INTERVIEW : Rencontre avec DJ Poska

Block Bangerz by DJ Poska

DJ hip-hop pionnier dans les années 90, DJ Poska est toujours derrière ses platines aujourd’hui. Il a cependant développé d’autres activités et présente cette année l’EP « Blockbangez ». Un projet made in USA.

JustMusic.fr : Tu t’es fait connaitre derrière les platines, mais quelles sont tes activités aujourd’hui ?

DJ Poska : Ma première activité aujourd’hui c’est compositeur, mais je suis toujours DJ, je continue de mixer dans des soirées. Je gère également la réalisation artistique de quelques projets comme « Blockbangerz » et j’ai travaillé sur un film comme premier assistant réalisateur. Ce sont mes dernières activités en date !

JustMusic.fr : Tu n’es donc pas décidé à lâcher les platines ?

DJ Poska : Non je fais toujours des soirées, essentiellement à New York même si j’essaie de caler des dates quand je rentre en France. Et je garde la casquette de programmateur musical pour HotmixRadio Hip-Hop et d’animateur pour une émission radio à New-York.

JustMusic.fr : Tu es un DJ expérimenté, qui est dans le milieu depuis longtemps, comment tu t’es adapté aux nouvelles caractéristiques du DJ actuel (composition, marketing…) ?

DJ Poska : Ce que je fais maintenant je l’ai toujours fait en réalité. Réaliser des projets artistiques je l’ai fait pour des mixtapes, composer des morceaux pareil ; je faisais moi-même mes intros. Les gens ne le savent pas forcément mais je composais déjà à l’époque pour des artistes. C’est juste que mon étiquette de DJ fût la plus mise en avant. Le vrai changement professionnel c’est mon expérience en tant qu’assistant réalisateur.

JustMusic.fr : Justement comment tu t’es retrouvé à travailler sur un film ?

DJ Poska : J’ai toujours eu une envie de travailler la vidéo. C’est une opportunité qui s’est présentée et je l’ai saisie sans hésiter. Surtout qu’aujourd’hui l’image est ultra présente dans la musique. C’est forcément une expérience bénéfique.

JustMusic.fr : Ton nouveau projet, l’EP « Blockbangerz » s’est monté avec le label « Itboyz », comment s’est faite la connexion ?

DJ Poska : Le fait de travailler ensemble s’est fait naturellement puisque je connais les créateurs du label (monté en 2014) depuis longtemps. On a toujours parlé de faire quelque chose ensemble. Le fait que je sois à New York et que j’aime présenter de nouveaux artistes a été le déclic pour ce projet.

JustMusic.fr : Est-ce que d’après toi il était obligatoire de s’associer avec une entité comme « Itboyz Production » pour produire cet EP ?

DJ Poska : Ce n’est pas une obligation mais c’était évident, le fait d’être sur la même longueur d’ondes à déclencher le projet. Chacun a vite trouvé sa place, moi en tant que directeur artistique et eux à la production et à la promotion.

DJ Poska

JustMusic.fr : Pourquoi avoir choisi de se pencher sur un projet US ? Et pourquoi uniquement avec des rappeurs de New York ?

DJ Poska : Parce qu’en étant à New York, même pas pour la musique à la base, j’ai rencontré des artistes. J’ai pu côtoyer le milieu des rappeurs indépendants. Ils sont connus dans le milieu underground là-bas mais j’avais envie de les faire connaitre ailleurs et surtout de créer un pont entre les indépendants de Paris et New York. Le but est d’aller plus loin qu’un simple échange. Je ne suis pas le premier à faire ça mais je trouve que c’est intéressant à développer.

JustMusic.fr : Un EP 100% New York donc ?

DJ Poska : Oui essentiellement. Après si demain j’ai des contacts de rappeurs de Los Angeles pourquoi pas. Le top serait d’avoir fait une première rencontre, de pourvoir leur exposer le projet.

JustMusic.fr : Tu as été dans les pionniers de la mixtape en France, est-ce encore utile à l’heure de la promotion internet accessible à tous, de faire des mixtapes ou séries pour faire découvrir des artistes ?

DJ Poska : J’ai envie de répondre qu’il suffit du bon projet et du bon moment. Tout dépend d’une seule chanson, d’un morceau qui fonctionne pour que le projet décolle. Si c’est de la bonne musique, en général le public est réactif. Sur ce projet à la base on s’adresse surtout aux amoureux du hip-hop mais on aimerait aussi, grâce à internet par exemple, toucher un public plus large.

JustMusic.fr : Pourrais-tu faire une série « Blockbangerz » version France ? 

DJ Poska : Tout à fait. Il faut voir si les rappeurs de France sont d’accords et sont prêts à s’investir. On a commencé par New York parce que j’y habite, mais après oui pourquoi pas décliner le concept en France. Il faut juste que les rappeurs français soient plus ouverts, qu’ils se laissent guider sur le projet. Je pense que c’est plus simple aux Etats-Unis en terme de connexion.

JustMusic.fr : Mais au fait qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir DJ ? Toujours motivé après toutes ces années ?

DJ Poska : Ce qui m’a donné envie de mixer c’est mon frère qui avait des platines dans sa chambre. Oui toujours envie, toujours motivé ! Après la période est à la trap et je suis catalogué comme DJ des années 90 donc c’est compliqué. Mais je passe de tout, je m’adapte. J’aime toujours les platines, m’entrainer à scratcher, même si j’ai moins le temps et que je suis plus dans la composition.

JustMusic.fr : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

DJ Poska : Qu’il y ait un maximum de gens qui écoutent, qui suivent, qui nous donnent leurs avis sur notre projet « Blockbangerz ». Et surtout qu’on fasse beaucoup de scènes c’est le but de cet EP. Les rappeurs sont venus déjà, on a participer au « Hip-Hop Session » à Nantes et on a fait le tour des radios rap.

Retrouvez DJ Poska sur Facebook et sur Twitter.

DJ Poska Interview JustMusic.fr

DJ Poska Dédicace JustMusic.fr

Fabien BRIET