INTERVIEW : Rencontre avec Cyryel

    cyryel-justmusic-fr

    Nous sommes partis à la rencontre de Cyryel pour qu’elle nous parle de son nouveau single « Tout de toi ».

    JustMusic.fr : Que s’est-il passé pour toi depuis notre dernière rencontre pour ton premier single « J’veux des déboires » ?

    Cyryel : Entre mon 1er single « J’veux des déboires » (2013) et le nouveau « Tout de toi » (21/11/16) il s’est passé énormément de choses ! Des rencontres, des prises de conscience, beaucoup de travail sur ma musique mais aussi personnel. Certains m’ont dit que c’était une évolution logique, pour moi c’est un vrai chamboulement ! Le gros changement a été de passer derrière les machines, et ça, c’est un vrai renouveau, un challenge que je ne me sentais absolument pas capable de relever à l’époque ! C’est simple j’avais les idées, la créativité, mais de là à me dire tu vas gérer un logiciel, faire des configurations et tout un tas de trucs sur ordinateur sachant que j’utilisais Word, Internet et mes jeux vidéos c’était quelque chose (rires) !

    JustMusic.fr : Qu’est-ce qui t’a poussée alors ?

    Cyryel : Pour la petite histoire, c’est parti de plusieurs rencontres bienveillantes… A l’époque, je créais des sons pour démarcher les maisons de disques et obtenir un contrat, mais j’étais aussi très attirée par le fait d’écrire et composer pour d’autre. J’ai alors rencontré un éditeur lors d’un atelier compo à Paris, où j’ai joué live acoustique « Entre toi et moi » et ça a tout de suite matché. Quelques temps après j’étais dans son bureau, à proposer des tas de titres, à l’écouter me conseiller et me proposer des directions pour d’autres artistes, à bosser donc en solo. J’intègre alors un stage de formation de composition et d’écriture pendant un an où j’ai rencontré Stanislas qui nous dirigeait tout au long de cette expérience. C’est lui qui a commencé à me dire: « Tu sais, tu devrais essayer de produire, tes harmonies sont sublimes. Fonce ! » J’ai rit, même si j’étais flattée ! Ensuite j’ai stoppé mes démarches de signature, j’avais envie de me retrouver, j’avais passé mon temps à structurer, cadrer, il fallait que je déborde ! D’ailleurs l’éditeur en question a largement contribué à ce choix car il aimait mon style et non que je me conforme… Je rencontre alors Maurice Vogt (Motif music) et j’ai commencé à bosser avec lui dans un projet complètement libre musicalement parlant. C’est là que sont nées les premières notes de « Tout de toi » (sourire). Il a décidé de m’aider et de m’apprendre à me servir du logiciel Protools, j’ai commencé à prendre mon indépendance et j’ai été surprise de voir que j’adorais ça ! Je ne me suis plus arrêtée et j’ai investi dans un modeste home studio (sourire). Mon ancien manager a été intrigué et a demandé que je lui envoie une démo pour aller démarcher. J’ai refusé car j’étais tellement bien dans mon cocon, mais j’ai fini par accepter car il a toujours été de bons conseils.

    JustMusic.fr : Et tu as donc enregistré un EP ?

    Cyryel : Oui de là est né mon EP et lorsque j’ai reçu le CD de démo dans les mains ça m’a fait pleurer. Je venais de me rendre compte à quel point la non confiance en soi détruit les humains, nous sommes tous tellement capables. Je venais de faire un CD toute seule dans ma chambre, c’était complètement dingue comme sensation ! Je me suis ensuite constituée une équipe et j’ai peaufiné légèrement mes textes avec Benjamin Samama, puis j’ai fait mixer et masteriser le tout, car ce que j’avais en tête n’était clairement pas de conquérir les cœurs d’une major mais de sortir mon EP publiquement !

    JustMusic.fr : C’est ce que tu as fait…

    Cyryel : Quelques mois plus tard, un très bon ami a mixé/masterisé, Maurice a co-signé « Valentine’s day », puis « Tout de toi », Aidan Nworks à signé les photos et Clément Boulland l’Artwork. J’ai ensuite fait une rencontre improbable via Greenpeace avec Florent Bance qui a réalisé le clip d’ « Entre toi et moi » le single de l’EP, et je suis toujours entourée de Clément Perrin pour le stylisme et les créations mode.

    JustMusic.fr : Pourquoi as-tu décidé de le mettre sur Bandcamp ?

    Cyryel : Ce mode de distribution m’a fait constater, à ma grande surprise, la générosité des acheteurs. C’est du quasi gratuit à la base et c’est très différent des principales plateformes que tout le monde connaît. C’est du DIY, tout revient aux artistes, mais surtout, tout est directement lié à l’artiste, et j’adore cette façon de fonctionner ! L’EP, quant à lui, se veut brut, avec la nonchalance qui me caractérise, j’y parle de ma vie, du monde et des personnes qui m’entourent. Je partage surtout dans tous mes titres, avec parfois beaucoup d’ironie, tout ce qui m’a aidé à lâcher prise, à devenir moi-même, libre, me détacher de tous les codes moraux qu’on nous inflige perpétuellement et qui nous bloquent, nous empêchent d’avancer, d’avoir confiance en nous, de nous investir, et surtout d’aimer, peu importe le « qu’en dira-t-on ? ».

    JustMusic.fr : Qu’est-ce qui s’est passé après cette sortie ?

    Cyryel : J’ai eu quelques propositions de collaboration par la suite, mais j’ai besoin de continuer sur ma lancée pour le moment. J’ai plein d’idées, même si clairement j’admire les artistes m’ayant contactée ! Je ne suis pas la reine de la promo en ce qui me concerne… et ce sera sans doute un nouveau challenge. Même si ce n’est pas mon métier, je vais foncer car je peux le faire, il suffit juste que je m’organise (sourire).

    JustMusic.fr : Comment se prépare la suite de ta carrière ?

    Cyryel : Je prépare de nouveaux sons et j’aimerais beaucoup jouer en live avec ma machine (sourire). Je n’ai pas encore de date de prévue alors si un booker a envie de se lancer avec moi, ma porte est grande ouverte (sourire). J’espère vraiment monter sur scène l’année prochaine, sortir un nouveau projet, dévoiler une nouvelle version de « Tout de toi » et faire encore de belles rencontres. C’est ce qu’on appelle la vie d’artiste, non ? (sourire)

    JustMusic.fr : Tout à fait, en tout cas nous te souhaitons beaucoup de bonnes choses pour la suite.

    Cyryel : Merci à JustMusic.fr pour le soutien et à très bientôt !

    Retrouvez Cyryel sur Facebook et sur Twitter.

    cyryel-justmusic-fr-single