INTERVIEW : Rencontre avec Grannhild

Grannhild JustMusic.fr

Révélé dans « The Voice », Grannhild a conquis le coeur du public et des coachs. Nous sommes partis à sa rencontre pour en savoir plus sur cet artiste talentueux. 

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?

Grannhild : Bien sûr ! J’ai commencé la musique à l’âge de 6 ans aux Etats-Unis avec le piano puis le violon alto.
A 19 ans, j’ai intégré le conservatoire de Toulouse en tant que contre-ténor où j’étudie le chant lyrique pendant 5 ans. Durant cette formation, je n’étais pas épanoui. L’exigence que j’avais envers moi-même était un facteur de stress trop important. Je n’acceptais pas les imperfections du moment. Chanter de l’opéra demande une précision incroyable. Je n’étais pas prêt à intégrer qu’il fallait du temps. Je suis très impatient !
Menant des études en parallèle à sciences-po, j’avais décidé de mettre de côté ma carrière musicale.
Quelques années plus tard, la musique me manquait vraiment. J’ai donc pris un autre chemin, en débutant sur des scènes jazz et pop. Tout doucement, j’ai commencé à composer mes propres chansons.

JustMusic.fr : Comment as-tu atterri dans « The Voice » ? Avais-tu déjà tenté une émission avant ?

Grannhild : Après avoir remporté deux concours de chant, on m’a proposé de faire la saison 4 de « The Voice ». Mais j’étais trop « vert ». Cela ne faisait même pas un an que je chantais autre chose que de l’opéra (avec un micro en plus !).
J’ai donc expliqué au « casteur » que je voulais attendre. Je souhaitais arriver sur la scène de « The Voice » en ayant fait mûrir un projet musical (notamment mes compositions) et avec plus d’expérience scénique.

JustMusic.fr : Maintenant j’aimerais que tu me parles des trois étapes de ton parcours dans « The Voice ».

L’audition à l’aveugle : Le choix du titre et de Mika.

Grannhild : Je me suis dit que c’était peut-être la seule fois que je chanterai à « The Voice ». Le choix du titre a donc été clair : prendre une chanson que j’adore avec une version dont je serai fier si personne ne se retourne. « No surprises » de Radiohead est une chanson sublime avec une mélodie qui présente un caractère « classique ». C’était parfait pour moi !
J’avoue sur le moment que je n’ai pas trop réfléchi au choix du coach. Pour être très honnête, je ne croyais pas ce que j’entendais lors des retours des différents coachs. Je n’ai pas l’habitude de recevoir de tels compliments.
J’ai probablement choisi Mika car il m’avait parlé de travail et d’imperfections, et que j’avais envie d’approfondir ma façon d’aborder la musique.

Les Battles : Le choix du titre et de ton adversaire Dana.

Grannhild : Pour le coup, on ne choisit pas le titre de la battle. C’est d’ailleurs un grand moment de stress car on découvre tout en même temps : avec qui on va chanter et ce qu’on va chanter !
Chanter avec Dana était un défi ! Nous avons tous les deux des univers très différents. Mais nous avons réussi à trouver un point commun : la simplicité dans le chant. On n’a pas tenté de démontrer quelque chose vocalement. Je suis fier d’avoir pu être avec elle. C’était en plus très rassurant.

Les épreuves ultimes : Le choix du titre très surprenant cette fois-ci et comprends-tu la décision de Mika ?

Grannhild : Je devais chanter en français, après avoir interprété deux titres en anglais. Et pour moi, c’était une évidence. « Voyage voyage » est un morceau que je chante en concert.
Tout est parti quand je fredonnais cette chanson dans la rue… Je me suis dit que les paroles  n’étaient en fait jamais vraiment comprises. A l’origine, c’est une chanson décalée, pour s’amuser. Et en la travaillant, j’ai découvert une chanson beaucoup plus « profonde » que ce qu’on peut penser. J’ai conscience que c’était peut-être très osé à cette étape de l’émission, mais je voulais montrer que j’étais capable de retravailler complétement un titre. Je suis d’ailleurs très content de la réaction du public qui a compris ma démarche musicale.
Mika devait choisir entre trois chanteurs très différents. Qui plus est, il ne connaissait pas ma chanson. C’était alors compliqué de montrer le contre-pied…
C’est à mon sens difficile de trouver ensuite des explications rationnelles à son choix.

JustMusic.fr : Tu faisais partie des favoris, comment as-tu vécu ton élimination avant les directs ?

Grannhild : Les trois premières étapes ont été tournées de novembre à janvier. Je n’avais aucune idée du retour qu’on pouvait avoir sur moi, ni de l’avis du public.
Je n’avais donc pas ce sentiment d’être favori, bien au contraire.
Pour être très honnête, j’ai fait « The Voice » pour qu’on puisse découvrir mon univers. J’ai envie que cette expérience me serve de tremplin pour ma carrière.
En soit, rester n’etait pas du tout un objectif. Maintenant, j’aurais adoré pouvoir continuer à jouer avec les musiciens qui sont géniaux !

JustMusic.fr : « L’Obs » dit que Mika a été stratège en t’éliminant, qu’en penses-tu ?

Grannhild : « L’obs » m’a soutenu dès le début dans « The Voice ». Et c’était vraiment très touchant et boostant. Je n’en reviens pas d’être soutenu à ce point. Je tiens d’ailleurs à remercier la journaliste qui me suit.
J’ai pris quelques risques en montrant mon univers musical. Maintenant, je suis très content du retour du public. C’est clairement le plus important.

 

talents-grannhild-d4e8bf-0@1x

JustMusic.fr : Au final que retiens-tu de tout ça ?

Grannhild : Au final, je suis très heureux d’avoir accepté de faire « The Voice ». J’ai appris beaucoup de choses. J’ai du gérer énormément de stress et de fatigue (des très longues journées de répétition et de tournage).
Je ressors de cette émission avec beaucoup de force. A présent, je n’ai qu’une envie : faire découvrir mes chansons !

JustMusic.fr : C’était comment d’avoir Mika comme coach ?

Grannhild : Plutôt intéressant. Je regrette de ne pas avoir plus travaillé avec lui. Cela va très vite. J’ai également beaucoup appris en travaillant avec la coach « de l’ombre » Marlene Schaff. Elle m’a aidé à sortir un peu de la « retenue ».

JustMusic.fr : Pour toi qui doit remporter « The Voice » cette année ? Quels sont tes coups de coeur ?

Grannhild : Alors, c’est une question difficile à répondre, car j’ai découvert beaucoup de chanteurs qui m’ont touché et impressionné.
J’ai beaucoup aimé Jessana, Mirella, et Louisa-Rose et bien d’autres. Etant un fan absolu de Björk, l’univers de Mood me parle également. J’aime également Kora avec qui je vais bientôt chanter sur scene.
Maintenant pour la victoire, je dirais Sol pour son engagement vocal ou Tamara pour sa simplicité.

JustMusic.fr : Qu’est-ce qui se passe pour toi depuis l’émission, as-tu reçu des propositions ?

Grannhild : Depuis l’émission, j’ai des contacts avec des labels et des tourneurs pour des concerts. A suivre… !

JustMusic.fr : Quel est ton actualité ?

Grannhild : J’ai sorti mon premier clip sur YouTube en mars sur une composition que j’ai écrite avec Julien Thiault : « Never be alone ». Cette chanson commence doucement à être diffusée en radio.
Je travaille actuellement sur la sortie de mon premier EP en fin d’année. En attendant, vous pouvez retrouver deux compositions sur YouTube qui donnent bien le ton !

JustMusic.fr : Va-t-on te voir sur scène prochainement ?

Grannhild : Plusieurs concerts sont prévus (le 5 et 11 Juin à Marseille, le 7 juillet à Marseille, le 9 à Rousset… et bientôt d’autres dates dans le Nord et à Toulouse. Tout sera précisé sur Facebook !

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser au public ?

Grannhild : Le soutien que le public m’apporte est complètement dingue ! Je ne m’attendais pas à ça. Cela m’a donné une energie et une confiance que je n’avais pas jusqu’à présent. Je tiens à les remercier pour tout ! J’ai reçu énormément de messages, notamment sur les réseaux sociaux et je réponds systématiquement à tout le monde. Cela me semble être la moindre des choses. J’espère maintenant que mes chansons plairont au public (sourire).

Retrouvez Grannhild sur Facebook et sur Twitter.