui me soutiennent à fond et je leur ai demandé de me laisser 3 ans. Que si ça ne fonctionnait pas pour moi je retournerais à l’école (sourire). Ils m’ont tout de suite soutenu et du coup je dirais que je n’étais pas un étudiant très assidu (rires).
JustMusic.fr : Kungs en letton signifie gentleman. Pourquoi ce nom d’artiste ? Es-tu un gentleman ?
Kungs : Pas vraiment (sourire). Au début je postais mes sons sur SoundCloud et je trouvais que mon vrai nom n’était pas assez stylé (rires). Avec mon frère on a tapé « Gentleman » sur Google traduction car on avait buggé sur ce mot. On a regardé toutes les langues et le letton m’a plu (sourire). Mais je ne suis pas un gentleman (éclat de rire) !
JustMusic.fr : Ton premier single « This girl » est un succès ! Comment est né ce tube ?
Kungs : J’écoutais des titres sur YouTube et je suis tombé dessus par hasard. J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour le morceau et j’ai voulu le remixer. A la base le rythme est plus lent et j’ai voulu y apporter ma patte. J’ai commencé par faire un remix avec la piste de base comme a fait par exemple The Avener avec « Fade out lines ». La qualité du morceau de base n’était pas géniale donc on a demandé à Cookin’ on 3 Burners, les artistes originaux de nous envoyer les parties séparées du titre. J’ai donc eu la chance de pouvoir tout retravailler et ça a donné « This girl » (sourire).
JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?
Kungs : Oui, mais je n’ai pas encore de date de sortie car je ne pensais pas que « This girl » allait marcher aussi bien et aussi rapidement. C’est assez fulgurant donc on retarde la sortie du prochain single. On va faire titre par titre et l’album suivra. Je vais partir en studio en juin pour préparer la suite et collaborer avec d’autres artistes.
JustMusic.fr : Tu as fait ta première TV (Le Grand Journal) il n’y a pas longtemps alors comment vis-tu tout ce succès à seulement 19 ans ?
Kungs : C’est génial car c’est exactement ce que je voulais (sourire). C’est pas mal de travail qui au final paie. Je garde notamment les pieds sur Terre car ce n’est toujours pas le cas et c’est extraordinaire tout ce qui m’arrive. Je suis très bien entouré et mes proches me rappellent tous les jours que je ne suis pas une star (rires).
JustMusic.fr : Tu as fait et tu vas refaire quelques premières parties pour David Guetta. Comment es-tu accueilli par le public ?
Kungs : Les gens ne viennent pas pour moi et pour les 7 dates que j’ai faites j’ai toujours été très bien accueilli. Ils m’ont écouté et le lendemain je recevais de nombreux messages pour me féliciter. Le public est toujours très sympa, j’ai été très étonné mais ça fait super plaisir (sourire).
JustMusic.fr : Est-ce que David Guetta t’a donné des conseils ?
Kungs : Il ne m’a pas donné de conseils mais on a eu le temps de discuter à Strasbourg dans les loges. C’est lui qui est venu spontanément me parler, il n’était pas obligé et j’ai trouvé ça super cool de sa part. Il m’a dit qu’il avait écouté mon set et que ça lui avait plu. On a parlé de musique, c’est quelqu’un de très sympa et très humble.
JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu apprécies ?
Kungs : Il y en a beaucoup car j’ai des goûts très éclectiques !
JustMusic.fr : Ton vrai prénom c’est Valentin et ton nom d’artiste c’est Kungs. Que fait Valentin quand il n’est pas sur scène ?
Kungs : Valentin commence à pas mal voyager (rires). Sinon quand je suis chez moi à Aix j’en profite pour voir mes potes et je fais de la musique dans mon home studio. Valentin est un jeune de 19 ans normal et plutôt banal (rires).
JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite de ta carrière ?
Kungs :C’es très difficile car une carrière dans la musique ne peut pas se prévoir à l’avance, sinon tout le monde y arriverait. Je vais essayer de travailler le plus possible pour que ça reste au top. J’espère que tout va continuer à marcher comme maintenant de manière extraordinaire (rires) !
JustMusic.fr : Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune qui souhaiterait aussi se lancer ?
Kungs : Je lui dirais de ne pas écouter les critiques négatives qui ne sont pas constructives. On peut avoir des critiques très négatives mais qui peuvent nous aider à faire encore mieux derrière. Mais les gens qui ne sont là que pour descendre les autres, il ne faut pas y prêter attention. Comme je te le disais, j’ai commencé en mettant des sons sur SoundCloud. Certains gars de mon lycée se sont foutus de moi. Je ne les ai pas écoutés et aujourd’hui ça marche plutôt bien et ils ne disent plus la même chose (sourire).