Nous sommes partis à la rencontre de Jack Savoretti qui était de passage à Paris dans le cadre de sa tournée. Il a répondu à nos questions au théâtre des Etoiles à quelques heures de son concert.
JustMusic.fr : Tu es ici pour la promotion de ton nouvel album « Written in scars ». Comment s’est passé l’enregistrement de ce nouvel opus ?
Jack Savoretti : C’est mon quatrième album et il est différent des précédents parce que c’est la première fois que j’ai pu faire un album comme je le souhaitais. J’ai adoré capturé des moments de la vie pour créer mes nouvelles chansons. Tous les titres ont été enregistrés le jour même de leur écriture. C’était magique de pouvoir faire ça car je n’arrivais jamais au même résultat de ce que j’imaginais. Je dis qu’on peut faire les choses que l’on veut comme on le désire. Qu’il ne faut jamais abandonner ses objectifs et ne surtout pas être un suiveur.
JustMusic.fr : En effet, tes nouvelles chansons parlent majoritairement de se battre même si c’est difficile et d’éviter les conflits. Pourquoi as-tu écrit à propos de ça ?
Jack Savoretti : Il y a quelques années j’avais quelques soucis qui me rendaient furieux. Je me demandais si je devais continuer à faire de la musique dans ces conditions ou pas. J’ai voulu me constituer une belle équipe mais je n’en ai pas eu l’occasion. De nos jours on peut travailler seul si on y croit. Quand on veut réaliser des objectifs il faut persévérer et foncer. Même si tu ne peux pas te produire dans de grands stades, le plus important est de s’épanouir avec sa musique.
JustMusic.fr : Ton album s’appelle « Written in scars » donc est-ce que cela signifie que tu as fait cet album dans la douleur ?
Jack Savoretti : Ce n’était pas difficile car je pense qu’il y a des choses plus compliquées que ça dans la vie (sourire). Mais ce n’était pas facile car nous savons qu’être artiste est un métier assez difficile. Faire un album fait peur car c’est quelque chose de réel et qui restera pour toujours. Je suis content car j’ai eu le soutient de mon label « BMG », ce sont des personnes extraordinaires sur lesquels je peux compter. J’avais besoin d’avoir une touche européenne pour qu’on puisse adhérer à mon univers. J’ai des origines italiennes et il me fallait de l’aide pour faire en sorte que ma musique soit compris par le plus de monde possible.
JustMusic.fr : Tu as repris le titre « Nobody ‘cept you » de Bob Dylan car ce morceau t’a sauvé la vie. Peux-tu me dire ce qu’il s’est passé dans ta vie et comment cette chanson t’a sauvé ?
Jack Savoretti : J’ai dit que cette chanson m’avait sauvé car elle m’a fait comprendre des choses que je n’avais pas saisies et c’est souvent le cas avec des chansons d’amour (sourire). Ce titre ne m’a pas rendu amoureux de quelqu’un, mais il m’a fait comprendre que j’avais besoin de l’être pour être bien. Désormais j’ai deux magnifiques enfants et je suis heureux ! C’est pour ça que je dis que cette chanson a sauvé ma vie (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Lissie qui chante en duo avec toi sur le titre « Wasted » ?
Jack Savoretti : C’est une formidable chanteuse américaine et maintenant elle habite en Californie. Je suis fan d’un de ses titres « When I’m alone with you » et j’adore sa voix !
JustMusic.fr : On te retrouve également sur le nouvel album d’Elisa en duo sur le titre « Waste your time on me ». Peux-tu revenir en quelques mots sur cette collaboration ?
Jack Savoretti : C’est une artiste autodidacte très talentueuse et j’aime beaucoup son univers. Elle m’a souvent permis de jouer avec elle lors de ses concerts. Nous sommes devenus amis et elle m’a invité sur son album. J’ai écrit ce titre avec mon guitariste Pedro qui malheureusement n’est pas là aujourd’hui.
JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée et tu joueras ce soir dans cette salle. Comment te sens-tu a quelques heures du show ?
Jack Savoretti : D’habitude nous sommes 5 ou 6 sur scène et ce soir nous serons 3. Ça va faire bizarre car nous avons du coup changer des choses au set. Je pense que ça sera intéressant car c’est la première fois qu’on le fait de cette façon. En tout cas tout peut arriver (sourire) !
JustMusic.fr : Que fais-tu avant de monter sur scène ?
Jack Savoretti : Je parle de mon équipe de foot préférée et j’essaie de m’imprégner de l’énergie de la salle. Je veux toujours donner le meilleur de moi-même et faire passer un excellent moment au public.
JustMusic.fr : On peut entendre tes chansons dans plusieurs séries ou dans des films, alors cela t’a-t-il donné envie de devenir comédien ?
Jack Savoretti : Non (éclat de rire) ! Je ne suis pas acteur et je n’ai jamais pris de cours. Mais comme j’aime participer à des projets intéressants je ne dis jamais non pour qu’on utilise mes morceaux.
JustMusic.fr : Regardes-tu ces séries ?
Jack Savoretti : Quelques unes comme « Sons of anarchy » et « Grey’s anatomy » quand j’en ai l’occasion. Comme nous sommes en tournée je n’ai pas le temps de regarder la télévision en ce moment (sourire).
JustMusic.fr : Aimes-tu des artistes de chez nous ?
Jack Savoretti : Je suis un grand fan de Serge Gainsbourg, Jacques Brel ou encore Yves Montant. Gainsbourg m’a beaucoup influencé dans la production de mes titres, Jacques Brel est un grand interprète et je l’ai beaucoup étudié et Yves Montant je l’adore. Je suis fan des anciens chanteurs français (sourire).
JustMusic.fr : Du coup comptes-tu interpréter des chansons françaises sur scène ?
Jack Savoretti : Non car je ne parle pas le français malheureusement. Je n’ai jamais essayé mais promis la prochaine fois (sourire).
JustMusic.fr : As-tu un message pour tes fans français ?
Jack Savoretti : C’est vraiment incroyable d’être ici ! Quand un artiste vient jouer à Paris il sait qu’il va se passer quelque chose de spécial. Il n’y a pas beaucoup d’endroits comme ça, mais Paris c’est une ville importante. J’espère qu’ils apprécieront mon concert car ça me donnera une bonne excuse pour revenir plus souvent (sourire).
JustMusic.fr : Avant de te laisser te préparer peux-tu conclure cette sympathique interview en me disant quelques mots en français ?
Jack Savoretti : Je comprends un petit peu mais je ne parle pas le français. Cette année je voudrais apprendre le français (rires) ! Merci !
Retrouvez Jack Savoretti sur Facebook et sur Twitter.