Hein Cooper a déjà séduit de nombreux pays avec son univers et son premier album « The art of escape » était très attendu ! Cet opus sera disponible le 15 avril et nous l’avons rencontré dans les locaux de sa maison de disques « Naïve ».
JustMusic.fr : Tu as été repéré dans un bar mais peux-tu me dire quelques mots sur ton parcours ?
Hein Cooper : Lorsque j’avais 14 ans, mon meilleur ami s’était acheté une guitare et il a commencé à jouer des chansons que j’adorais. A mon tour je me suis acheté une guitare pour essayer de faire comme lui (sourire). Faire de la musique a commencé à me plaire et j’ai continué alors que lui a arrêté (sourire). J’ai ensuite appris à jouer des chansons folk et j’ai commencé à en écrire. J’ai donc décidé d’arrêter mes études et d’aller en ville pour tenter de percer. Je jouais dans des bars et dans tous les endroits qui me permettaient de me produire. J’ai fait ça pendant 4/5 ans et je me suis fait repérer. A partir de ce moment les choses sérieuses ont commencé (sourire).
JustMusic.fr : Comment te sens-tu deux jours avant la sortie de ton premier album « The art of escape » ?
Hein Cooper : Je me sens super bien et je suis très excité (rires) ! J’ai enregistré l’album en 2014 et le premier single est sorti en avril dernier. J’ai eu l’opportunité de sortir d’autres titres et de les jouer sur scène. C’était le moment de regrouper tous mes morceaux afin de proposer l’album complet. Je suis confiant car en live le public semblait apprécier les chansons (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu m’expliquer le titre « The art of escape » ?
Hein Cooper : C’est un concept très personnel car dans ma vie j’ai toujours été quelqu’un qui voulait aller de l’avant encore et encore. M’échapper de mes problèmes et tout faire pour avoir une vie meilleure ! Je pense que tout l’album était comme une sorte de transition. En effet, lorsque je l’ai terminé je me suis rendu compte que je ne voulais plus forcément courir car j’avais accompli une phase de ma vie.
JustMusic.fr : Où puises-tu ton inspiration pour écrire tes chansons ?
Hein Cooper : Je m’inspire de la nature car j’ai grandi dans un endroit entouré de forêts et de l’océan. Un environnement magnifique en Australie. Je m’inspire aussi bien entendu de l’amour (sourire). Je pense que la dualité entre la campagne et la ville, car je suis parti vivre en ville, se ressent dans ma façon d’écrire.
JustMusic.fr : Quand tu écris, tu commences par le texte ou la musique ?
Hein Cooper : Je n’ai pas de règle, parfois j’écris des paroles lorsque je suis en voiture. Souvent, quand je suis en train de conduire il y a des textes qui me viennent à l’esprit et je m’arrête pour prendre mon téléphone afin d’y inscrire des notes (sourire). Par la suite je crée la musique et là je me dis que le texte que j’ai trouvé en conduisant va bien ensemble (sourire).
JustMusic.fr : Tu étais en concert à Paris le 15 octobre dernier dans le cadre du MaMA Festival. Quels souvenirs en gardes-tu d’avoir chanté devant un public français pour la première fois ?
Hein Cooper : C’était un concert exceptionnel car la France est tellement différente de l’Australie ! Paris est une ville incroyable et je ne suis jamais allé dans un endroit comme ici de toute ma vie ! Faire un concert à Paris est juste irréel et le public était tellement réceptif. J’espère que je pourrai continuer à faire d’autres concerts ici (sourire).
JustMusic.fr : Justement tu seras de retour mais cette fois au Point Ephémère le 11 mai prochain alors que nous réserves-tu ?
Hein Cooper : Je travaille beaucoup pour mes concerts car je suis seul sur scène. Je pense que le public est curieux de voir une seule personne reproduire les sons de son album sur scène. C’est du travail car je veux offrir un spectacle de qualité au public et car les chansons de l’albums sont toutes différentes.
JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?
Hein Cooper : Ils ont changé car je ne bois plus. Dans le passé je le faisais avant de monter sur scène (rires). Avant un concert j’aime bien rester seul ou avec des proches.
JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu apprécies ?
Hein Cooper : Radiohead est un groupe que j’adore ! Jeff Buckley, Bon Iver, Ben Howard, Arcade Fire et Big Scary un groupe australien. Tous ces artistes m’ont beaucoup inspiré.
JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?
Hein Cooper : Stromae, il est belge mais il chante en français. Serge Gainsbourg que j’adore et Edith Piaf qui a une voix incroyable ! Sinon M83 et Jeanne Added qui sont sur le même label que moi (sourire). J’aimerais en connaître d’autres mais l’Australie est si loin de la France (sourire).
JustMusic.fr : Que peux-tu dire aux personnes qui ne te connaissent pas pour qu’ils aient envie de découvrir ton univers ?
Hein Cooper : Je pense que ma musique parle de choses profondes et j’aimerais que les gens puissent aussi le ressentir. Il y a aussi une touche de pop donc je dirais que c’est de l’indie pop.
JustMusic.fr : Quel est ton programme à Paris ?
Hein Cooper : Je vais continuer la promo, je vais participer à l’émission « C à vous » demain soir et je vais aussi faire la première partie de Nawell Madani ce vendredi. Nous nous sommes rencontrés ce matin à l’émission de Nagui sur France Inter et elle me l’a proposé. Je vais aussi en profiter pour aller dans un célèbre parc d’attraction et à la Tour Eiffel (rires).
JustMusic.fr : Où vas-tu ensuite ?
Hein Cooper : En Suisse, en Allemagne… et je vais revenir à Paris pour repartir à travers l’Europe.
JustMusic.fr : Pour terminer peux-tu me dire quelques mots en français ?
Hein Cooper : Je ne parle pas bien français (rires). Je suis très content d’être ici ! J’ai passé beaucoup de temps à Montréal et leur accent était différent : Tabernacle ! Merci (éclat de rire).
Retrouvez Hein Cooper sur Facebook et sur Twitter.