Anwar a sorti un premier EP « Let’s get along » très prometteur et son album « Beautiful sunrise » arrivera le 18 mars 2016. Nous sommes partis à sa rencontre lors d’une grosse journée de promotion chez « Sony Music ».
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Anwar : Je m’appelle Anwar, je suis auteur, compositeur et interprète. Je suis Belgo-Marocain et j’habite à Bruxelles.
JustMusic.fr : Comment t’es-tu fait repérer par l’équipe de Zaz ?
Anwar : Je me suis fait repérer par son manager et la boîte Pbox qui produit les tournées de Mickey 3D ou encore Natasha St-Pier. Ils sont venus à mon concert au Divan du Monde et j’ai rencontré Zaz qui m’a félicité. J’ai commencé par faire ses premières parties et on a sollicité les maisons de disques. J’ai ensuite reçu une proposition du label « Columbia » de « Sony Music », et j’ai signé avec eux (sourire).
JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier EP « Let’s get along » et les médias te comparent déjà à Charlie winston, Ben Harper ou encore Jehro. Qu’est-ce que ça te fait d’être comparer à des pointures alors que tu débutes ?
Anwar : C’est très plaisant car je suis très fan de Charlie Winston et de Ben Harper. Jehro je ne le connaissais pas vraiment, mais j’ai écouté le titre « Everything » et je suis tombé amoureux de sa musique (sourire). Je ne pouvais pas avoir meilleures comparaisons que celles-là (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me raconter l’histoire des 4 titres de l’EP ?
Anwar : Il y a effectivement 4 titres sur l’EP, « Let’s get along » qui est aussi le nom de l’EP.
« Lost in Babylon » parle d’un SDF que j’ai vu arriver à Bruxelles avec plein de rêves, des envies de refaire le monde et petit-à-petit, je l’ai vu tomber jusqu’à mendier dans la rue dans un état pas possible. Je me suis dit qu’il y en avait beaucoup qui arrivaient à Babylone avec des rêves, mais que ça ne marchait pas soit parce qu’ils ne savaient pas parler la langue, ou parce qu’on les exploitaient, qu’ils n’étaient pas intégrés… Ils sont donc perdus dans Babylone.
« Driving on the highway » est l’histoire d’une personne qui en aime une autre et qui part la rejoindre. Le fait de tout faire par amour, donc il va conduire pour retrouver sa belle (sourire).
« Angel » est une chanson qui est représentative de la manière dont j’écris. J’ai raconté quelque chose qui m’était arrivée dans une ville à l’étranger. J’ai vu une fille passer devant moi et je suis tombé amoureux juste en la voyant (sourire). Je savais que je n’irais pas lui parler et que je ne la reverrais plus. C’était un amour éphémère et j’ai vraiment ressenti quelque chose de fort. Mes chansons sont des photographies, des moments de ma vie ou de celle des gens que je côtoie.
JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip « Let’s get along » ? Etait-ce ton premier clip ?
Anwar : J’ai déjà fait d’autres clips dans le passé mais je n’étais pas encore signé chez « Columbia ». On va dire que c’est le premier que j’ai fait professionnellement et il a été réalisé par Jules & Joseph. On a voulu raconter une histoire qui une fois de plus peut arriver à tout le monde. On est dans un endroit et on tombe sur une fille qu’on trouve superbe, on n’ose pas aller la voir mais il y a vraiment quelque chose qui se passe (sourire).
JustMusic.fr : Ton premier album « Beautiful Sunrise » sortira le 16 mars prochain alors peux-tu m’en dire plus ?
Anwar : Il y a 13 titres qui sont des images, des photos de ma vie et de celle des personnes qui m’entourent. J’ai fait des chansons folk, pop, soul et reggae car vers 18/20 ans j’étais fan de Bob Marley. On retrouvera aussi des ballades et je me suis inspiré de la musique Gnawa car j’ai vécu au Maroc. C’est une musique qui est à la base de toutes les musiques afro-américaines et qui était chantée par les esclaves des pays subsaharien. Ils ont créé des instruments avec des boyaux, du bois, des morceaux de fer… c’est une musique de transe. C’est une personne qui chante et une autre lui répond (il se met à fredonner pour me montrer).
JustMusic.fr : Tu chantes seulement en anglais ?
Anwar : Effectivement, j’ai écrit des chansons en français mais de part mes influences je préfère chanter en anglais. C’était naturel pour moi, j’ai dû faire un choix de chanter dans une langue car j’aurais pu aussi le faire en espagnol ou en arabe. C’est en anglais que je suis le plus à l’aise, mais je suis toujours ouvert pour faire des titres en français, comme je l’ai fait il y a pas longtemps en duo avec Zaz.
JustMusic.fr : En parlant de Zaz, qu’est-ce que ça t’a fait de faire sa première partie à l’Olympia ?
Anwar : La première fois que j’ai chanté à l’Olympia c’était avec Patrick Fiori il y a 2/3 mois. Lorsqu’on m’a annoncé que j’allais me produire dans cette salle, ça m’a fait extrêmement plaisir (sourire) ! Cette salle est une référence musicale et de me retrouver sur les planches qu’ont aussi foulées Edith Piaf notamment, a été une grosse fierté pour moi. C’était vraiment un honneur (sourire) !
JustMusic.fr : Que nous réserves-tu pour ton concert au Divan du Monde le 7 avril prochain ?
Anwar : Ce sera mon premier vrai concert à Paris et je suis en train de préparer tout ça. Je vais essayer de rester fidèle à l’album et de transmettre toutes les choses que j’ai transmises à travers mes chansons. Je pense qu’on va bien s’amuser et le plus important est de donner de l’amour au public. Je suis heureux lorsque je vois que les gens passent un bon moment à mes concerts (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu rajouter pour donner envie aux gens qui ne te connaissent pas de découvrir ton univers ?
Anwar : Mon univers musical est très varié et j’y ai mis beaucoup d’amour. J’espère qu’ils le ressentiront en écoutant l’album et si les gens aiment le mélange des styles alors qu’ils écoutent mon album. Je ne fais pas de la soul à la Marvin Gaye, du reggae à la Bob Marley ou encore de la funk à la James Brown, ce sont juste des énergies de tout ça, c’est du Anwar (sourire) !