Nous sommes partis à la rencontre de Broken Back, un artiste très prometteur, lors d’une grande journée de promotion dans les locaux de sa maison de disques « Sony Music ».
JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me dire quelques mots sur ton parcours ?
Broken Back : Je m’appelle Jérôme AKA Broken Back qui veut dire « Dos cassé ». J’ai commencé la musique à l’âge de 7 ans en faisant une formation de classique au conservatoire de Saint-Malo, la ville d’où je viens, car je suis breton (sourire). J’ai appris à jouer du tuba pendant 12 ans, puis j’ai fait une petite pause car j’étais en classe préparatoire aux écoles de commerce. Puis, lorsque j’ai intégré l’école je me suis déplacé une vertèbre, donc j’ai recommencé à faire de la musique en me mettant au chant et à la guitare. J’ai choisi de m’appeler Broken Back car ça signifie « Dos cassé » et je voulais faire une allusion au fait que j’avais recommencé à faire de la musique, lorsque je me suis cassé le dos il y a 3 ans (sourire).
JustMusic.fr : Ton premier EP « Dear misfortune mother of joy » est disponible alors peux-tu m’en présenter les différents titres ?
Broken Back : « Halcyon birds » est une chanson qui parle de la seconde chance au travers d’un mythe grec, la légende d’Halcyon. « Happiest man on earth », pose les questions : « Mais qui est l’homme le plus heureux du monde » ? ou « Comment être l’homme le plus heureux du monde ? ». Le clip est sorti en septembre et propose justement mon interprétation de cet homme le plus heureux du monde (sourire). « Young souls » parle d’un paradoxe que l’on peut ressentir au moment de l’enfance, entre la volonté de grandir sans savoir que ça se fera au détriment de ce qu’on a de plus précieux. J’avais vraiment envie d’écrire sur l’insouciance car quand on est enfant on a qu’une envie c’est de devenir adulte et responsable. Et quand on est adulte on a qu’une envie, c’est de redevenir insouciant et naïf (sourire). La dernière chanson « Mild blood » parle d’un amour inavoué.
JustMusic.fr : Tu as fait ta première TV il y a quelques jours dans l’émission « Le Grand 8 » sur D8, alors peux-tu me dire comment ça s’est passé ?
Broken Back : C’était une très bonne expérience et c’est vrai que c’était la première fois, donc avec Sam mon percussionniste on découvrait tout ça (sourire). Laurence Ferrari et toute son équipe ont été très sympa et c’était un réel plaisir pour nous, il n’y avait pas de stress tout s’est très bien passé. J’ai adoré ce moment et j’ai hâte d’en refaire une autre (sourire) !
JustMusic.fr : Tu viens de sortir une reprise du tube « Baby one more time » de Britney Spears. Pourquoi ce choix ?
Broken Back : Il y a deux raisons principalement, la première car c’est une très bonne chanson qui me plait et que je trouve très réussie. Et la deuxième raison est que l’univers de Britney Spears est totalement différent du mien. Je trouvais qu’il était intéressant de prendre une chanson qui me plaise et de la reprendre dans mon style pour que je puisse me l’approprier. Reprendre le morceau d’un artiste similaire n’était pas quelque chose d’intéressant à faire pour moi et à écouter pour le public. J’avais envie de lui donner une deuxième vie et c’est pour ça que j’ai choisi ce morceau.
JustMusic.fr : En effet, c’est une artiste différente de ton univers mais l’écoutais-tu quand tu étais plus jeune ?
Broken Back : Pas du tout, mais je connaissais la chanson car tout le monde la connaît (sourire). Je voulais vraiment retravailler le titre et au moment où j’ai fait cette cover j’ai très peu écouté l’original. Je me suis basé des souvenirs que j’avais car je l’écoutais à l’époque.
JustMusic.fr : Donc quels sont les artistes que tu écoutes ?
Broken Back : Je dirais Cat Stevens, c’est un artiste que j’ai beaucoup écouté quand j’étais jeune et que j’apprécie toujours aujourd’hui. J’adore sa manière de chanter et de composer des chansons. J’aime aussi les Buena Vista Social Club dont je me suis inspiré sur certains de mes titres, Mumford and sons ou encore le chanteur Chet Faker.
JustMusic.fr : Tu écoutes des artistes français ?
Broken Back : Je t’avoue que non (sourire).
JustMusic.fr : D’où le fait de ne chanter qu’en anglais ?
Broken Back : J’ai voulu chanter en anglais car ce qui m’importe est d’écrire des chansons et que les gens puissent se les approprier. Le choix de cette langue s’est vite imposé car elle me permet de faire passer ma musique dans n’importe quel pays.
JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée et tu as rempli la Maroquinerie le 22 janvier dernier ? Qu’as-tu ressenti en faisant salle comble alors que tu viens de démarrer ta carrière ?
Broken Back : C’est extrêmement gratifiant et ce qui m’est venu à l’esprit a été de me dire que je pouvais enfin mettre un visage sur toutes ces personnes qui me suivent virtuellement. C’est encore plus beau de voir que les gens viennent me voir en concert et quand je suis monté sur scène je me suis dit que c’était enfin concret (sourire) !
JustMusic.fr : A quoi ressemble ton public ?
Broken Back : Je dirais qu’il est assez éclectique, il y a des gens de tous les âges, des hommes, des femmes… On retrouve tous les univers et c’est vraiment surprenant de voir tous ces gens de milieux différents, se retrouver dans un même endroit pour me voir en concert. C’est extrêmement agréable !
JustMusic.fr : Tu reviendras à Paris le 11 avril mais cette fois au Café de la Danse, alors que nous réserves-tu pour cette date ?
Broken Back : On vous réserve un beau spectacle et il y aura normalement de nouveaux titres extraits de l’album qui sortira cet été. On commence déjà à jouer une grande partie des chansons du disque en live même s’il n’est pas encore disponible. Donc pour toutes les personnes qui sont impatientes, il faut venir à mes concerts (sourire).
JustMusic.fr : Tu seras également sur de nombreux festivals dont les Francofolies de la Rochelle le 13 juillet. Comment te prépares-tu à te produire devant autant de monde ?
Broken Back : Je tourne depuis 1 an et j’ai enchaîné une soixantaine de dates depuis mes débuts, donc je n’ai pas de préparation particulière. Je n’ai pas d’appréhension particulière car ce n’est pas le nombre de personne dans le public qui compte. Je peux avoir plus peur de jouer devant 4 que 10 000 personnes car c’est quelque chose d’assez impersonnel au final. Ce sera juste différent et avec Sam on est très excités de se produire dans des festivals car justement c’est quelque chose qu’on ne connaît pas encore. On a déjà joué devant 4000 personnes, alors comme il y a plus de monde aux Franco c’est vrai qu’on à hâte d’y être (sourire) !
JustMusic.fr : Tu me parlais de ton album, je voulais justement savoir si tu l’avais terminé et est-ce que tu pouvais m’en dire plus sur lui ?
Broken Back : Je n’arrête jamais d’écrire des chansons, mais j’ai recommencé à travailler sur l’album après la sortie de l’EP. C’est un opus que je prépare depuis un certain temps déjà et plusieurs chansons sont prêtes. J’espère que je pourrais tout boucler pour le sortir cet été. Je commence à faire vivre les morceaux en les jouant sur scène. J’ai hâte que l’album sorte pour que les gens puissent connaître les chansons lorsqu’ils viennent me voir en concert.
JustMusic.fr : C’est toi qui fait tout ?
Broken Back ; Je commence par composer en guitare/voix, ensuite j’écris les paroles puis je vais enregistrer dans mon studio à Saint-Malo. C’est fait main, avec amour en Bretagne (rires).
JustMusic.fr : Que peux-tu dire aux personnes qui ne te connaissent pas encore, pour qu’ils aient envie de découvrir ton univers ?
Broken Back : Si ils aiment l’électro/pop je pense que ça pourra leur plaire. Sinon si je dois faire des comparaisons, je dirais que s’ils aiment écouter des artistes comme Vance Joy, Milky Chance ou encore Gabriel Vitel, alors mon univers devrait leur plaire également (sourire).
JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner à un jeune artiste qui souhaiterait se lancer ?
Broken Back : Il faut travailler dur et le faire avec passion car ça ne se fait pas en claquant des doigts.
JustMusic.fr : Et pour finir, peux-tu conclure avec un message au public qui te suis déjà ?
Broken Back : Comme je viens de sortir une cover de Britney Spears, j’espère qu’ils vont tous aller l’écouter car j’ai vraiment hâte d’avoir le retour de tout le monde (sourire) !
Retrouvez Broken Back sur Facebook et sur Twitter.